La règle de la priorité à droite existe aussi dans les airs. Selon les règles de l'aviation, lorsque les routes de deux aéronefs de même type sont convergentes, c'est à celui qui voit l'autre à sa droite de le laisser passer. Cependant, des priorités de passage existent pour les aéronefs moins manœuvrables comme les ballons ou les planeurs.
Voici l'ordre de priorité des aéronefs, du moins prioritaire au plus prioritaire : avions, dirigeables, planeurs, ballons. Toujours selon les règles de l'air, si deux aéronefs se retrouvent face à face, tous deux doivent virer vers la droite pour s'éviter, et le dépassement d'un aéronef doit se faire par la droite de l'aéronef dépassé.

Tous les commentaires (85)
En plus dans led avions on peut parler aux autres avions avec la radio. Donc on peut insulter en direct ceux qui nous enmerde
Il faut se mettre à la place du pilote qui a la priorité, tout en regardant l'autre avion arriver à gauche: "Pourvu qu'il connaisse la priorité à droite.. Pourvu qu'il connaisse la priorité à droite.."
Euh pourquoi qu'aux conducteurs lyonnais seulement ? Les parisiens conduisent aussi mal !
Autant que les marseillais, les bordelais, et autres grandes villes ...
Que je suis bien dans ma campagne :-)
En navigation celui qui est prioritaire est celui qui est entierement à la voile, et parmis ceux a la voile, celui qui est prioritaire est celui dont le vent vient de droite. Si deux bateaux viennent a etre l un en face de l autre, ils doivent tout deux se décaler vers la droite. Dans le cas ou un bateau serait derrière, celui qui va le plus vite et qui va donc depasser le bateau ou vous etes doit manoeuvrer pour que celui de devant n ai rien a faire. Malheureusement ces regles ne sont pas suivies par tous et on est parfois obligé de sortir la corne de brume...
Presque tout bon ! Mais un navire handicapé par son tirant d'eau est privilégié par rapport à un navire de pêche en train de pêcher.
N'oublions pas la règle 19 des règles de barre, concernant les manoeuvres en visibilité réduite : tout le monde doit manoeuvrer ! :)
Source : SH2A, SH2B ET SH3C (règles de barre textes et planches et signalisation maritime)
Le dépassement se fait par la droite ?
Donc si on dépasse un aéronef qui lui même fonce sur un troisième à contre sens, il vire à droite et on se le mange bien comme il faut ?
Je suppose que les distances de sécurité ça te parle pas ...
Si l'avion devant vire a droite l'avion derrière virera encore plus a droite (comme en voiture on irait complètement à gauche sur une 3 voie).
Si pour doubler l'avion avait viré a gauche il se serait retrouver en face de l'avion en sens opposé. Pas mieux comme situation si ... ?
Faut faire attention quand on passe la frontière anglaise :p
Cela marche aussi à Marseille ou depuis longtemps les gens on compris que le clignotant était optionnel...
C'est a apprendre dans le théorique de la licence de pilote privée ( que je dois réviser pour avril ).
Merci de ta précision... J'étais persuadé que les 3 premiers étaient incontournables ; j'avais ça en tête du code de mon permis bateau. Mais à la réflexion c'est assez logique : un bateau de pêche, même avec ses km de filets doit encore être plus manœuvrable qu'un porte-containers...
C'est étonnant parceque le poste du pilote est à gauche. C'est donc l'avion placé à droite qui a le plus de chance de voir l'autre avion! Bref, on nous apprend pas la même chose à l'aéroclub
A ce moment là tu es juste nul
On l'applique aussi en mer pour les bateaux de taille similaire qui se croise, sinon la priorité est au plus gros qui a besoin de plus de temps pr ralentir
Et en Angleterre ou ont roule à gauche, les priorités sont de quelle côté ?
Il y a aussi des feux de circulations dans les airs. En effet sur chaque avions il y a sur l'aile droite un feu vert et sur celle de gauche un feu rouge. Donc si il y a convergence, l'avion de droite qui a la priorité voit une lumière verte et celui de gauche une lumière rouge.
Source : le pilote de ligne que je suis
Pourtant, c'est tout simple, la main droite, c'est celle où on a le pouce à gauche : )
J habite à la campagne, mais rien n y fait malheureusement
Qu'est ce que tu as contre les lyonnais ?! ;)
Laissez-moi juste vous dire qu'un planeur est au moins 4 fois plis maniable qu'un gros liner de 400 tonnes