René Duchez fut un résistant durant la Seconde Guerre mondiale qui a grandement contribué au débarquement de Normandie. En effet, en 1942, il fut engagé comme peintre en bâtiment et subtilisa les plans du Mur de l'Atlantique normand à la kommandantur de Caen durant son service. Une fois remis aux Alliés, l'étude de ces plans leur fit choisir les plages normandes comme lieu du débarquement.

Tous les commentaires (53)
Yes, l'opération Fortitude ;)
Pas quand il s'agit de personnes...
Parce que tu fais quoi comme sorties quand tu est dans ta famille normande?
Question de la part d'un normand
Le debarquement aurait probablement été facilité si les americains avait arrêter de fournir de l essence a l Allemagne .voir l excellent reportage de arte sur les enjeux petroliers (de memoire " la face cachée du pétrole")
Et surtout si le pilonnage avait eu lieu comme prévu et pareil pour les parachutages de troupes
La débarquement n'a pas que eu lieu a Caen il a eu lieu sur 5 plages normandes. Ces plages on été choisi pour leurs sables et le nombre de defense qui les protégeais.
Pas faux, car pas évident de bien dormir dans un hamac.
L'homme de l'Atlantide c'est une référence de vieux ;-))
J'adorais cette série et tentait de nager comme lui...
Pour moi efficacité proche du néant lol...
Musée,plages,ruines etc..
Après pleins d'autres choses en rapport avec l'histoire mais pas la guerre.
Encore un héros oublié des livres d'histoire comme Juan Pujol qui a continué à faire croire aux allemands qu'il y avait un débarquement au Pas-De-Calais
Dans son livre "le secret du jour J", le journaliste Gilles Perraut livre le détail de l'histoire et c'est proprement ahurissant comme histoire !
Ce héros était en train de tapisser le bureau d'un gradé allemand quand il vit un immense plan (3 m de long) sur le bureau. L'allemand lui tournait le dos, parlant au téléphone... Ce héros eut l'idée de se saisir de la carte, de la plier et de la dissimuler derrière un tableau sur place. Il revint le lendemain la prendre.
La perte du plan ne fut pas signalée (qui aurait envie de finir sur le front de l'est ?) et la construction des bunkers continua comme si de rien n'était, alors que les Alliés avaient tous les plans !
On écrit "échec" au lieu d'echeque.
« Le mur de l’Atlantide », Lol.