La Seconde Guerre mondiale a aussi opposé les Français et les Anglais. Le 3 juillet 1940, la flotte britannique attaqua la flotte française, alors réfugiée dans le port algérien de Mers el-Kébir, afin d'éviter que celle-ci ne tombe aux mains d'Hitler. Cette attaque tua environ 1300 Français et la plupart des navires français furent coulés.
Cet incident est survenu peu après la capitulation française face aux forces de l'Axe. La Grande-Bretagne avait donné un ultimatum aux Français. Soit ceux-ci continuaient à participer à la guerre avec les Anglais, soit ils sabordaient leurs navires, soit ils gagnaient les ports français, anglais ou américains situés aux Antilles afin d'être désarmés.
Tous les commentaires (138)
Pour ceux que cette anecdote attriste, lisez ce qu'il est advenu des sépultures de ces pauvres marins.
www.ledrame-merselkebir.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=63&Itemid=29
C'était il y a moins de 10 ans et les anglais n'y sont pour rien.
Sinon il n'y a plus rien pour sauver l'honneur.
C'est aussi expliqué dans le Tome 2 de Henderson Boys,sous forme de message radio par la BBC
Les États Unis et l Angleterre préféraient, et de loins, Giraud, commandant des forces françaises de vichy en Afrique, avant que celui ci ne retourne sa veste suite au débarquement allié de 1942 (En Afrique du Nord).
Beaucoup plus charismatique, tétu et inflexible, Degaulle était une gène pour les anglo-saxons, qui ont cependant du le reconnaître comme chef de la France libre, suite à l'unification des forces françaises de l intérieures, dont il est le père.
Mais même après avoir unifié la résistance, les anglo-saxons ne lui apporteront qu'un soutiens modéré, limitant le parachutage d arme en territoire occupé, afin d éviter la monté en puissance de la résistance, dont les rangs comportaient une majorité de communiste, suite à l invasion de l'URSS par hitler, en 1941.
Bien que la résistance avait été d une aide précieuse durant la libération de la France, équivalent "à 50 divisions" selon eisenhower, les alliés ( dont les anglais) tenteront d instituer une direction militaire à la tête de l'Etat, mais sera finalement balayé par la ferveur populaire et les précautions prisent par Degaulle, qui rétablira la république française à la préfecture de Paris, quelques heures seulement après la libération de la capital.
De plus les amiraux Français avaient réfugiés les navires dans un port algérien afin d'empecher les Allemands de les prendre, les autres restés à Toulon ont étés sabordés par ces mêmes amiraux !
Le but était d'écraser les Français en prévision de l'après guerre, point.
Mais bien sur, le but était d'empecher les allemands... rien de choquant disent certains ici..
Il s'agit bien de l'armée française libre qui refusa les ordres de petain qui étaient de livrer la flotte aux allemands.
Ce même amiral qui a refusé de livrer sa flotte aux Allemands.
Le seul qui n'a pas fait son taf, c'est ton prof d'Histoire.
C'était soit se saborder et mourir soit mourir.
Par pitié arreter de parler de Vichy !
Le gouvernement de Vichy, soit la collaboration avec les Allemands, ne fut mis en place qu'APRES le massacre de Mers el Kebir.
Parler d'une flotte Française au service de Vichy est d'une bétise sans nom.
La marine française était encore libre à l'époque du massacre.
Etre Français c'est se battre pour la tolérance, le respect, la liberté, l'égalité et la fraternité. La France c'est une idéologie, un héritage des Lumières et de l'Humanisme. Pas une histoire de gouvernement, ni même de territoire.
Mieux vaut passer une vie à se battre pour des idéaux plutôt que se complaire dans la luxure et la paix de nos privilèges en livrant des innocents.
C'est toujours cool les commentaires unilatéraux de ce genre d'anecdotes.
Ah, vilains anglois.
Si les enfants morts bombardés à Caen, Lyon ou le Havre n'auraient pas succombés l'humanisme et l'héritage des lumières auraient étés entachés ?
Bel humanisme de ta part...