Contrairement à ce que l'on pourrait croire avec la mise en place de lignes entièrement automatiques, toutes les lignes du métro parisien avec chauffeur disposent déjà d'un pilotage automatique. Ainsi, le train peut accélérer et freiner sans intervention du conducteur pour atteindre la vitesse optimale en fonction de la portion. Le système, mis en place dans les années 60, est toutefois rudimentaire et nécessite un conducteur ne serait-ce que pour démarrer.
Cependant, depuis l'accident du 30 août 2000 à Paris, les chauffeurs sont obligés de faire un tour complet en manuel par service afin de ne "pas perdre la main". Un métro avait déraillé en raison du fait que le pilotage automatique était en panne et que le conducteur n'était plus habitué à la conduite manuelle.

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Et dire qu'ils font grève quand-même!
Bonjour tout le monde , juste une petite rectification la ligne 10 ainsi que les ligne 7 bis et 3 bis du métro parisien n'on pas le pilotage automatique .
Bah pas dans le cas des métro parisien apparemment ! Juste sur les trains de grande ligne tu devrait le savoir toi lecteur de JMCMB.
Voilà précisément la raison pour laquelle il y a encore (et pour longtemps) des pilotes dans les avions : pour gérer l'imprévu. On sait pourtant faire des drones depuis un moment.
Il y a surtout un joueur de PSP dans la cabine MDR!!!!!!
La planque tu est payer a appuyer sur un bouton pour demarer et a guider une a deux fois sa doit gagner plus que le smic
Merci pour t'es interventions régulières. Comment sais tu tout ça ?
Je suis conducteur de métro à la ratp en plus de conduire le métro ont le connaît par coeur et ont dois être capable de le réparer sur place en cas de panne
VACMA ont dois rester en appuis 30s max et relâché 5s max
On oublie le Métro D à Lyon qui est le premier train entièrement automatisé au monde, à grand gabarit qui est à ne pas confondre avec celui de Lille qui est à petit gabarit. Il date de 1991.
Hmmm ou peut etre simplement que l'embrayage du metro est un embrayage a dents droites, comme sur les marches arrieres de voitures.
Ce qui fait des acoups quand il demarre
C'est en grande partie grâce à SCMB,le reste sans prétention c'est beaucoup de lecture
C'est pour ça qu'on en voit certains les deux mains levées quand le metro arrive en station :D JMCMB
Payer à rien foutre
Les lignes de métro non-automatisés sont toujours manipulés par des conducteurs qui surveillent la vitesse de leur rame, la signalisation, les voyageurs sur le quai, etc... Le fait d'avoir un conducteur dans un métro ou un train fait que celui-ci n'est pas en marche automatique. Le conducteur garde le contrôle de son allure et le temps de la desserte.
Ce que l'auteur de cette publication à voulu probablement transmettre comme information, c'est qu'une commande existe dans certains trains ou métro, que l'on appelle "Vitesse Imposée" n'est en fait qu'un limiteur de vitesse contrôlé par le conducteur à sa guise, mais ce dernier doit tout de même respecter la signalisation au sol
Gendopj2,tu te trompe et tu ne lis pas les sources . je t'assure que la marche est entièrement automatique malgré la présence du chauffeurs. Si les preuves ne te suffisent pas, va demander a un chauffeur du métro parisien. Je le prends tous les jours et je regarde la cabine,je te le confirme
C'est dans les TGV ça non ? Si il lâché le "volant" le train s'arrête dans le métro aussi ?
Les conducteurs de la ratp subissent régulierement des contrôle d'alcoolémie là ou d'ailleurs le taux admit est de 0%
Pas toutes ! La ligne 10 du Métro Parisien n'a pas de pilotage automatique et croyez moi, les collègues qui travaillent dessus sont légèrement dégoûtés ! :)
Des bugs avec le pilotage automatique il y en a. Rien ne fonctionne toujours à 100%, ce sont des buggs mineurs mais ils existent.