La Seconde Guerre mondiale a aussi opposé les Français et les Anglais. Le 3 juillet 1940, la flotte britannique attaqua la flotte française, alors réfugiée dans le port algérien de Mers el-Kébir, afin d'éviter que celle-ci ne tombe aux mains d'Hitler. Cette attaque tua environ 1300 Français et la plupart des navires français furent coulés.
Cet incident est survenu peu après la capitulation française face aux forces de l'Axe. La Grande-Bretagne avait donné un ultimatum aux Français. Soit ceux-ci continuaient à participer à la guerre avec les Anglais, soit ils sabordaient leurs navires, soit ils gagnaient les ports français, anglais ou américains situés aux Antilles afin d'être désarmés.
Tous les commentaires (138)
-Vichy était alliée aux allemands, qui projetaient en 1940 de débarquer en Angleterre. L'aide de la flotte française aurait pu leur donner un avantage décisif pour écraser la Home Fleet et traverser la Manche.
- Ensuite, la Kriegsmarine avait la supériorité sous-marine, tout à fait. Mais concernant la flotte de surface, elle se faisait complètement distancer par la Royal Navy qui disposait d'une flotte nombreuse, diversifiée et globalement moderne.
Or, si un sous-marin est pratique pour torpiller des convois, il n'est que moyennement utile pour appuyer un débarquement et détruire des fortifications côtières... D'où la crainte anglaise que la puissante flotte française combatte du côté des allemands.
De plus, si mes souvenirs sont bons, le Royaume-Uni et la France avait signé un traité de paix les interdisant de s'attaquer entre eux à l'époque de la triple-entente.
Ça leur a pas suffi de brûler Jeanne d'arc !
Ça me fait rire les gens qui disent que c'est normal... Va dire ça aux 1300 français mort la-bas massacrer par les Anglais car ils étaient désarmés.
Car oui les navires français étaient désarmés, pris au dépourvu par la flotte anglaise et à quai. ( essayer de faire un créneau avec un cuirassé qui pèsent des centaines de tonnes sous le feu ennemis et vous serez pas fier ). Et puis qui aurait pu penser que l'alliée d'hier de la France, l'Angleterre allait les attaquer ? Car en effet La capitulation de la France est encore très très récente. Il y a quelques semaines à peine seulement. Donc c'est un vrai scandale à l'époque, il y a une remontée de l'anglophobie énorme après ça.
D'ailleurs quelqu'un avait dit à l'époque et à raison : " Comme Hitler a du rire... "
Il ne faut pas oublier que Churchill rappel dans ses mémoires de guerre que les français n'ont pas reçu la 3ème consignes ..
Je trouve cela facile de juger les faits d'il y a 70 ans, il est important de rappellera que la France avait choisis son camp, elle était considérée comme un ennemi, de plus si ils n'avaient pas détruit ces bateaux, l'Allemagne les auraient utilisé pour attaquer l'Angleterre.
Honte aux anglais c'est sois disant allié qui se sont enfui quasiment sans livrer bataille pendant que nos soldats se faisaient tuer pour couvrir ces lâches qui s'enfuyaient. A mers El kebir les anglais ont massacré des soldats qui ne voulaient pas les rejoindre. Il ne faut pas oublier qu'à ce moment là le gouvernement légal français étais celui de Vichy! De plus le soldat se dois de rester fidèle à son gouvernement.
Et mon arrière grand-père à du ramasser les corps de ces amis dans l'eau.. Qu'elle souffrance
Au final, sur le sol français l'Angleterre et les États Unis ont causé beaucoup plus de dégâts que le troisième Reich.. Comme quoi le vrai ennemi n'est pas toujours celui qu'on crois.. Mais bon les vainqueurs écrivent l'histoire n'est ce pas..