En 1958, le zoo de São Paulo a eu l'idée de faire de l'un de ses animaux un candidat aux élections municipales, pour protester contre la corruption. Ce fut donc la femelle rhinocéros répondant au doux nom de Cacareco qui fut candidate, et avec succès : elle obtint 100 000 voix, la plaçant largement en tête du scrutin avec 10 fois plus de voix que le second candidat ! Elle ne put toutefois siéger.

Tous les commentaires (73)
L'anecdote est amusante et appelle, bien sûr, des post "faciles" pour essayer de faire rire sur nos hommes politiques. Pour ma part, une chose me surprend, c'est que que ce rhino a pu être sur une liste et obtenir des voix... Cela est impossible en France, et au fond tant mieux ; la démocratie doit être prise au sérieux.
On pouvait voter biquette aux dernières élections...
Qu'est-ce qu'il y a de pas sérieux là dedans ?
Si tous les politiques qui se présentent sont corrompus ou nocifs, quel mal y a-t-il à voter pour un innocent rhinocéros ?
Ça me rappelle la Belgique qui n'a jamais été si bien économiquement et socialement pendant la vacance de gouvernement.
La corruption aussi doit être prise au sérieux. Et comment la dénoncer sans ce genre de moyens chocs ? Car si la corruption est très présente en politique, c est que tout le système est atteint, et ceux qui restent incorruptibles auront d'énormes difficultés à faire revenir les choses à la normales.
La démocratie est faite par le peuple, il est donc légitime que le peuple exprime un mécontentement général par d autres moyens que ceux que les politiques corrompus mettent à leur disposition, à savoir choisir entre des candidats corrompus...
Je trouve que ça fait aussi un tout petit peu penser a "la ferme des animaux".
La pièce de Ionesco semble dater de 1959 (selon wiki). J'opte donc pour l'hypothèse inverse et pense que Ionesco s'est inspiré de cette élection (1958)
Il n'y a aucun "mal" à voter pour un " innocent" rhino... Je trouve même ça assez amusant... Je m'interrogeais sur la constitution du pays qui le permettait.
J'entends bien ce que tu dis... Mais je trouve assez innocente la façon de combattre la corruption (même si elle est amusante). Tu parles des "moyens que mettent les politiques corrompus à la disposition des citoyens" ; mais il s'agit là d'une démocratie, d'un vote... Les "moyens" sont donc bien là... Au lieu de dénoncer des comportements, le "peuple", comme tu dis, n'aurait-il pas intérêt à bouger son cul et de présenter des "incorruptibles" ?
On en parle, on en rigole, on plaisante, mais ça a changé quoi pour ce "peuple" que ce rhino ait obtenu plein de voix ?
J'ose pas imaginer la gueule des conseillers municipaux si elle aurait siègé. Des anacondas des girafes ??
Si ça se trouve le rhino aurait fait un meilleur boulot !
Comme quoi, Tout bouge mais rien ne change... Comme La Fontaine à son époque
La pièce de Ionesco a été créé en 1959 si je ne m'abuse. ;-)
J'ai hâte d'écouter son discours
Pour digresser un peu plus, personnellement, j'en appelle à voter avec conviction, après réflexion et prise d'information autre que celles relatées par les médias ignorants et corrompus.
Si nous voulons autre chose, cessons de voter pour cette caste politique malsaine. Votons pour des gens qui tous les jours nous font avancer et en ce sens je pense aux chefs d'entreprises. C'est avec eux que nous grandirons et pas avec ces pantins guidés par leurs équipes de communication, leur ego, mais surtout leur incompétence...
En 2017, refusons de voter s'il n'y a pas de renouveau et faisons nous entendre. Tous ceux présents actuellement sur la scène politique n'apporteront rien. Cessons d'être des moutons, cessons d'être des idiots.
Il me semble que dans "Rhinocéros" ce ne sont pas des politiciens mais tout le monde (sauf le personnage principale) qui est atteint de "rhinocerite"
J'en profite que ça dénonce la montée du nazisme
Refusons de voter?? Qu'elle intérêt??
A voir le pourcentage de votant a chaque élection ... aucun!!
Quitte a ne voter pour personne, autant voter blanc!
La pièce se nomme juste "Rhinocéros" en fait.C'est tout.
La pièce du théâtre de l'absurde ? Je l'ai étudiée en français c'est plus une façon de voir la montée du nazisme en perdant sa pensée (et ou il y a des dialogue insensée ou on ne sait pas qui parle a qui, y'a des syllogisme... Absurde mais dur à comprendre) le sujet n'est pas tout a fait le même...
Joli rapprochement avec Ionesco, le hasard fait bien les choses..
100.000 voix pour 11 millions d'habitants ..
Et elle se place 2ème, ça sent la fraude électorale ça !