Lorsque l'on observe la fin d'un coucher de Soleil, celui-ci s'est en réalité déjà couché. Ce que l'on peut observer est seulement le reflet du Soleil légèrement réfracté par l'atmosphère, car le Soleil est déjà sous la ligne d'horizon. On observe le phénomène inverse le matin : le Soleil apparait alors qu'il est en réalité caché par la courbure terrestre.

Tous les commentaires (80)
D'accord merci.
Ici l'anecdote parle de la réfraction, c'est à dire que la lumière est dévié par l'atmosphère ( programme de 2nd) mais sinon il aurait pu aussi parle du temps de voyage de la lumière ( 8 min pour que la lumière du soleil arrive à nos yeux )
En faite dans l'anecdote on nous explique que l'on observe des rayons du soleil qui ne serrait pas observable si la Terre était plate par exemple, et donc cela grâce à la courbure de la Terre.
De plus l'effet vitesse de la lumière implique un petit retard supplémentaires de 8 minutes.
Les deux effets sont donc conjugués.
Ayant eu l'occasion de me trouver en hélicoptère lors d'un coucher de soleil en mer dans les fameuses conditions atmosphériques idéales pour la décomposition de la lumière, j'ai pu admirer une dizaine de fois ce merveilleux rayon vert, en montant un peu en altitude régulièrement pour avoir ces couchers de soleil successifs... C'est un phénomène vraiment magnifique.
Je relis l'anecdote et je me rend compte que je n'ai pas été vraiment clair.
Il existe en effet deux phénomènes :
- d'un coté la lumière qui met 8 minutes à arriver jusqu'à nous (parce que rien ne se déplace pas instantanément)
- d'un autre, la réfraction des rayons lumineux induites par l'atmosphère et qui permet d'observer un soleil qui ne se trouve pas directement dans notre champ de vision.
L’anecdote faisait référence à ce deuxième phénomène, j'ai conscience que ce n'est pas claire du tout, donc j'ai réaliser un petit schéma en 5 minutes :
s7.postimg.org/59wfzdbx7/plus_de_details.png (rien n'est à l'échelle, mais le principe est là :) ).
Idem pour les étoile, les étoile qu'on vois a ce jour son éteinte depuis des millions d'année mais nous percevont leur lumière seulement maintenant quand on regarde le ciel étoilé nous regardons donc le passé du cosmos
En fait c'est exactement le même principe qu'une expérience de physique qu'on fait généralement au lycée.
Dans mes souvenirs, la prof avait filmé (et diffusé en direct sur un écran, pour que tout le monde ait le même point de vue) une tasse, et met une pièce de monnaie dans le fond. On ne voit pas la piece parce qu'elle est cachée par la tasse. Mais en y rajoutant de l'eau, la réflexion de la lumière fait qu'on peut finalement la voir.
www.web-sciences.com/documents/seconde/sedo05/setp0506.php5
quand ils regardent dans leur télescope ils observent l'univers, l'image qu'il voit est ensuite donné pas le temps : par exemple en observant une planète ou une étoile situé à 100 000 années lumière, les scientifiques la voit tel qu'elle était il y a 100 000 ans.
Seconde loi de Descartes : la lumière est réfractée (déviée) lorsqu'elle passe d'un milieu à un autre avec des indices de réfraction différents. Plus l'indice est élevé, plus la lumière est déviée.
victor hugo avait bien fait la différence entre l'aube et l'aurore dans plusieurs ouvrages. notamment dans un célèbre poème
Demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne je partirai...
A l'aube nous voyons encore les étoiles juste une lumière blanche à l'horizon. A l'aurore la couleur est plus brillante
Oui, et il existe un moyen très simple pour le retenir :
"Aube"vient de "Alba" = blanc, en latin. C'est la 1e lueur.
"Aurore" ~ "Orange " = c'est la clarté qui précède l'apparition du soleil à l'horizon.
Oui mais cette bille sera attirée vers la cavité créée du fait de la gravité ! On tourne en rond là...
Il est vrai que la lumière des étoiles observables avec les plus grands télescopes peut avoir mis des milliards d'années à nous parvenir.
Mais la plupart des étoiles de l'Univers sont des naines rouges, d'une durée de vie de centaines de milliards d'années, soit plus de 10 fois l'âge de l'Univers.
On estime qu'elles représentent 80% des étoiles de l'Univers et elles sont au tout début de leur vie.
Naine rouge
fr.wikipedia.org/wiki/Naine_rouge
Cette affirmation serait vraie si l'espace qui nous sépare de ces étoiles n'était pas en constante expansion ;).
Nous pouvons voir (pas à l'œil nu bien entendu) des étoiles qui ne sont bien sûr pas plus vieilles que notre Univers (13,8 milliards d'années), mais qui peuvent être située aux limites de l'Univers observable, soit 45 milliards d'années lumière !
L'espace s'est étendu entre temps entre nous et ces étoiles.
C'était d'ailleurs l'objet d'une précédente anecdote.
Univers observable
fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable
J'en profite pour rajouter que cette distance terre soleil de 150 millions de km est une unité astronomique (UA) utilisée en astronomie pour mesurer certaines distances
En faite 8 minutes ça change pas grand chose sur la position du soleil dans le ciel (seulement pi/90 radians en considérant que le soleil est visible pendant 12h).
C'est plus la réfraction des rayons lumineux émis par le soleil lors du changement de milieux (entré dans l'atmosphère) qui est évoqué dans l'anecdote).
Léger hors sujet : Les arc en ciel sont aussi du à la réfraction de la lumière blanche émise par le soleil lors de leurs passage dans les gouttes d'eau de pluie (qui agissent comme des prismes et la décompose).
Le temps du voyage, 8 minutes, ne change pas grand chose sur la position du soleil dans le ciel (seulement pi/90 radians en considérant que le soleil est visible pendant 12h).
C'est plus la réfraction des rayons lumineux émis par le soleil lors du changement de milieux (entré dans l'atmosphère) qui est évoqué dans l'anecdote)
Tu parles du canigou
L'angle à partir duquel on ne voit plus le soleil sous la ligne d'horizon est de 0,8 degrés si mes souvenirs de physique de début d'année sont bons, ce qui est relativement faible pour un angle...
C'aurait été sympa une p'tite photo pour illustrer l'anecdote...