La Norvège est-elle en train de préparer un remake de Terminator ?

Proposé par
le
dans

La Norvège a attribué 260 millions d'euros pour développer de nouveaux missiles capables de prendre seuls la décision de tirer sur une cible. Ce système, qui ne manque pas de faire penser au système Skynet de Terminator (qui finit par se retourner contre les humains) a créé une vague de contestation d'organisations de défense de la paix et même de l'ONU. Le système est prévu pour être mis en service en 2025.


Tous les commentaires (136)

Cf l'obus antichar BONUS de fabrication franco-suédoise qui peut rectifier sa trajectoire en analysant les émission infrarougesur de véhicules et donc frapper à un autre endroit que les coordonnées initiales

Posté le

android

(0)

Répondre

À ne pas oublier que c'est l'homme qui construit les machines/robots et que ceux-ci font toujours ce qu'on leur dit de faire!

a écrit : Je n'y connais peut être pas grand chose en géopolitique, mais il me semble que la Norvège n'est pas un pays particulièrement menacé par des attaques, alors je ne vois pas à quoi pourraient servir ces missiles "intelligents"... Ya des gens qui pensent comme moi (ça n'engage que moi d'ailleurs lol) que pour avoir la paix il faudra peut être un jour faire la guerre et préparer une défense d'intimidation ce trouve pour moi un bon mix dissuasif pas défensif ni offensif juste la au cas genre si tu me gave tu ramasse :) alor reste tranquille et tout ira bien lol

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ya des gens qui pensent comme moi (ça n'engage que moi d'ailleurs lol) que pour avoir la paix il faudra peut être un jour faire la guerre et préparer une défense d'intimidation ce trouve pour moi un bon mix dissuasif pas défensif ni offensif juste la au cas genre si tu me gave tu ramasse :) alor reste tranquille et tout ira bien lol Afficher tout C'est la théorie de la dissuasion ! Et l'armes nucléaire est un très bon exemple pas de guerres directe entre deux pays la possédant depuis 70 ans.
Par contre si cette théorie échoue...

"Je crains ce jour où la technologie dépassera l'homme" Einstein

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Va dire ça aux poilus... À part l'utilisation d'un même matériel que les gaz pour créer des engrais. Y a pas grand chose qui a réellement aidé les populations. Si tu savais le nombre de chose dans ta vie qui ont étés destinés a l'armée avant d'être dans ta maison tu serais étonné je te promet.

Posté le

android

(1)

Répondre

la Norvège bien qu il fait bon y vivre est loin d etre le pays qui a les projets militaires les plus respectables ils développent des robots qui peuvent prendre des decisions de vie ou de mort sans decision humaine des bateaux qui sont autoguidés et maintenant des missiles intelligents

Posté le

android

(0)

Répondre

Toujours plus...!
On pourrait pas plutôt investir dans la paix, la nourriture, la culture, le développement, et l'hygiène de vie ? (Je ne parle pas pour la Norvège qui est un pays très sain, mais en général)
Mais avec quoi réfléchissons-nous bon sang ?! On va finir par s'auto-détruire.

a écrit : Si les robots se mettait à tirer sur les cons, ça serai la fin de l'humanité. On aurait surtout plus de président ^^

a écrit : Mais que fait John Connor??? C'est bon j'arrive ! Deux minutes
!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ca n'enlève en rien la responsabilité du gvt si le missile part... C'est juste un choix.
Mais si on y pense deux sec, l'humain a plus de chance de tombé en panne qu'un robot (maladies, alcool, sommeil...). Et surtout bien qu'on est tendance a placer l'humain au dessus de tout, on ou
blie facilement la variable de l'incompétence. Pour s'en rendre compte il suffit de regarder notre propre gouvernement sensé représenter l'élite.
La machine fait le job, et si ce n'est pas le cas, c'est la faute de l'homme qui l'a mal programmé, ce n'est pas plus compliqué.

Qu'est ce que tu propose comme alternative aux missiles comme punition ? L'avantage de ce système, c'est que même si il n'y a plus personne aux commandes le pays peut quand même se défendre. C'est assez dissuasif je trouve. C'est élégant comme méthode.

Ps: cette anecdote m'évoque beaucoup plus war game que terminator, pas vous ?
Afficher tout
Eh bien peut être qu'un fin psychologue pourrait arriver a détourner les idées de meurtres (ou autre) de la personne qui est prise pour cible donc envoyer l'information a des personnes qualifiés pour ce genre de traitement et ensuite (mais dans çe cas en dernier recours ou si on n'a absolument pas le temps d'intervenir) laisser le robot tirer serait un autre exemple de "punition". Mais bon après j'ai pas vraiment assez d'imagination pour trouver tout un tas de solutions si quelqu'un a d'autre idées, je suis preneuse ;-)

a écrit : Parfois avec les couillons qu'on retrouve dans les armées je me dis ce serait pas plus mal. Non blague à part. La puissance des ordinateurs double tout les 18 mois. D'ici quelques décennies on sera dépassé. A quand les trois lois de la robotique d'Isaac Asimov? Développe ton idée de "couillons" stp. Je suis curieux de savoir ce que tu penses à propos d'un sujet dont tu ne maîtrises sûrement pas grand chose...

Posté le

android

(1)

Répondre

On peut supposer que des robots prendrait de meilleures décisions que nos pietres dirigeants qui eux, massacrent deja sans relache.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu prends ton âge. Tu ajoutes 10 ans et deux mois. Et les machines décident de la vie des humains. CQFD ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je m'attendais pas du tout à ce que la Norvège soit l'instigateur de cette idée , l'Allemagne , les États Unis oui mais la Norvège ... Et pourquoi ?

a écrit : Oui bien sur c'est sas doute plus rassurant seulement si cet effet est programmé ça pourrait peut-être, a long terme, revenir a enlever tous sentiments dans nos réactions et a ce moment là l'humanité existera-t-elle encore vraiment ? Ca me rappelle l'époque ou internet a débuté, des gens disaient que c'était l'antichrist... :)

Pour info, le même système est disponible sur le SAMP-T, un système de défense sol air... Français ! Et le SAMP-T est en service depuis plusieurs années. Mais l'option n'est pas activée. Source : Wikipedia

a écrit : Comme dans tout les domaines, l'erreur est possible, la différence est qui fait l'erreur, un robot ou un humain. Je suppose que bien que ce système se rapproche de l'intelligence artificiel on en est encore loin, donc presque impossible de perdre le contrôle sur ce robot tueurs, Ah merci
Enfin un commentaire qui répond aux questions que je me posais pour certaines éventualités plutôt que de partir sur une autre possibilité ;)
Cordialement