Le syndrome des jambes sans repos est un trouble qui se manifeste par l'envie irrésistible de bouger les jambes. Les patients ont souvent des difficultés à dormir ou rester immobile à cause de fourmillements ou décharges qui les forcent à bouger. Si les scientifiques n'ont pas réussi à mettre en évidence le mécanisme qui produit ces fourmillement, on sait que des prédispositions génétiques peuvent jouer. On estime que 10% des français sont touchés.
Tous les commentaires (104)
Yoann diniz a d'ailleurs signer une vidéo de prévention avec la chanson "je marche seul" de Goldman
Comme bien souvent, une mauvaise interprétation est faite à cause du nom de cette maladie.
Il ne s'agit pas de jambes qui tremblent, il s'agit de douleurs dans les jambes qui font que l'on soit obligé de les bouger en permanence. Cela donne la sensation d'être apaisé mais ce n'est qu'un leurre.
J'en suis atteint, la sensation est un peu comme si on avait des courbatures dans les jambes notamment les mollets.
Le meilleur remède que j'ai trouvé pour le moment est de me relever (car cela survient souvent pendant la nuit) et marcher sur les dalles froides de mon carrelage...
Il manque un S à "fourmillements" dans l'anecdote au passage...
Je pense être atteinte de cette maladie. Depuis quelques années j'ai cette démangeaison aux jambes et plus particulièrement aux mollets lorsque je les laisse immobiles quelques secondes. C'est particulièrement désagréable lorsque l'on est fatigué et qu'on souhaite dormir. Je pense personnellement que ceci est lié à la sécrétion d'adrénaline non utilisée lorsque l'on arrête un sport brutalement, lors d'un profond stress (comme lors d'une compétition) ou lors de la prise d'une boisson cafeinée. Les deux premiers cas sont des observations de mon cas personnel.
J'ai ça et Je peux vous dire que le plus dur, c'est les sceances de tortures chez le coiffeur. Ça fait comme une gêne a l'intérieur, comme un poids, un truc qu'on doit évacuer. J'ai trouvé un excellent moyen de le contourner pour dormir. Je frottes mes pieds doucement l'un à l'autre. Ça m'a pris plusieurs année pour maitriser l'endormissement. Je maitrise pas encore les situations impossibles comme le coiffeur !
Ça dépasse l'habitude des gens nerveux qui secoue leurs jambes. On parle bien d'un truc incontrôlable à l'intérieur du corps
Le syndrome des jambes sans repos serait dû à un déficit en dopamine. Tout comme la maladie de Parkinson, mais pour le moment aucun lien n'a été fait entre ces deux pathologies.
Jen suis atteinte...c'est aussi ce qu'on appelle les "impatiences" !!! Une horreur lorsquon veut etre tranquille devant un bon film et qu'une "crise" nous prend.. les gens ne nous comprennent pas toujours :(
J'en suis moi-même atteinte depuis toute petite et ce sont des séjours à l'hôpital pour surveiller mon sommeil qui ont permis de découvrir ce pourquoi j'étais tout le tps fatiguée. Ce n'est aucun cas douloureux mais la sensation est désagréable car on a envie de bouger nos jambes qui paraissent lourdes, très lourdes, trop lourdes... Ce syndrome fait faire des mouvements aux jambes la nuit et provoque des micro-réveils de quelques secondes rendant impossible le sommeil récupérateur. Du coup grosse fatigue le matin !! Et comme cela a été dis précédemment, cette sensation désagréable a souvent lieu la nuit, du coup quand on se réveille, dur dur de se rendormir.. Mais heureusement que scmb est là pr ces moments d'insomnie :)
C'est incontrôlable, ca ne previent pas mais lorsque ça vient ça peut durer tres tres longtemps. Ca arrive principalement le soir et surtout une fois couché.
La sensation? Comme si on branchait des électrodes en haut de la cuisse et qu'on envoyait des decharges jusque dans les orteils. Obligé de se lever et marché pied nus sur le carrelage froid.
Aucun reel remede a ce jour hormis le "requip" qui pourrait fonctionner mais c est un antiparkinsonien et du coup j'ai pas trop envie de l essayer...
Moi quand je suis assis je met mon pied sur une sorte de nerf et ma jambe bouge tte seule à très vive allure. je ne sais pas si c est la même chose. En tout cas ça énerve mon entourage ;)
Lorsque cela m'arrive, je prends en homéo des granules de Calcarea assiciées à Zincum. Ca passe en general dans les 10 mn.
J'en suis atteinte et c'est terrible. Même avec de puissant calmant rien y fait. Je ne bois ni café ni thé. Je ne le souhaite à personne. Insomnie vie difficile nuit horrible.je me force à me lever et marcher en priant que ça se calme.rien n'y fait . J'ai testé des tas de remèdes mais rien ne fonctionne. Dans ces moments là je voudrais me couper les membres inférieurs pour enfin dormir. Bon courage à ceux qui sont comme moi.
Personnellement j'en souffre épisodiquement le soir (souvent, mais pas uniquement, quand je suis stressé par le travail) et il est clair que cette sensation qu'il se passe quelque chose dans votre jambe sans pouvoir le décrire et surtout qui vous oblige à bouger est juste insupportable. Résultat : impossible de dormir avant 4/5h du matin.
J' il découvert récemment que ma mère en souffrait également, je ne serai donc pas surpris qu'il y ait une part d'hérédité.
En lisant les premiers commentaires j'ai été désagréablement surpris de voir tout le monde confondre ce syndrome avec de la nervosité et se penser atteint... Remuer sa jambe quand on est assis, tout le monde l'a déjà fait, ça n'a rien avoir. Ici, on parle de quelque chose de tout à fait différent.
Heureusement que les personnes qui en souffrent réellement sont venues expliquer ça. La sensation est impossible à décrire pour ma part, mais elle fait qu'on est obligé de bouger la jambe rapidement et d'un seul coup. C'est presque irrésistible, si j'essaye de me retenir, je dois serrer les dents...
Pour essayer d'expliquer ça je dirais que c'est comme si quelqu'un venait vous piquer avec une aiguille dans le mollet toutes les 30 secondes (la sensation n'a rien avoir mais ça permet de comprendre que le mouvement est irrésistible). Vous avez un mouvement de réflexe incontrôlable. C'est très bref et ça revient plusieurs fois par minute, c'est comme une boule d'énergie dans la jambe. D'après le neurologue, c'est effectivement un problème lié à la dopamine (j'ai d'ailleurs de nombreux autres problèmes liés à la dopamine donc ce n'est pas étonnant dans mon cas). Pas de remède miracle.
En revanche, je suis chanceux comparé aux autres personnes dans les commentaires car ce genre de crise n'arrive que quelques fois par mois dans mon cas. Seule solution : se lever et marcher sur un sol froid.
J'en suis atteinte depuis l'adolescence. Ca arrive surtout en période de stress. C'est très désagréable car j'ai l'impression de ne pas pouvoir me contrôler
Je leur souhaite de passer une nuit avec ce syndrome pour voir ce que c'est !