Le son permet de différencier les véhicules d'urgence

Proposé par
le

Les véhicules d'urgence n'ont pas tous la même sirène en France, ce qui permet de différencier les véhicules prioritaires de ceux bénéficiant de facilités de passage. Les véhicules prioritaires ont une sirène deux tons deux temps ("pin pon") quand les véhicules ayant certaines facilités de passage ont une sirène deux tons trois temps ("pin pon pin"). Chaque type de véhicule a également sa propre tonalité : les véhicules du SAMU font entendre un la-fa, la police un la-ré et les pompiers un la-si.

Les véhicules du SAMU, des forces de l'ordre et des services de lutte contre les incendies, ainsi que les VSAV (ambulances des pompiers) sont des véhicules prioritaires.
Les ambulances privées, EDF, GDF, les patrouilleurs autoroutiers, les engins de service hivernal , les médecins de garde et d'autres, eux, bénéficient de facilités de passage. Ils ont certains droits (excès de vitesse ou franchissement de lignes continues par exemple) mais ne sont pas prioritaires. L'emploi de leurs avertisseurs revient à demander la priorité aux autres usagers.


Tous les commentaires (147)

a écrit : Le seul probleme c'est quand l'ambulance prend 45 minutes pour venir suite a un appel au samu par le medecin traitant. D'aillleurs pour aller a l'hopital il nous suivait car il ne connaissait pas la route ( ni le coin ) et il n'ont pas compris pourquoi c'etait pas une ambulance plus proche qui a intervenu. Une seule ambulance doit couvrir un secteur gigantesque pendant les gardes prefectorale (gardes pour le SAMU) Si elle est indisponie c'est l 'ambulance d'un autre secteur qui doit intervenir.. Avec les délais que ça implique... Ou les pompiers si ça ne peux pas attendre

Posté le

android

(0)

Répondre

Il faut savoir que les ambulances privée sont prioritaire sur le déclenchement SAMU, elles utilisent donc la sirène 2 tons.
Mais dans le doute un véhicule avec Giro et sirène on laisse passé.

Anecdotes périmé malheureusement.
Les sirènes appartenant au SAMU sont desormais des sirènes américaines (pour les nouveaux véhicules)

Cette anecdote n'est plus d'actualité

Posté le

android

(0)

Répondre

Les pompiers ne sont absolument pas prioritaires. Ils demandent la priorité aux autres conducteurs mais s'il y a accident entre un véhicule pompier et civil alors que les pompiers ont franchi un feu rouge par exemple, ils seront en tort.

Posté le

android

(0)

Répondre

Faux. Une ambulance privée n'a pas le droit d'être en excès de vitesse ni de griller les feux. Pour ma part ma boîte payait les amendes mais je perdais mes points. Idem pour la sirène, formellement interdite pour les ambulances privées à moins d'avoir un code d'intervention à présenter lors d'un éventuel contrôle. Cependant le gyrophare est autorisé et peut vous permettre de remonter une file et de partir premier à un feu. Source: ma formation professionnelle.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et quelle est la sirène pour faire comprendre : "Il n'y a pas d'urgence mais je n'ai pas envi de me taper les bouchons ?!"

Pour information ce n'est pas samu mais le smur car le samu et le système de réception téléphonique.

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi je les reconnais
Les flics ca fait " t foutu t foutu"
Alors que les pompiers font"tieeen bon tieeen bon!"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Faux. Une ambulance privée n'a pas le droit d'être en excès de vitesse ni de griller les feux. Pour ma part ma boîte payait les amendes mais je perdais mes points. Idem pour la sirène, formellement interdite pour les ambulances privées à moins d'avoir un code d'intervention à présenter lors d'un éventuel contrôle. Cependant le gyrophare est autorisé et peut vous permettre de remonter une file et de partir premier à un feu. Source: ma formation professionnelle. Afficher tout A qui dit tu "faux" ? Mes commentaires vont dans ce sens.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Anecdotes périmé malheureusement.
Les sirènes appartenant au SAMU sont desormais des sirènes américaines (pour les nouveaux véhicules)

Cette anecdote n'est plus d'actualité
Je n'ai jamais entendu de telles choses et personne dans mon entourage non plus. Quand bien même vous l'auriez entendu de toutes façons ce n'est pas réglementaire, en France. En l'absence de source fiable merci d'être un peu moins catégorique quand vous dites qu'une anecdote est perimée.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour information ce n'est pas samu mais le smur car le samu et le système de réception téléphonique. Pas tout à fait. Le SAMU est le service qui regroupe :
- les SMUR (les équipes et leurs véhicules qui interviennent)
- le centre de réception des appel
- le CESU (centre d'enseignement aux soins d'urgence)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les pompiers ne sont absolument pas prioritaires. Ils demandent la priorité aux autres conducteurs mais s'il y a accident entre un véhicule pompier et civil alors que les pompiers ont franchi un feu rouge par exemple, ils seront en tort. Non ils sont prioritaires car il font partit du service d'incendie et de secours et bénéficient donc du statut prioritaire si leur mission le justifie et qu'ils emploient leur avertisseurs. Mais pour eux aussi l'obligation de prudence est de mise.

