Les véhicules d'urgence n'ont pas tous la même sirène en France, ce qui permet de différencier les véhicules prioritaires de ceux bénéficiant de facilités de passage. Les véhicules prioritaires ont une sirène deux tons deux temps ("pin pon") quand les véhicules ayant certaines facilités de passage ont une sirène deux tons trois temps ("pin pon pin"). Chaque type de véhicule a également sa propre tonalité : les véhicules du SAMU font entendre un la-fa, la police un la-ré et les pompiers un la-si.
Les véhicules du SAMU, des forces de l'ordre et des services de lutte contre les incendies, ainsi que les VSAV (ambulances des pompiers) sont des véhicules prioritaires.
Les ambulances privées, EDF, GDF, les patrouilleurs autoroutiers, les engins de service hivernal , les médecins de garde et d'autres, eux, bénéficient de facilités de passage. Ils ont certains droits (excès de vitesse ou franchissement de lignes continues par exemple) mais ne sont pas prioritaires. L'emploi de leurs avertisseurs revient à demander la priorité aux autres usagers.
Tous les commentaires (147)
Je vois que les véhicules prioritaires ou non font débats et que certains dénaturent encore le métier d'ambulancier. Peut être vais-je répéter ce qui a déjà été dit. Mais les ambulances ont très souvent (pour ne pas dire tout le temps) des "dispos SAMU" du moins nous appelons ça comme ça dans le jargon.
Et effectivement il y a pour 3/4 des interventions au domicile des personnes, on peut arriver et retrouver une personne entrain de faire un infarctus, une jeune fille entrain de faire une fausse couche, etc etc... (Et ce n'est pas de la fabulation mais du vécu) mais aussi intervenir sur une réception de brancard sur hélicoptère. Nous avons des urgences vitales, des horaires qu'on ne peut louper. (Je me vois mal expliqué que je suis arrivée en retard à l'hélicoptère parce que des gens m'ont dit que j'abusais de la sirène)
Bien qu'evoluant dans le privé nous n'avons pas moins la vie de certaines personnes entre nos mains. La priorité est sur la route mais avant tout et surtout au bon sens. Privé/public, flics, pompiers, SAMU, ambu, on est là pour travailler avec l'humain, pour sauver des vies, pour ramener des gens chez eux, ou à l'hôpital, dans les meilleures conditions possibles. Merci de votre lecture, et mes excuses pour le pavé.
Tout ce débat pour savoir qui "mérite" de passer et qui ne "mérite pas"...? Ce n'est pas à nous, usagers, de décider si les gens dont c'est le métier abusent ou non de ce que certains ont l'air de considérer comme un "ultime pouvoir".
Et même quand le pronostic vital n'est pas engagé, et qu'il ne s'agit "que" d'une ambulance, il peut y avoir de la souffrance, et rien que pour ça, perso, je laisse passer...
Me semble que c'est SMUR au lieu de SAMU. Cf une anecdote de SCMB
Tu confonds avec l'oreille absolue qui permet de reconnaître une note alors qu'elle est jouée SEULE, et donc, sans pouvoir la comparer à une seconde note jouée.
C'est parce que leur sirène fait "la raie" qu'on a souvent les flic au cul!
En résumé , quand ça clignote et que ça fait du bruit tu laisse passer au mieux sans te jeter dans le fossé pour autant...
Ambulancier de métier, je me permets de rectifier : ce serait plutôt l'inverse pour le nombre de tons, 3 pour les véhicules prioritaires et 2 pour ceux ayant facilité de passage. A dire vrai, je ne suis d'ailleurs pas certain que le nombre de tons est un réel rapport avec le type de priorité...
D'ailleurs pas mal de taxi se sont reconvertis en ambulance, il suffit de demander l'agrément.
Les véhicules pénitenciers sont-ils prioritaires ou ils ont des facilités de passages ?
C'est faux! Les ambulances sont "prêté" aux services du SAMU en garde départementale obligatoire pour toutes les sociétés d'ambulance. Lorsque ces derniers sont missionés par le SAMU, l'ambulance devient PRIORITAIRE autant que les pompiers et malgré leurs deux ton trois temps! Il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux gens. Oui, les ambulances font de VRAIS urgences! Et contrairement a ce que tout le monde croit, les ambulanciers sont beaucoup mieux formés en secourisme que les pompiers : 6 mois pour un ambulancier contre 15 jours pour un pompier....
Je suis ambulancier privé et je comprend la passion qui s'exprime quand vous revendiquez vos statut, j'adore mon métier et je trouve injuste le manque de considération dont nous sommes victimes malgré une formation qui font de nous bien plus que des secouristes en terme de connaissances et de compétences . Je trouve aussi qu'il n'est pas normal que même sur la route une ASSU n'ai pas les mêmes droits que les VSAV et je me bats au quotidien pour casser les préjugés et faire une boulot exemplaire. Je ne dis pas que c'est juste ou légitime ce que j'expose ici mais je suis objectif, j'ai etudié la loi, les decrets, les normes. J'ai observé, constaté, discuté. Moi aussi j'ai transporté des urgences vitales et moi aussi j'ai passé des feux rouges avec mon deux tons parce que j'avais derrière un AVC phase aigue où chaque seconde qui passait c'était des neurones qui mourraient, ou parce que je me rendais sur un malaise cardiaque a l'endroit où une famille paniquait de voir disparaitreleur proche. Mais la loi est ce qu'elle est, ne m'en deplaise. L'usage c'est une autre histoire.
Pour terminer, même si mon avis ne change pas puisque je crois ce que je lis dans le code de la route, je veux bien entendre qu'une ambu privée soit prioritaire quand elle est en mission 15, car le texte n'est pas clair la dessus et que de toute façon c'est l'usage (mais encore une fois gare aux contraventions qui se sont produites plus d'une fois notamment par des brigades spécialisé à de sujet) par contre en aucun cas une ambu privé ne devient UMH je suis catégorique la dessus (sauf sous contrat avec un SAMU et floquée SAMU avec ambulancier FAE Smur dedans et personnel medical comme expliqué plus haut).
Pour terminer le but de l'anecdote était d'informer que les différences entre les sirènes de véhicules d'urgences avaient une justification, que c'était même réglementé aussi étonnant que ça puisse paraitre. Mes propos sont justifiés, ma mission est accompli j'espère vous avoir appris quelque chose et peut être même vous avoir amusé avec cette reglementation quelque peu insolite.
Bonne route !