S'arracher les poils peut devenir une maladie

Proposé par
le
dans

La trichotillomanie est un trouble comportemental qui consiste à s'arracher les poils d'une ou plusieurs parties de son propre corps (cheveux, bras, sourcils, barbe, jambes), jusqu'à parfois ne plus avoir de cheveux ou de sourcils ! Ce trouble touche essentiellement les femmes et se soigne notamment par une thérapie cognitivo comportementale.


Tous les commentaires (104)

a écrit : Cette maladie se déclenche a cause d'un stress trop important ou par un choc traumatique ou autre chose ? Oui. Un choc emotionel.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça va être aussi la crise chez les coiffeurs !!! Heureusement que chubaka n'en souffre pas !!! En general, nous avons honte d'aller chez le coiffeur. :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Visiblement très répandu chez les femmes après la seconde guerre mondiale ^^ Très limite quand même surtout quand on sait la sinistre et sombre vérité de cette partie de l'Histoire. Pour info à celles et ceux qui l'ignorent. Raser la chevelure des femmes au lendemain de la libération de la France était le sort réservé à celles qui avaient eu des relations sexuelles ou sentimentales avec l'occupant allemand.
Un traumatisme jamais surmonté pour beaucoup. Parfois l'amour dépasse les circonstances. Avoir commis ce genre de représailles en vengeance n'a fait que mettre les "résistants" au même rang que l'armée allemande et la cruauté qu'elle incarnait pour le coup.

Posté le

android

(15)

Répondre

Ah, je comprends mieux le trouble qu'avait l'homme que j'ai un jour croisé dans la rue, sans poil, a la recherche d'autres poils imaginaires avec sa pince a épilé ! Même sur sa langue ... Chercher l'erreur...

a écrit : Assez incomplet. Les personnes atteintes de ce trouble mangent souvent les poils ou cheveux arrachés Là cela devient devient de la trichophagie : on doit s' enlever les poils pour les manger, mais l'inverse n'est pas vrai.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ne parler pas de ce que vous connaissait pas! C'est un vraie handicape... et on ne le contrôle pas!! Il est clair qu'un handicap comme votre syntaxe, il faut vivre avec !
Il paraît que des thérapies existent pour les cas lourds (conjugaison et orthographe 8 heures par jour...) : voulez-vous nous en parler ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Je suis trichotillomanie malgré moi, j'ai encore des cheveux mais ça m'arrive souvent de faire ça à mes cheveux, j'essaie d'arrêter mais c'est pas facile non plus...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Très limite quand même surtout quand on sait la sinistre et sombre vérité de cette partie de l'Histoire. Pour info à celles et ceux qui l'ignorent. Raser la chevelure des femmes au lendemain de la libération de la France était le sort réservé à celles qui avaient eu des relations sexuelles ou sentimentales avec l'occupant allemand.
Un traumatisme jamais surmonté pour beaucoup. Parfois l'amour dépasse les circonstances. Avoir commis ce genre de représailles en vengeance n'a fait que mettre les "résistants" au même rang que l'armée allemande et la cruauté qu'elle incarnait pour le coup.
Afficher tout
Merci de la réponse précise, j'avais connu cette partie de l'histoire mais ça m'étais sorti de la tête

Merci aussi aux autres qui m'ont répondu ;)

C'est une maladie très difficile à vivre, et très difficile à soigner, surtout parce que la honte en est un symptome.

et le fait fait de manger les cheveux, c'est la trichophagie!

a écrit : Visiblement très répandu chez les femmes après la seconde guerre mondiale ^^ Et ça se retrouve dans le top com.... navrant car ces femmes ont énormément souffert et ont été humiliées de ces actes.... rien de drôle....

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Visiblement très répandu chez les femmes après la seconde guerre mondiale ^^ Très moyen, même limite , la remarque ...
Mais on touche encore une fois au grand débat : peut- on rire de tout? Bof bof ... Sans vouloir être rabat-joie pour tous ceux qui ont apprécié ...

Petite correction toutefois: avec ces "tribunaux" humiliants, ce n'était pas les femmes qui étaient atteintes de cette pathologie, mais plutôt leurs "juges"-bourreaux, avec leurs actions punitives sur ces pauvres femmes.

C'est impressionnant de voir les différentes maladies que l'on peut avoir a cause d'un choc que l'on a vécu .. Celle -ci doit être dur à gérer avec le regard parfois méprisant des gens ...

a écrit : Ils en avaient parler dans l'un des épisodes de Grey's Anatomy je crois, et la jeune femme en question avait fini par avoir une boule de cheveux dans l'estomac a force de les manger. C'est possible? Oui comme je l'ai écrit au dessus, c'est possible et c'est très grave. Ça s'appelle un bézoard et ça provoque une occlusion intestinale!

a écrit : Étant petit j'en ai souffert, j'avais un trou sur la tête... Effectivement lorsqu'on à la chance d'être aidé par un psychologue cela se soigne assez facilement. Je dirais pas facilement! T'en mieux si tu a réussit mais j'ai commencer a 10 ans, j'en ai 23 et malgré les thérapie comportementale, la psychothérapie, l'hypnose, les médicaments, je suis toujours malade!
Les formes sévères ne se soigent PAS facilement!

En tout les cas je vous félicite d'être sorti de cette saloperie

a écrit : Non. L'envie sera la meme. Moi lors de tres forte crise je me suis retrouver à arracher mes poils pubiens. Pratique dira t-on.. mais non. C'etait fort au point que la repousse a ete beaucoup plus lente. Je te soutiens a fond! Moi aussi je suis aller jusqu'à arracher les poils pubiens!