On pourrait croire que les voitures cabriolet sont plus légères que le modèle classique, mais c'est pourtant souvent l'inverse ! En effet, l'absence de toit fait qu'elles sont moins rigides. Pour compenser ce souci, les constructeurs sont obligés de renforcer le châssis à différents endroits, ce qui occasionne un poids supplémentaire pouvant atteindre plusieurs centaines de kilos par rapport au modèle avec toit.

Tous les commentaires (115)
Anecdote Top Gear!
En lisant l'anecdote, j'ai pensé à la "Cabriolaile" de Mario Kart :-)
La différence n'est pas seulement au niveau du moteur. Les critères de qualité ne sont pas les mêmes. Je prend l'exemple de la carrosserie et des défauts de fabrication, audi est roi dans ce domaine avec une quasi perfection au niveau des défauts de forme. Et ça peu de gens le savent mais il a pourtant fallu investir des millions dans des procédé de moulage ultra perfectionné. Difficile de comparer 2 modèles sont les connaître dans les moindres détails
"C'est pourtant SOUVENT l'inverse" verifies avant quand même ^^
Nissan gtr r34: 80 000 e
Porsche turbo: 140 000 e
Mêmes performances, voire un léger avantage pour la nippone.
Cependant dire que le prix est plus cher car il y a plus de matière est... Spécial ! ( sans aucune animosité )
Tous les matériaux ne se valent pas et il n'y a pas que ça qui rentre dans le prix. Pour moi la différence notable entre cabriolet et modèle standard s'expliquerait par une conception bien plus technique: rigidification du châssis comme expliqué dans l'anecdote, le mécanisme rétractation de la "capote" et surement d'autres choses. ET le coté classe de la chose, le côté luxueux, qui gonfle le prix.
Eh oui, il y a toute la partie Recherche et Ingénierie qui est en amont de la fabrication. Qu'on le veuille ou non certaines marques investissent plus que d'autre et ça se retrouve à l'achat.
Le prix dit psychologique est en réalité peu applicable dans l'automobile.
Ps : je roule en française
Certains constructeurs n avait pas assez renforcer les caisses je pense a Fiat, après avoir fait casser un pare brise en attaquant un peu fort avec un cabriolet
C'est une règles générale. S'il a une capote en toile essence, toi une 4 porte et un diesel ( moteur plus lourd ), il est surement plus léger.
"Géomètre" n'a pas tout à fait tord, une voiture française est globalement moins fiable qu'une allemande. Et bien moins fiable qu'une Japonaise. Tu paye moins chère, mais tu n'en a que pour ton argent. Et la finition allemande n'a rien avoir avec celle d'une française, d'où le prix.
Mais on n'a rien sans rien, en ce moment je roule en française, et je reconnais ne pas avoir la même qualité de finition et de fiabilité que lorsque je roulait en allemande. Mais c'est avant tout un choix financier et je l'assume.
Des instituts et journalistes se sont penche la dessus, et non les marques allemandes ne tombent pas moins en panne de facon significative.
Apres quand tu achetes allemand tu fait plus attention a l entretien en regle general, d ou un debut de sensation de difference. Puis les proprio d allemande ne parle pas trop de leur voiture en panne aussi.
Un defaut recurrent chez audi, le moteur des vitres electriques.
Une A4 à généralement un moteur TDI quand il est diesel ! Ma golf a 12 ans et n'a jamais eu de souci au niveau du moteur hamdoullah.
Les a4, tdi ou pas, sont loin d être les voiture les plus fiables... c est du marketing. Les allemandes jouent beaucoup sur sa. Test simple : dite au gens j ai une skoda ou une seat qui tombe en panne. TOUS le monde va vous dire " normal c est pas des bonne marque,pas fiable"... ce sont des marques qui sont allemande(groupe vw,audi...) et qui profite des mêmes moteurs et pièce... vous jugerez vous même.
Heu......non en matière de fiabilité audi BMW et Mercedes sont bien en dessous de nos constructeurs
7Je me demande si parler et comparer sa voiture chez les gars n'est pas le prolongement de... l'adolescence :
La mienne a plus de kilomètres que la tienne..
La mienne va très vite au démarrage..
La mienne : aucune réparation..
Je roule toujours capoté avec la mienne..
Moi, qd je suis sur de pas avoir l'orage je décapote..
Moi j'adore qd ma femme la conduit..
Moi j'ai régulièrement des pannes..
Je vais souvent à la pompe avec la mienne, c'est une grosse cylindrée..
Et la mienne consomme peu...
La mienne est allemande..
Moi française..
Moi japonaise..
Et la mienne bien réglée, elle fait du cent..
Pas du tout, la différence de prix n'a rien à voir avec une quelconque "différence de fiabilité du moteur". D'autant que dans ce cas ca serait plutôt l'inverse, dois-je te rappeler que Renault est un des meilleurs motoristes au monde, invaincu en F1 depuis bien des années ?
Quel cabriolet fiat ?
Faux. Les allemandes sont bien moins fiables que les françaises. Suffit de bien se renseigner.
A tous ceux qui trouvent les cabriolets chères, sachez que pour 3000 euros vous en avez ;)
( 206 Cc par exemple)
Cela s'appelle le "prix d'acceptabilité", prix pour lequel le plus de gens achèteront le produit. Le "prix psychologique" est, comme par exemple, 4,99 au lieu de 5,00. Si les gens sont prêts à mettre 5000euros de plus, il ne s'en privent pas...
Il n'y a aucun rapport entre un moteur de f1 fait pour tenir quelque centaine de kilomètres et un moteur de voiture de série sensé en tenir des dizaine voir des centaines de milliers. Le vieillissement des voiture ainsi que la longévité de leurs moteur est intimement lié à leurs prix. Dire qu'une française est aussi résistante au temps et aux kilomètres qu'une allemande c'est se voiler la face.