En 1987, les forces militaires américaines bombardèrent ce qu'elles croyaient être un sous-marin libyen au large des côtes italiennes. Il s'agissait en fait du sommet du volcan sous-marin Empédocle, dont le sommet est actuellement à 6 mètres de profondeur, et qui a la particularité de remonter a la surface en cas d'activité magmatique conséquente.
Ce volcan a d'ailleurs fait l'objet de nombreuses controverses. Lors de son entrée en éruption en 1831, une nouvelle île apparut en plein milieu du canal de Sicile, d' une taille relativement conséquente. De forme grossièrement circulaire, sa circonférence était de l'ordre de cinq kilomètres et sa hauteur maximale était d'environ 65 mètres. Elle fut tour à tour revendiquée par le Royaume Uni, la Sicile et la France, chacune de ces nations organisant des expéditions pour planter leur couleurs respectives.
Aux alentours du 11 août, l'éruption d'Empédocle cessa et l'île sombra en quelques semaines jusqu'à disparaître sous les flots après six mois d'existence le 12 janvier 1832, mettant ainsi un coup d'arrêt aux revendications territoriales.
Tous les commentaires (31)
Ils ont peur de tout, même des volcan sous marin :p
J'ai l'impression que personne ne se rend compte qu'il voulait détruire un sous marin sans aucune raison ? Ou bien il y en avait une ?
Donc les américains sont prêts à tirer sur tout ce qui bouge, qu'importe si c'est des humains ou non.
Même si c'est vrai que coloniser cet ile qui n'est pas proche de leur métropole en 1987 est un peu ridicule..
Il y a bien des chasseurs qui confondent des cyclistes avec des sangliers...