Les véhicules d'urgence n'ont pas tous la même sirène en France, ce qui permet de différencier les véhicules prioritaires de ceux bénéficiant de facilités de passage. Les véhicules prioritaires ont une sirène deux tons deux temps ("pin pon") quand les véhicules ayant certaines facilités de passage ont une sirène deux tons trois temps ("pin pon pin"). Chaque type de véhicule a également sa propre tonalité : les véhicules du SAMU font entendre un la-fa, la police un la-ré et les pompiers un la-si.
Les véhicules du SAMU, des forces de l'ordre et des services de lutte contre les incendies, ainsi que les VSAV (ambulances des pompiers) sont des véhicules prioritaires.
Les ambulances privées, EDF, GDF, les patrouilleurs autoroutiers, les engins de service hivernal , les médecins de garde et d'autres, eux, bénéficient de facilités de passage. Ils ont certains droits (excès de vitesse ou franchissement de lignes continues par exemple) mais ne sont pas prioritaires. L'emploi de leurs avertisseurs revient à demander la priorité aux autres usagers.
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Petite rectification:
Chez les pompiers, seuls les véhicules de lutte a incendie sont prioritaires, les vsav sont dans la catégorie véhicule d'intérêt général.
Chez les ambulances privées, selon arrêté préfectoral, ils peuvent être prioritaires si ils interviennent sur ordre du samu ou sont accompagnés du smur.
Par contre on m'a toujours dit que quand dans l'ambu montait Pel SMUR (IADE + Medecin) tout véhicule sanitaire (VSAV/VSAB, une ambu privé un VPSP) le véhicule se transformait en UMH
À noter que ce ne sont pas les véhicules du SAMU, mais du SMUR... Le SAMU étant juste le centre d'appel et de régulation, et les SMUR, les antennes étant régies par le SAMU et donc étant composées de véhicule d'intervention. Sinon, et pour répondre à un commentaire précédent, les véhicules du SMUR sont bien identifiables par une sirène à deux tons, et pas trois.
Quand au VSAV (ambulance pompier) vous êtes un certain nombre à ne pas le penser prioritaire pourtant il l'est bel et bien. Pour vous en convaincre voici ma source questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-18333QE.htm .
Et bien selon les textes il faut croire. Encore une fois j'essaye d'être objectif et de justifier mes propos, je n'essaye pas de legitimer la loi. Je trouve cela injustement mal foutu mais c'est comme ca, la réglementation a un train de retard sur nos compétences et nos nattributions. Et puis comme je le disais, l'usage veux généralement qu'on agisse comme prioritaire en garde 15.
Et puis si on va au fond ses choses concernant la "perte de chance " crois tu normal que les ambulanciers n'ai pas besoin de se recycler chaque année contrairement aux sp ? Que leurs secteurs soient gigantesques avec des délais à rallonge ? Deux équipiers au lieu de trois ? En voilà de la perte de chance aussi. Par contre, une excellente formation qui font de nous des experts en secours à personne, voilà une belle chance de tomber sur nous.
Si d'aventure certains passent par l'Helvétie, ne vous amusez pas à bloquer le passage d'un véhicule en feux bleus : TOUS sont strictement prioritaires sans la moindre restriction.
Un véhicule ayant enclenché ses feux bleus cesse d'être soumis au code de la route et tous les usagers DOIVENT lui céder le passage, au besoin en enfreignant eux-mêmes les règles de la circulation (brûler un feu, monter sur le trottoir, etc.), dans les limites de leur propre sécurité et celle des autres usagers (mais a priori c'est au véhicule prioritaire de ne pas "pousser" les autres à se mettre en danger).
En revanche, l'usage des feux bleus doit être limité au maximum - comprendre qu'il n'est autorisé que si son utilisation fait effectivement une différence quant au résultat de l'intervention et si la nature de celle-ci le justifie. Les cas d'abus sont relativement rares car très sévèrement réprimés. Le principe est simple : le respect du code de la route est nécessaire pour assurer la sécurité de l'ensemble des usagers : il s'agit d'un intérêt collectif qui prime sur (par exemple) certaines libertés individuelles. Le non-respect du code de la route par un véhicule prioritaire en intervention peut s'avérer nécessaire pour assurer la sécurité d'un seul usager : il s'agit d'un intérêt individuel. Un intérêt individuel prime sur un intérêt collectif dans un certain nombre de cas, par exemple l'intérêt individuel d'un blessé à être secouru dans les délais les plus brefs possibles. La question doit être tranchée au cas par cas. Et en cas d'accident, elle prendra naturellement une toute autre importance.
Enfin, l'usage de la sirène est facultatif et se limite à s'assurer d'être perçu dans les cas où le gyrophare seul pourrait ne pas suffire. Il est encore précisé (par jurisprudence) que les carrefours doivent être franchis au rythme du pas s'il est nécessaire de les franchir en passant outre les règles normales de priorité.
Les véhicules équipés de feux bleus sont notamment ceux de la gendarmerie (police), du service d'incendie et de secours (pompiers), des services médicaux d'urgence (cardiomobile, ambulances, SOS Médecins, etc.), de la police judiciaire, de la police militaire, de l'armée et des gardes frontières. Cette liste n'est toutefois ni fixe ni exhaustive - ne serait-ce que parce que certaines autorisations dépendent de l'État fédéral quand d'autres relèvent des cantons.
www.sfmu.org/documents/consensus/ce_ph_grave.pdf
Mais mon commentaire signifie simplement que l'on ne parle jamais des ambulancier en bien , jamais jamais , donc cela contribu à notre mauvaise image ou à une mauvaise idée que ce font les gens sur ce métier ...
Par hasard ( loin de moi l'idée de nous faire plaindre ou autre , mais simplement à titre informatif )
Sais tu que la plupart ( ou la quasi totalité ) sont rémunérés en semaines à 90 % du temps travailler ??
Qu'en garde préfectoral ou service de nuit on passe à 75 % ??
Que nous savons l'heure d'embauche du lendemain le soir même ?
Tout ça pour dire que certains nous prennent pour des cow boy de la route et ne savent rien sur ce métier , combien de fois en 15 avec les bleu et le 2 ton des gens font exprès de rester au milieu de la route !!! ...
Dénoncer les fraude et abus OK , mais ce n'est pas l'ambulancier qui fraude , ce sont les patron ... donc évitons les amalgame s'il vous plaît ...
Je trouve ton commentaire réducteur absurde et sans discernement ...
On peut même préciser qu'il s'agit d'un fa# pour le SAMU formant une sixte majeure (la-fa#) légèrement plus optimiste qu'une sixte mineure.
Encore faut-il avoir l'oreille absolue pour pouvoir entendre les "la-fa", "la-ré" et "la-si" tels qu'ils sont écrits et pouvoir déterminer de quel véhicule il s'agit sans entendre les deux autres... Je ne sais pas si j'ai été très clair :)
Ce sont les ambulances privées qui ont le 3 tons(t'es-fou-tu/t'es-fou-tu)
Parole d'ambulancier ;-)