La Seconde Guerre mondiale a aussi opposé les Français et les Anglais. Le 3 juillet 1940, la flotte britannique attaqua la flotte française, alors réfugiée dans le port algérien de Mers el-Kébir, afin d'éviter que celle-ci ne tombe aux mains d'Hitler. Cette attaque tua environ 1300 Français et la plupart des navires français furent coulés.
Cet incident est survenu peu après la capitulation française face aux forces de l'Axe. La Grande-Bretagne avait donné un ultimatum aux Français. Soit ceux-ci continuaient à participer à la guerre avec les Anglais, soit ils sabordaient leurs navires, soit ils gagnaient les ports français, anglais ou américains situés aux Antilles afin d'être désarmés.
Tous les commentaires (138)
Mon grand oncle a été tué lors de cette bataille. Plus précisément le lendemain de l'assaut, il a été mitraillé par un avion alors qu'il tentait de porter secours aux survivants.
Étant donné que le but de l'Angleterre était de couler la flotte, je ne pense pas qu'ils avaient un intérêt légitime à tuer les survivants, qui ne sont que des soldats (il avait 21 ans).
Je pense alors qu'on peut parler de massacre dans ces conditions.
La stratégie anglaise était que la France mette le plus de temps à se relever de la guerre ; de plus, même si l'Armée en elle-même (généraux & co) avait subie une débâcle légendaire, les soldats français restaient efficaces (et pas tous dans le camp Allié...).
Et c'est une stratégie mille fois compréhensible : ces soldats étaient plus utiles à l'Angleterre morts que vivants. Oh, ça peut choquer de voir des gens mourir en pleine guerre de la main d'alliés, mais c'est arrivé avant et ça arrivera encore (faut voir ce qu'on fait les allemands aux italiens, c'était pas plus beau hein).
L'attitude de l'Etat français a été minable avant et pendant la guerre et ça les anglais ne l'ont jamais pardonné, d'où leur volonté de mettre la France sous tutelle quelques années (ça s'est pas trop mal passé pour l'Allemagne de l'ouest) et De Gaulle qui vient tout gâcher :)
Pour conclure, il faut arrêter de tout voir avec un oeil manichéen et unilatéral. Oui on peut s'offusquer, mais on peut aussi comprendre.
Aucune des sources n'en parlant (je dirais même affirmant le contraire), et ce fait animant certains commentaires, quelle source fiable pourrait confirmer que ce massacre s'est bien passé ?
Merci d'avance !
En revanche " bel humanisme " de ma part... votre réflexion n'a aucun sens.
Bizarrement, cet épisode n'est pas appris à l'école ^^
Dsl pour Les accents je gere pas Du tout mon Tel.
Mon oncle la vécu !! Et je peux vous dire que c'était un massacre surtout quand les anglais tiraient sur des matelots qui avait sauté dans l'eau !! Saborder les bateaux pour pas les laisser aux allemands oui mais pas tirer sur des gars désarmé !!! Quand les français on vu les anglais ils ont tous voulu reprendre la guerre les anglais les ont massacré mon oncle a eu la chance d'être sur un bateau français qui a pu s'échappé mais tous n'on pas eu cette chance ! Les livres d'histoire vous raconte une version moi celui qui me la raconté la vécu !!!
Ça n'est pas parce que cette anecdote est publiée ce mois-ci sur ce site, que cette histoire n'a pas déjà été racontée.
Les français n'avaient pas reçu le message demandant de se rendre aux Antilles.. Dommage.
Source : la fameuse série documentaire Apocalypse.
Français et anglais se sont aussi opposés à Madagascar, lors de la prise de contrôle de l'île par les anglais (opération "Ironclad")
ce sont nos alliés ou pas ?
Quel dommage que cela ce soit passer ainsi... Le contraste par excellence avec le projet de la même époque de fusionner les deux pays temporairement le temps des conflits ! C'est incroyable comment les choses peuvent changées en si peu de temps. =/