Contrairement aux idées reçues, la peine de mort se révèle plus coûteuse pour un état que l'emprisonnement à vie d'un détenu. En effet, les condamnés à mort bénéficient de nombreuses procédures et de protections qui sont propres à ce cas de figure. D'après des études réalisées aux États-Unis, cela peut correspondre à un coût 3 fois plus élevé que la prison.

Tous les commentaires (163)
Très bon point!
tu dis ça car tu n'as jamais été à sa place. il devait bien au contraire être três heureux et émue, malgré une très forte angoisse qu'il devait ressentir à l'idée de retrouver la liberté...
J'aime bien ce genre de commentaire qui affirme quelque chose sans à apporter une explication... Comme tu affirme que "c'est faux" développe et éclaire nous.
Mais quand le patient est condamné, impossible à soigner, le maintenir en vie coûte de l'argent (nourriture, perfusions,...), fait souffrir ses proches, et tout ça pour rien car cette personne ne pourra jamais se lever de son lit d'hopital, et en plus de cela ça occupe un lit qui pourrait être utilisé.
Monsieur le Président généralement en audience.
J'espère donc pour toi que tu ne tombera pas au coin de ta rue sur un tueur en série jugé innocent. Tu changera d'avis (si tu as la chance de t'en sortir)
Je pense pas qu'on puisse parler lorsqu'on ne vit pas la situation.
Tant que tu n'es pas exécuté tu vis avec l'espoir de revoir la lumière du jour, de te promener de nouveau dans un parc, t'émerveiller d'un simple café en terrasse.
Le.burger qu'il a du se taper en sortant devait probablement être un des meilleurs moments de sa vie, après ça tu es capable de savourer ton existence plus que quiconque.
Ça fait parti du risque mon grand. Et ca ne me dérange pas qu'il existe. Je préfèrs largement ça qu'un innocent en prison.
Et tu accepterai que "tes enfants" aillent en prison pour un meurtre qu'ils ont pas commis ? Et pourquoi pas mettre tout le monde en prison dans le bénéfice du doute ? Pauvre ami, comme les 17 autres qui ont aimés ton commentaire. Comme quoi la peur n'est pas la meilleure conseillère.
Tu es allé vérifier ou tu as écouté bêtement les informations en te disant que c'était vrai.
Il faut arrêter de croire que les médias disent toujours la vérité, ils disent ce qui les arrangent.
Le commentaire d'explication est juste au dessus. C'est pour cela que je me suis permise de ne pas développer.
Cest certainement les longues procédures qui doivent être mises en place qui reviennent cher, à vérifier dans les sources.
Et c'est mieux ? Devenir bourreau pour quel résultat... résurrection des victimes, apaisement des familles, exemplarité de la société ? Ce n'est pas le débat mais depuis que je suis tout petit j'ai jamais compris en quoi tuer un semblable était plus légitime en fonction des situations... Norton vous expliquerait que les mots sont bien plus puissants... Et puis à ceux et celles qui me voudraient ajouter : «et si c'était un de tes enfants qui était la victime?», je leur répondais «et si c'était lui le meurtrier ?»... Peine de mort ?
En effet les preuves sont apportées par les avocats, et, de plus, ceci pour convaincre un jury qui décidera de la culpabilité ou de l'innocence de l'accusé.
La peine de mort cest extrême mais ça devrait encore existé pour les cas non récupérable, comme les violeurs ou pédophile multi-residiviste. (Jai horreur de l'excuse "jai eu une enfance difficile") Quand les mecs, a peine dehors, ne savent plus controler leur pulsions il y a un moment ou faut en finir..
Ou alors une loi comme au EU, tu te fais prendre, reprendre, rereprendre, 300 ans de prison, 250 si bonne conduite. Comme ça au moins ils y pourrissent
Totalement faux. En prison, rien n'est gratuit. Par conséquent, si une personne détenue souhaite regarder la télévision, elle doit louer un poste. Le tarif est variable d'un établissement à un autre : compris entre 12 et 46 euros par mois, il est supérieur à ce qui se pratique "à l'extérieur". Parmi les achats, la télévision représente le troisième poste de dépenses des détenus. Sources : oeil.electrique.free.fr/article.php?numero=25&articleid=440
La légitimité de tuer un "semblable"? Certains individus ne sont plus nos semblables donc non, je n'aurais aucune pitié à mettre fin à la vie d'un animal qui n'en a pas. La peine de mort n'a plus rien de barbare et ne fait pas nécessairement appel à la loi du talion. De nos jours on sait maintenir artificiellement une personne qui est plus qu'au bord de la mort sans trop de difficultés, alors on peut très bien mettre un terme à la vie d'un monstre tout en restant civilisés.
Un pays civilisé ne tue pas, mais tente de séparer l'individus du reste de la population tant qu'il le faudra. On ne peut pas d'un côté "interdire" le meurtre, et de l'autre s'en donner le droit légalement par le biais de l'Etat. Il faut être cohérent.
Ce sont de très bonnes questions. Cependant dans ce cas là cet homme a été innocenté car le seul témoin a avoué avoir menti (12 ans à l'époque). Voilà un article qui en parle : www.liberation.fr/monde/2014/11/21/condamne-a-mort-a-cause-du-mensonge-d-un-enfant-il-est-libere-39-ans-apres_1148255
Le gouvernement veut qu'on fasse des économies ??
Commencez déjà a transformer les prisons en bagnes comme avant, où les détenus ne font que casser des cailloux, ça apprendra a certains ce qu'est le travail et ça coûtera bcp moins cher !