Posté le

android

(0)

Répondre

Beaucoup de monde pense que les pompiers ou la police sont prioritaires. Seulement non ils demandent la priorité et si la personne devant ne veut pas se pousser il ne pourra rien lui arriver (quelques insultes peut être ?) donc si vous voyez des gyro dans votre rétro écartez vous ça coûte rien et ça peut faire gagner un temps précieux. Pensez que cela pourrait être quelqu'un de votre famille dans le besoin ;)

Les sirenes des ambulances amsteldamoise(a Amsterdam)sont tres delirante et reflete tous a fait l ambiance que l on peut trouver labas ;)

a écrit : Beaucoup de monde pense que les pompiers ou la police sont prioritaires. Seulement non ils demandent la priorité et si la personne devant ne veut pas se pousser il ne pourra rien lui arriver (quelques insultes peut être ?) donc si vous voyez des gyro dans votre rétro écartez vous ça coûte rien et ça peut faire gagner un temps précieux. Pensez que cela pourrait être quelqu'un de votre famille dans le besoin ;) Afficher tout Non ils sont bel et bien prioritaire puisqu'au regard de la loi ils sont des "véhicules d'intérêt général prioritaires" et refuser de leur laisser la priorité entraîne des sanctions. Articles R311-1 et R415-12 du code de la route.
Dans les limites bien sur de ne pas se mettre en danger.
Ce que tu dis s'applique pour les véhicules bénéficiant de facilités de passage tels que les ambulances ou edf. Cependant, comme tu le dis, eux aussi mieux vaut les laisser passer

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Faux. Une ambulance privée n'a pas le droit d'être en excès de vitesse ni de griller les feux. Pour ma part ma boîte payait les amendes mais je perdais mes points. Idem pour la sirène, formellement interdite pour les ambulances privées à moins d'avoir un code d'intervention à présenter lors d'un éventuel contrôle. Cependant le gyrophare est autorisé et peut vous permettre de remonter une file et de partir premier à un feu. Source: ma formation professionnelle. Afficher tout Je me reprend.
Tu as raison sauf pour l'excès de vitesse qui est bel et bien autorisé. Article R432-2 du code de la route.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les gens ont une mauvaise image des ambulancier malheureusement ... nous sommes associé à la fraude et aux abus ... Merci les médias ... Ce n'est pas la faute des médias s'il y a de la fraude et des abus chez les ambulanciers.
Mais si vous pensez qu'il faudrait le taire quand cela se produit, peut-être qu'il faudrait aussi taire les affaires de corruption d'élus parce que ce n'est pas représentatif des politiciens non plus. Pareil pour les entreprises qui pratiquent l'évasion fiscale, c'est assez marginal finalement...

Votre commentaire est absurde et personnellement, je n'ai jamais entendu personne dire " les ambulanciers sont tous pourris ".

En revanche, dans les médias on ne parle pas de flics qui utilisent leur gyrophares pour être à l'heure à l'apéro, mais visiblement il y a beaucoup de voyants par ici.

Merci les clichés !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Combien de fois ai-je vu des policiers enclencher la sirène juste pour pas s'embêter à faire comme tout le monde, attendre. Je ne parle même pas de certains ambulanciers... Je pense qu'il y a beaucoup d'abus. Mais pensez qu'un "véhicule prioritaire" pris dans des bouchons, ne l'est plus pour une autre potentielle victime...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les gendarmes n'ont pas besoin d'être en urgence et de mettre leur sirène pour s'octroyer le droit d'outrepasser les lois et brûler les feux rouges pour être à l'heure à l'apéro Parce que pour toi l'apéro c'est pas une urgence?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Alors pour info et étant gendarme. Le deux tons police est identique au notre.
Deuxièmement seul le véhicule incendie chez les pompiers dispose d'une priorité absolue de passage ainsi que la gendarmerie et la police nationale et le SMUR.
Les VSAV sont considérés comme des ambulances donc mais par con
vention, mieux vaut faciliter le passage sans se mettre en danger à n'importe lequel des gyrophares bleus et par pitié quand on est derrière vous ne ralentissez pas pour nous laissez passer sauf si l'accotement le permet continuez à la même allure... Afficher tout
C'est clair Jerem, nombre de fois où je coupe le 2 tons quand je sens le "boulet" de devant qui va s'arrêter en urgence, me laissant 30 cm pour le dépasser... :-/
Je pense d'ailleurs que ces cas concrets devraient être abordés au Permis de Conduire.

Posté le

android

(1)

Répondre