Le syndrome des jambes sans repos est un trouble qui se manifeste par l'envie irrésistible de bouger les jambes. Les patients ont souvent des difficultés à dormir ou rester immobile à cause de fourmillements ou décharges qui les forcent à bouger. Si les scientifiques n'ont pas réussi à mettre en évidence le mécanisme qui produit ces fourmillement, on sait que des prédispositions génétiques peuvent jouer. On estime que 10% des français sont touchés.
Tous les commentaires (104)
Et 80% dans les salles de cours !
Mon mari en est atteint, c'est insupportable quand on est assis à côté de lui et qu'il fait trembler toute la table !!
Maintenant ça ce mieux j'ai l'impression que ça lui prend moins souvent. C'était surtout pendant ses études qu'il ne pouvait s'en empêcher !!
10 % mais c'est énorme !
Pratique pour jouer de la double grosse caisse \m/
Est ce que c'est ça qui donne cette irrépressible envie de bouger sa jambe en cours au détriment de mes pauvres voisins ?? J'ai toujours su que j'était atteint d'une maladie bizare !
Anecdote sponsorisée par l'industrie pharmaceutique ?
C'est un des exemples qu'on nous donne en médecine pour nous montrer le genre de maladies inventées par les labos pour vendre des traitements, avec l'utilisation de symptômes bien vague comme "les jambes agitées" pour toucher la plus grande clientèle possible. Qui n'a jamais bougé les jambes en étant assis ? Pour ceux qui ont de réelles douleurs aux jambes, l'explication est ailleurs
Ps : cette anecdote existait déjà non ?
Attention à ne pas confondre deux cas de figures très différents : 1/quand on bouge sans arrêt la jambe, à une vitesse relativement rapide, c'est lié au stress ou à l'excitation 2/ ici on parle de complètement autre chose, et les gens qui en sont atteints comme moi sauront faire la différence, il s'agit d'envoyer un coup avec sa jambe, de temps en temps, de manière plus ou moins rapprochée, un peu comme un TOC. En effet cela arrive la plupart du temps avant d'aller dormir.
Il paraîtrait que ce masturber atténue ce phénomène et reste actuellement le meilleur remède, je vous laisse chercher les sources elle sont pas difficile à trouver ^^
Pour les gens qui se croient atteint, cela n'arrive pas constamment ce n'est pa toute la journée mais plutôt dans une phase de repos et c'est impossible de contrôler même en luttant c'est vite insupportable. Pour ma part pa de décharge ni de fourmillement ces juste impossible de décrire une telle gène.
Merci beaucoup scmb au moins maintenant j'ai mis un nom sur ce que j'ai :-D
J'en suis atteinte depuis toute petite, c'est pas toujours marrant. J'ai été en internat pendant deux ans, je peux vous dire que mes colocataires ont eu envie de m'attacher plus d'une fois pour que j'arrête de bouger !
Je soufre de ce syndrome depuis longtemps. J'arrive a espacer les crises en prenant du magnésium quelques jours. Il paraît que le manque de fer joue aussi un rôle. Possible car les symptômes étaient très intenses pendant les grossesses. C'est particulièrement oppressant. Certains soirs il est impossible de rester assise tranquillement...
J'en souffre depuis plus de 10ans, et on me la diagnostiquer il y a à peine 3mois, croyais moi, c'est vraiment une horreur pour dormir car on se lève 6,7 ou même 10 fois dans la nuit car ça fait un mal de chien. Vivement qu'il trouve un remède miracle pour soigner car pour l'instant on peut juste soulager un peu.
Je suis personnellement atteint de cette maladie, et j'aimerais ajouter quelques précisions:
Ce syndrome se manifeste plus intensément au moment de se coucher, et provoque parfois une sensation comparable à une petite brûlure répartie sur l'ensemble des jambes.
De plus, il est très souvent accompagné d'un autre syndrome, le syndrome des Mouvements Périodiques des Jambes. Ce dernier provoque durant la nuit (lorsque vous dormez) de très légers mouvements des jambes, pieds orteils. Très réguliers, ces mouvements "automatiques" empêchent le cerveau de sombrer dans un sommeil profond et réparateur. Les personnes atteintes de ce double syndrome sont donc constamment fatigués, et parfois l'impression d'avoir marché toute la nuit, au réveil.
Ces syndromes sont dûs à dysfonctionnement de la dopamine dans le cerveau, en général héréditaire.
Cela se soigne par un traitement à vie, qui consiste en un substitut dopaminique.
Il n'est malheureusement pas sans effets secondaires (on intervient quand même dans le cerveau): nausées au réveil, maux de tête...
En espérant vous avoir éclairé un peu plus :)
L'Écureuil
j'ai ce problème, qui n'est bien sur pas permanent, mais assez pénible, surtout quand vous dormez assis (long voyage en bus)...
Ca ne veut pas dire qu'on est oblige de faire du sport. Juste qu'on ne peut pas rester allonge, debout ou assis dans la meme position (meme 2 minutes c'est parfois dur) ;)
Je crois que je suis atteint de ça xD