Les phares de véhicules de couleur jaune ont tendance à disparaître en France mais ont longtemps été utilisés, ce qui était une particularité française. La couleur jaune avait été imposée peu avant la Seconde Guerre Mondiale pour différencier les véhicules français des véhicules ennemis, qui avaient des phares blancs.
Tous les commentaires (96)
Joyeux Noël et merci pour vos vœux de joyeux Noël. Il me remonte un peu le moral car Fanfan depuis quelques jours est en "réa" à l'hôpital. Mes excuses pour ce hors sujet, mais ça fait parfois du bien.
Permettez moi de m’immiscer dans la joute.
Récapitulons :
1/ la loi sur l’obligation des phares jaunes en France daterait de 1936 , 3 ans avant le conflit, auparavant les phare pouvaient être jaune, blanc etc. pas de loi.
La rumeur faisant commencer les phares jaunes au début du conflit en prend un coup dans l’aile…
2/ loi inverse obligeant les phares blancs sur les nouveaux véhicules à partir de janvier 1993.
Prétexte plausible, unification européenne, les phares jaunes étant minoritaires ils doivent disparaître. Ils éblouissent moins mais on y voit vachement moins ! (on aurait pu imposer le jaune pour les codes, le blancs pour les pleins phares ….
3/ en cas de conflit, on dissimule le plus possible les faisceaux lumineux , surtout pas de signes distinctif ! et si on a des signes distinctif alors cela s’applique à tous les alliés ! les anglais nos alliés en 14/18 et en 39/40 les belges idem, les américains en 17 etc. ont les phare blancs. …. La rumeur peu en prendre un coup dans l’aile car faut pas prendre les anciens pour de gros débiles ! « messieurs les anglais tirez les premier » c’est 2 siècles au par avant !
4/ dans les références situées au début du forum, aucune ne donnent de sources sures et vérifiables. Donc on peu être septique ….
5/ dans le cas de scepticisme ce n’est pas avant tout, au septique de faire la preuve de son doute, il pose une question, mais à celui qui affirme une chose de prouver celle ci, avec des preuves concrètes quand on lui émet un doute.
6/ admettons que la couleur jaune n’ai pas les capacités d’améliorer la perception des reliefs, la visibilité dans le brouillard etc etc,( il n’empêche qu’en croisant un autre véhicule avec des phares jaune ,à puissance égale ils éblouissent moins ! ) ce serait une croyance tenace, et de cette croyance, viendrait l’obligation des phares jaunes ! c’est + plausible que cette histoire de différenciation entre allemand et français (noter que comme la loi daterait de 1936 .
.. en 1939 on a pu distinguer les colonnes françaises des autre colonnes …. D’ou le on dit, l’erreur !)
7/ pour ma part ,je n’ai pas les capacités en physique et encore moins en physique optique pour expliquer le phénomène, mais on vend encore et toujours des lunettes jaunes pour conduire la nuit et dans la neige …. Comme une part du trou de la secu viens de la vente de pilules de susucreplacabotique… certes … mais > à quelqu’un de connaisseur de nous expliquer avec preuves à l’appuis que c’est vrai ou faux ! pour ma part je m’y connais un peu en histoire, en architecture et en vieilles voitures … c’est presque tout !
Corneillecendree 57 ans et 12/10 des deux yeux. Quel est ton secret ?
Ca c'est du long débat massivement argumenté, cette dite légende urbaine méconnue ne sort sans doute pas d'un livre de jules verne c'est pourquoi je préfaire croire en sa véracité plutot que me torturer l'esprit à la contredire qui plus est je ne pense pas qu'on sache tout sur cette guerre ;) bonne soirée et bon repos a vous avant le nouvel an
au quebec aussi ont a des phares jaune seule les nouvelle voiture (2005 et plus) on des phares blancs tres agressant
Muahaha, corneillecendree tu es notre doyen :P. Ayant 16 ans, je trouve ça cool le rassemblement casi quotidien de tous les gens qui partagent leur culture général :)
lol :) mdr .......
