Charles-Henri Sanson fut le bourreau de Paris au XVIIIe siècle et faisait partie d'une famille de bourreaux qui exerça sur 4 générations. Cela l'amena à exécuter environ 3000 personnes dont Louis XVI, Robespierre ou Marie-Antoinette pour les plus illustres. En 1766, il rata la décapitation de Thomas Arthur de Lally-Tollendal, et c'est son père qui la termina.

Tous les commentaires (110)
C'est comme couper du beurre ! Lol plus sérieusement à mon avis faut que la lame passe entre deux vertèbre sinon tu ne tranche pas la tête du premier coup c'est plutôt solide un os ;)
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça ressemble une décapitation...
Et moi pas dans celle de leurs clients!!!
Drôle de vie... M'voyez
Ce qui est terrible avec les bourreaux, c'est que c'était effectivement un metier facilement transmissible de pere en fils. Souvent la famille de bourreau vivait dans une ville differente de celle où ils exerçaient leur métier. Leur maison etait souvent en pierre et assez facilement assimilable à des bunkers, afin de minimiser les risques de represailles des familles des "victimes". La capuche de bourreau les aidaient à rester dans l'anonymat.
Les decapitations a la hache etaient encore des moyens propres... et réservés au petit peuple.
Les nobles, eux, avaient droit à la décollation, beaucoup moins propre que la decapitation a la hache, celle-ci etait réalisée avec une épée et prenait beaucoup plus de temps.
A noter également que beaucoup de bourreaux étaient ivre au moment des faits. Cela leur permettait de se décoller de l'action. Par contre, cela était egalement la cause de la mauvaise trajectoire de la hache ou de l épée.
La cagoule n'est pas là pour garantir l'anonymat. C'est un symbole.
Elle cache le visage du bourreau pour dire : " ce n'est pas celui qui tient la hache qui tue le condamné ". Cela dépersonnifie l'acte. Le bourreau n'est ainsi qu'un instrument. C'est la Justice qui est responsable de la mort du condamné, pas le bourreau.
Je ne sais pas si je suis vraiment clair... :-/
Quand un membre de la famille était bourreau, toute la famille était rejetée. Les filles se mariaient avec des hommes d'autres familles de bourreaux, les garçons devenaient bourreaux, et leur maison était à la limite ou en dehors du village. Ils n'avaient pas le choix.
Affûter sa hache, essuyer le manche, prendre soin de la pierre à aiguiser, nettoyer après utilisation... Erf. Envie de vomir. ><
C'était un tueur et il connaissait peut-être le nombre de la bête.
Tu es sur de sa ?
Pour lundi : decapiter 3 autruches, 25 cochons et 2 humains !
Son nom a sans doute été dévoilé apres sa mort.
South Park ? x)
Métro, bourreau, dodo.
...sauf que ça s'écrit "croix"...
Dexter peut aller se rhabiller ....
Guy Yotine ? ;)
Faut l'avoir dans les gènes
Executé avec une épée, Sanson l'a raté, lui cassant la mâchoire et plusieurs dents .. Il a du souffrir. Avant d'avoir la tête tranchée...