L'homme de Tollund fut sacrifié il y a 23 siècles

Proposé par
le
dans

Au Danemark en 1950, dans le Jutland, a été découvert l'homme de Tollund. Agé d'une quarantaine d'années, cet homme y reposait depuis 2350 ans. La peau de son visage, noire et tannée comme du cuir, est d'une précision stupéfiante car il fut momifié naturellement dans une tourbière. La corde retrouvée autour de son cou laisse penser qu'il a été sacrifié.

L'homme de Tollund est aujourd'hui exposé au musée de Silkeborg, ville où son corps a été trouvé.


Tous les commentaires (94)

On dirait un mec endormi avec une capuche et des écouteurs!

Posté le

android

(0)

Répondre

Je pense personnellement qu'il est mort en train de chier vu la grimace de son visage!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas étonnant puisque les tourbières sont capables de conserver impeccablement les grains de pollen vieux de plusieurs milliers d'années, nous donnant ainsi des renseignements sur la végétation d'avant notre ère. Enfin pour le coup, le corps de l'homme en question est plus que bien conservé! C'est une belle découverte! Afficher tout Je préciserai qu'après avoir vu la page wikipedia, il n'y a vraiment que la tête qui est bien conservée. Le reste est complètement amorphe et squelettique.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je pense personnellement qu'il est mort en train de chier vu la grimace de son visage! Ben on se vide avant de mourir de cette façon souvent non? Lol

a écrit : Il y a 2000 ans l'espérance de vie atteignant a peine 30 ans, cet homme devait être le doyen du village ! Bizarre qu'il ait été sacrifié car les sacrifices concernaient plutôt les jeunes personnes. Erreur classique... L'espérance de vie moyenne était de 30 ans. Ça ne veut absolument pas dire que la majorité des personnes mouraient à 30 ans ! En réalité une partie mourait très jeune et une autre mourait à 50 ans ou plus. Il n'avait donc rien d'un doyen de village.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il a été sacrifier ? Ou c'était peu être un assassin condamné à mort donc ...

a écrit : Il y a 2000 ans l'espérance de vie atteignant a peine 30 ans, cet homme devait être le doyen du village ! Bizarre qu'il ait été sacrifié car les sacrifices concernaient plutôt les jeunes personnes. Ne pas confondre espérance de vie et âge maximum. si tu as 10 personnes et que 5 meurent avant 2 ans (la mortalité infantile étant très élevé dans le passé), les 5 autres vivent en moyenne jusqu'à 60 ans, ça te donne une espérance de vie de 30 ans.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On dirait qu'il fait une sieste. Une petite sieste de 2000 ans

Posté le

android

(1)

Répondre

Il y a également une momie très bien conservé et où l'on peux observer les détails en Argentine il me semble (aussi au Pérou mais assez mal mis en valeur dans le musée). Celles ci ont été conservés dans la glace des andes.

Posté le

android

(1)

Répondre

J'adore ce genre de découvertes ! Savoir qu'il y a des gens qui ont vécus avant toi de plusieurs millier d'années est juste Woah !

a écrit : J'ai l'impression que ce n'est pas un sacrifice. D'abord pour la raison déjà évoqué qu'il devait être le doyen de son village pour ses quarante ans. Ensuite, je ne suis pas experts en ethnologie mais je sais que les victimes des sacrifices en occidents n'étaient jamais abandonnée dans la nature. Enfin, je ne connais pas de sacrifice ancestral impliquant la pendaison datant de cette époque. Ils me semblent plus récent (avant l'époque Romaine) . Afficher tout Le problème, c'est qu'on ne connait en réalité rien du tout de ces époques.

Les Historiens jusqu'il y a peu racontaient absolument n'importe quoi pour combler le vide quand ils ne savaient pas. (Et je ne te parle même pas de l'ethnologie... Qui devait surtout encenser le modernisme et justifier la domination politique sur les colonies... )

La rigueur scientifique dans ce domaine est très récente.

Tu es présentement devant une forme de preuve assez sérieuse de la mise à mort d'un homme d'une quarantaine d'année.

La méthode scientifique recommande de conserver les croyances et jolies histoires qu'on avait sur cette époque, ou de les remettre en cause ?

Sacrifié ? Pourquoi ? Il y a 2350 ans on n'avait pas encore inventé le suicide ?

Dire que cet homme à 95 % de chance d'être un ancêtre à nous tous. Me procure une sensation très bizarre.
(Voir l'anecdote sur charlemagne pour comprendre )

Pauvre gars lui qui pensait tomber en poussiere pr le repos eternel.. Il va encore faire du service !

a écrit : Il y a 2000 ans l'espérance de vie atteignant a peine 30 ans, cet homme devait être le doyen du village ! Bizarre qu'il ait été sacrifié car les sacrifices concernaient plutôt les jeunes personnes. A cette époque la retraite était à 25 ans ^_^

a écrit : Le truc qui m'échappe c'est qu'étant composé de matière organique, pourquoi ça l'a conservé et pas tout simplement décomposé ? Salut Murciano, si cet homme est devenue une momie c'est car les tourbières sont très pauvre en oxygène du fait de sa forte concentretion en eau stagnante. Donc la tourbe est en réalité une accumulation de débris de végétaux qui ne sont pas décomposés.
Voila :-)

Posté le

android

(2)

Répondre

pour les curieux, il y a un reportage sur ce sujet ce soir à 20h50 sur arte. ;) bonne écoute.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y a 2350 ans on était en plein début de la république romaine mon ami. Pas du tout début de la république romaine -509 avt JC avant de répondre aux autres vérifie tes sources

C'est vraiment impressionnant! D'ailleurs, il y a un bon reportage à ce sujet sur Arte ce soir!

Posté le

android

(0)

Répondre