merci boutchou, je ne savais pas que les québécois avaient résistés 12 ans de plus pour les phares jaunes ! me coucherais moins con tiens !
pour ma part, j'ai bientôt 50 ans, (dans 2 mois) (snif !) ....et si les messages ne sont pas trop truffés de trucs comme ça, lisibles quoi ! ça ne me dérange pas trop, faut vivre avec son temps .... et pour mouraad, 16 ans, et les autres jeunots , je trouve que c'est génial qu'ils veuillent se coucher moins bête tous les soirs ! mon père, il aurait 89 ans ... me répétait tout le temps faut se coucher moins c.. , je l'ai inculqué à mes enfants et, alors que je trouve leur culture générale assez médiocre, ils sont encensés par leurs profs comme étant les plus "culturés ". continuez les djeun’s ! l’école d’aujourd’hui à partir de la seconde vous spécialise trop et vous n’avez plus qu’Internet pour vous forger une culture générale ! la télé elle ne vous apprend que la culture des media ! savoir que brad pitt a épousé x ou y c’est pas le plus important !
les phote daurttograff ne me gènes pas non plus, et l’argument , « avant de critiquer, vas donc apprendre à écrire » et souvent balancé faute d’argument comme une attaque violente, méchante et stupide ! pour ma part j’en fait énormément ! alors j’écrit sur word et je ctrl / c ….. ctrl / v
l’orthographe, ça date de la fin du XVIII …… et c’est primordiale que depuis la 3eme république …. Avec le certif !
attention : la culture c’est comme la confiture … moins y en a …. Plus on étale ! dixit mon papa ! ptdr !!!!
Moi je pensais qu'ils etaient jaune pour mieux immiter la lumiere du soleil qui est jaune et non blanche.
Bonjour,
C'est possible mais j'ai une autre réponse. L'oeil humain voit plus de choses lorsque on éclaire avec de la lumière jaune d'où la couleur des anciennes voitures et des lampadaires. Les constructeurs ont changé pour la blanche car notre oeil voit les choses plus précisément (les obstacles etc...).
Il me semble aussi que les Opel avaient des phares jaunes...
La raison physique, c'est la meme que la couleur du ciel!
Les rayons bleus ont une longeur d'onde moins important que les rayons rouges (ou jaunes...), et ils ont une tendence a etre diffractes un peu plus dans l'atmosphere (ou dans la brouillard). Donc, ils finissent par ne pas aller droit ou ils sont vises, mais reviennent quand meme aux yeux du spectateur. D'ou la perte de contraste, etc.
Les rayons rouges et jaunes ont beaucoup moins ce probleme. C'est pourquoi on les selectionne avec phares ou lunettes rouges ou jaunes. Essayez une fois, avec des lunettes rouges un jour humide! La couleur rouge a l'inconvenient de masquer trop les autres couleurs, donc on utilise le jaune.
Je m'excuse d'avance pour mon francais, je ne suis pas francophone mais je fais mon mieux. Je me suis inscrit sur ce site expres pour poster cet explication.
Bonjour, un lien pour alimenter un peu le débat (le bas de la page 87)
books.google.fr/books?id=RZArDE0y_-wC&pg=PA187&lpg=PA187&dq=%22lampes+rayonnant+une+lumi%E8re+jaune%22&source=bl&ots=hMdPZFKIJQ&sig=ZJyw6gSdYVv-15AWQRL5FU-SFxw&hl=fr&ei=MrvBTdL3F4KDhQfA75mrBQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CCgQ6AEwAg#v=onepage&q=%22lampes%20rayonnant%20une%20lumi%C3%A8re%20jaune%22&f=false
La raison qui m'avait été évoquée par un professeur de physique, est totalement différente. Il s'agissait d'une question de visibilité, en effet la longueur d'onde émise par la lumière jaune est celle qui est la plus visible par l'oeil humain ( en opposition au bleu ) mais en réalité on y voit mieux dans la lumière blanche, identique a celle du soleil, car l'oeil y est habitué!
Bon a savoir.
JMCMB