La Ligne verte est aussi un mur

Proposé par
le

On pense souvent que la chute du mur de Berlin en 1989 correspond à la disparition du dernier mur d'Europe. Il n'en est rien : la ligne verte qui sépare l'île de Chypre depuis 1974 est matérialisée par un mur à certains endroits. C'est l'une des dernières zones de conflit de l'Union Européenne. Depuis 2003, elle tend à s'ouvrir mais de nombreux obstacles s'opposent encore à la réunification de l'île.


Tous les commentaires (52)

A savoir aussi que l'Union Européenne a pour projet de cloturer ses frontières extérieures de murs anti-clandestins, comme c'est déjà le cas à Ceuta. Si je me souviens bien, les murs en Grèce sont en construction.

N'oublions pas le mur de belfast en irlande du nord

Posté le

android

(0)

Répondre

Et aprés la populass vient qualifier israel d'etat apparteid parce qu'il construit un mur pour se proteger . Les murs sont partout ..

a écrit : J'ai déjà visité la République de Chypre. C'est un très beau pays : bon climat, gens accueillants, multiculturel (églises orthodoxes, catholiques, temples asiatiques, mosquées...) tout en restant européen : monnaie et lois européennes, conduite à gauche (ancienne colonie britannique).
Quand on voit les
richesses archéologiques de cette île (nombreux monuments et mosaïques de la grêce antique, églises orthodoxes millénaires...) on ne peut que déplorer la colonisation turque et ses destructions.

La seule chose que je reprocherais à vie aux Chypriotes, c'est de nous avoir envoyé Diam's ! ;-)
Afficher tout
Pourquoi pas faire un ptit tour du cité turc aussi ?

a écrit : Par cette ligne verte, Nicosie est la dernière capitale divisée du monde.

Ainsi, entre les deux Républiques (Chypre et Turquie) a été instaurée une zone de sécurité infranchissable, longue de 180 km et suivant le tracé de la ligne verte : c'est la " Buffer Zone " (BZ), une zone tampon gardé
e en permanence par 1200 Casques bleus. Par endroit, sa largeur ne dépasse par quatre mètres, notamment à Nicosie.

Cependant, depuis avril 2003, les chypriotes turcs et grecs sont autorisés à traverser cette frontière militaire.

Pour finir, cette séparation tire son nom de la couleur de la ligne tracée sur une carte de la capitale au crayon vert.
Afficher tout
Pour y être allé, ça a pas l'air de s'enlever hein je te déconseille de regarder les soldats turques surtout de travers.
De plus on ne peux pas y aller directement en avion il faut atterrir en Turquie et prendre un avion spécial qui relie la Turquie à Chypre Turque :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La Turquie ne fait pas partie de l'Europe non plus… Mais la Grèce si, et puis la Turquie à aussi un bout de territoire en Europe.

a écrit : Parce que le Maroc est en Europe ? C'est nouveau ça... L'Enclave étant dite "Espagnole" .. Et l'Espagne étant un pays de l'union européenne ..
Je te laisse conclure

a écrit : On parle de la frontière ici, qui dans ce cas se trouve sur le territoire africain alors que Chypre fait partie de l'UE, on peut donc dire qu'un mur qui se trouve sur son territoire fait partie de l'Europe. Je sais c'est un peu mettre les points sur les i mais bon... Raisonnement médiocre
Chypre ne se trouve pas sur le continent européen.
Certes la Grèce fait parti de l'UE mais pas la Turquie.
Suivant ton raisonnement c'est aussi un mur qui se trouve en Asie.

a écrit : Et l'espagne c'est l'afrique ? Ce n'est pas l'Espagne c'est le Maroc

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Parce que le Maroc est en Europe ? C'est nouveau ça... Parce que la Turquie est en Europe?

Posté le

android

(0)

Répondre