L'avion ayant la plus grande envergure au monde date de plus de 70 ans et fut construit en bois ! Avec ses 97,54 mètres d'envergure, le H4 Hercule surclasse l'A380 (79,80 mètres). Conçu en 1942, il avait été conçu pour le transport de troupes et d'hélicoptères, mais le seul exemplaire construit n'a volé qu'une seule fois en 1947 et n'a parcouru que 2 km à 20 m d'altitude.
Il fut ensuite conservé dans un hangar climatisé en état de voler pendant 30 ans. En 1988, la Walt Disney Company le racheta et offrit l'avion au Evergreen Aviation & Space Museum dans l'Oregon aux États-Unis

Tous les commentaires (68)
@rem170 en fait t'as pas bien compris. L'homologation se fait avec le nombre max de passagers en évacuation avec seulement la moitié des portes ouvertes en 90 secondes. C'est très bien d'avoir en théorie un emport de 800 personnes, mais pourquoi aucune compagnie ne l'a commandé dans cette configuration ? Il est moins rentable qu'un 747 ou même qu'un 777: donc oui léger flop. Carnet de commande plein ? Au rhytme où va Airbus (j'en parle en connaissance de causes) ils auraient pu tout livrer en 3 ans.
helicopteres en 1942 ? Hum..
Ça fait cher le km quand même ;-)
C'est très gentil à toi de préciser les 90 secondes (je disais 2 mn sans certitudes)... Mais je n'ai "pas bien compris" quoi ? On parle d'homologation et tu insistes lourdement sur le soi disant "flop" de l'A380 ; c'était pas le sujet... Quel rapport entre l'homologation et le fait que l'A380 se vende mal ? Tu te demandes pourquoi les Cies ne l'équipent pas à 800 et tu t'en sers comme d'un argument ; on n'en sait rien pourquoi ; vas leur demander... Pourquoi des gens achètent parfois des VW ou autres, plutôt que des Renault ou autres ?
@rem170 je n'ai pas parlé d'homologation avant que t'en parles, je ne repondais qu'à Billou31. Je ne me demande pas pourquoi les compagnies ne mettent pas leurs A380 en configuration max, je sais pourquoi : c'est un avion spacieux qui offre donc plus de place pour les sièges business et 1ère ainsi qu'aux prestations additionnelles (bar etc...). Ce que peut de compagnies peuvent s'offrir. En configuration max ce n'est pas un avion rentable. Bref, j'ai mes sources (et crois moi qu'elles sont fiables), tu dois avoir les tiennes.
Je pense pareil.
20 m d'altitude .. C'est comment qu'on tourne capitaine ..
Ce ne serait pas celui de mr burns ?
Tu parle de son mini avion ? Mdr
L'A380 est un avion rentable, 3l/100km/pers en configuration max. Les compagnies qui l'ont acheté sont des compagnies "classique" donc ne prennent pas la configue max. (Ex sur Air France tu ne verra pas de total yankee Airbus ou Boeing sur de l'international). Les compagnies lowcost internationales n'ont pas les moyens de se l'offrir c'est pour ça que la totale yankee n'a jamais été commandée alors que beaucoup ont des A330 qui est moins cher mais consomme plus. La cabine de certains 330 n'ont rien à envier au 380, ma source : moi j'ai bossé sur les 2.
@steph31 si t'as du full Y sur 747 antilles. Oui le 380 est rentable en conso en full Y, y comptes-tu les frais dues au PN, les investissements aéroportuaires etc... ? Il est là pour offrir un confort et une prestation d'espace, pas à faire la bétaillère. S'il n'y a pas de commande en full yankee c'est qu'il y a une raison: cet avion n'est pas adapté à la principale demande, pourquoi Airbus et Boeing ont développé des avions à capacité moindre que l'A380 ?....
Le jour ou a380 se crashera ça sera une hécatombe 800 passager c est trop !!
Dans le billet d'avion tu payes tout ( le PN, le confort le carburant, la pub, la maintenance....) les compagnies te propose un service(elle ne l'offre pas) et le client en dispose (en payant). S' il n'était pas rentable les compagnies n'en n'auraient pas acheté. (AF 12, emirate 90, Singapour 24...) Les compagnies ont des financier qui calculent ça, c'est pas pour faire plaisir aux clients. Aujourd'hui tout se fait sur la rentabilité, donc s' il ne l'était pas ils ne le garderai pas.
S' il y a des avions plus petits c'est pour toucher plusieurs marchés. Pourquoi ya des Clio et des Espace? Tu fais pas les mêmes trajets (vitesse et distance). Les constructeurs ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
Avec le chiffre que font les compagnies et les constructeurs, perso je vais pas m'inquièter si leurs marges ne sont pas aussi large qu'ils le voudraient, et puis ils comptent mieux que nous.
il y a eu un episode des simpsons qui lon utiliser, homer et mr. burns voulait apporter des medicaments a springfield, ils ont utilisé cet avion pour en apporter
Un épisode de Leverage en parle
À partir de 1942, Le Focke-Achgelis Fa 223 Drachen, évolution du Fa-61, sera le premier hélicoptère de l'histoire à faire l'objet d'une production en série (20 exemplaires).
Construction allemande (Deutsche Qualität)...
fr.m.wikipedia.org/wiki/Focke-Achgelis_Fa_223_Drachen
fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'h%C3%A9licopt%C3%A8re_et_autres_voilures_tournantes
.
Des helicotperes ? En 1942 ?
Des helicoperes, non (pour l'instant).
Mais des hélicoptères en 1942, OUI ! Et même une série de 20 modèles identiques...
Il existe un tres beau film à ce sujet qui passionera aussi les filles pas fans d'aviation puisque Leonardo Dicaprio y joue. "Aviator" retrace la construction incroyable de cet avion.
certain disent qu il n a meme jamais volé ...