Au football américain, la plupart des joueurs ont des grandes traces noires, crayonnées ou en stickers, placées sous les yeux. Leur rôle premier est non pas de leur donner un côté guerrier, mais de diminuer la réflexion de la lumière des projecteurs du stade (ou du soleil), ce qui évite au joueur d'être aveuglé.

Tous les commentaires (78)
C'est effectivement vrai, cela a été prouvé par les "Mythbuster", émission américaine qui test tout les mythes et idée reçu comme celle ci. La condition pour que ça fonctionne est de porter une casquette en plus des traits noir sous les yeux, démontré avec un luxmètre.
Tu crois qu'ils se sont enfoncés un luxmètre dans l'oeil ?
Non mais blague a part, je pense que ça peux atténuer l'effet réflecteur de la peau peut être un peu oui, mais quand tu vois les masses de projo qu'il y a autour du stade, je sais même pas si ils peuvent réellement faire la diff' avec ou sans peinture, Autant qu'ils jouent avec des lunettes de soleil !!!!!!!! Edgar Davids le faisait au Foot, même si c'était des lunettes de vue, je pense que ça devait aussi avoir cette utilité... Bon ok elles étaient orange mais quand même ! ^^
Gally the best ! On la met sur n'importe quel terrain elle dechire tout
Peut importe la quantité de lumière, le noir absorbe la lumière mais ne la renvoie pas !
Le fait de ne mettre du noir que sous les joues correspond a mon avis a l'angle d'arrivée de la lumière des projo. Elle vient d'en haut, en tapant sur les pommettes ça revient dans l'oeil, c'est donc la zone où la réflexion est la plus gênante.
Oui dans l'oeil d'un mannequin... La quantité de lumière arrivant à l'oeil du mannequin équipé d'une casquette et de traits noir sous les yeux était moindre par rapport au même mannequin avec une casquette et sans trait noir...
Et voilà a quoi sert la casquettes des lanceurs de baseball ! JMCMB
Qu'il y ai 100 projecteurs braqués sur le terrain ou seulement 10 ça ne change rien à l'inefficacité des traces noires.
Quand tu te tournes pour attraper une balle qui est en l'air, si tu as un projecteur dans les yeux, tu seras aveuglé. Traces noires ou pas.
Joueur de NFL = entre 18 et 23 matchs par an
Incroyable
C'est bien vrai tien, après tout que valent les retours d'expérience des joueurs pro de la NFL et des études ophtalmologiques détaillées face à un tel commentaire argumenté !
Owi d ailleurs au debut elle ce servait de sang pour le faire, gunnm un des meilleurs manga !
C'est bien connu ça!
pas vraiment de tout le monde :)
D'ailleurs on utilise la même technique quand on traverse un désert (enfin c'est recommandé, si on y reste longtemps), pour info.
Ahhhh si l'etude ophtalmologique détaillée dit que c'est utile. Je vais m'en acheter tout de suite !!! :)
Pas la peine d'être un scientifique pour expliquer qu'une trace noire sous l'oeil ca remplace pas des lunettes de soleil. Ca doit aténuer les effets un minimum mais faut pas nous faire croire non plus que grace a ca le soleil et les projecteurs ont disparus de son champ de vision ^^
Ça n'est pas ce qu'il dit :) Ca atténue la lumière réfléchie (des joues), pas la lumière incidente (du projecteur) !
Les casquettes ne sont pas portées uniquement par les lanceurs. Cela fait parti de toute la tenue du baseball et tous les joueurs en porte une, quelque soit la position et le temps ?
Ce n'est qu'un mythe sa ne permet pas au joueur d'avoir une meilleur acuité visuel , ni d'évité un éblouissement puisque l'éblouissement provient de la lumière et cette lumière parvient aussi directement à l'oeil et donc en aucun évite un éblouissement ,sa ne pourrait jouer un rôle que sur la quantité de lumière qui nous parvient mais depuis quand voit on en dessous des yeux si on ne voit pas ce qu'il y a dessous on ne peut pas être éblouie car la lumière ne passe pas par la rétine .
Tu as déjà vu un joueur de football avec une casquette bref ce n'est qu'un mythe et les mythburster eux cherchait plus une acuité visuel plus importante avec ces très qu'un éblouissement