Le format audio MP3 (abréviation de MPEG-1/2 audio layer 3) peut réduire jusqu'à 155 fois la taille d'un fichier audio. Pour ce faire, il supprime notamment les informations audio que l'oreille humaine ne peut distinguer. Cette dégradation en fait un format rejeté par les audiophiles.
Une notion importante est celle de débit binaire. En effet, si le potentiel de compression d'MP3 est de 155 fois plus petit que le fichier source, une telle compression utilise un débit de 4 kbit/seconde. Cela signifie que, chaque seconde, 500 octets seulement d'information musicale sont lus. A titre de comparaison, lors de la lecture d'un CD, ce sont 176 000 octets qui sont lus chaque seconde. Ainsi, à un tel niveau de compression, beaucoup d'informations sont supprimées, et la musique est quasiment inaudible tant elle est compressée.
Tous les commentaires (129)
J'ai remarqué ça en passant du MP3 au... Vinyle.
En gros si tu veux voir une vraie différence il ne faut faire l'inverse de ce sue tu as fait : utiliser le meme matériel en écoutant deux sources différentes et non utiliser un matériel différent avec la même source.
Quel autre format permet moins perte ?
Depuis, en ce qui concerne les formats audio avec perte la grand gagnant est Opus
fr.m.wikipedia.org/wiki/Opus_Interactive_Audio_Codec