La pilule contraceptive a beau être le moyen contraceptif le plus utilisé en France (plus d'une femme sur 2 de 15 à 49 ans l'utilise), c'est loin d'être le cas dans d'autres pays. Au niveau mondial, 14,1% des femmes en couple l'utilisent, contre 22% pour le stérilet et 29,9% pour la stérilisation féminine. Au Royaume-Uni et aux États-Unis par exemple, la stérilisation, irréversible, est très fréquente alors qu'elle reste rare en France.
Tous les commentaires (83)
Non seulement c'est très rare mais en plus très compliqué pour pouvoir subir cette opération, il faut pas passer devant une commission de médecins pour voir si psychologiquement on est stable, si c'est vraiment un souhait ou une lubie, enfin bref c'est au bon vouloir de ces messieurs.
Je connais une collègue qui a choisie la stérilisation. Elle a fais ces enfants et n dn veux plus. Elle doute de la pillule donc...
A la limite ça permet de ce protéger des 2-3 jours de vie de l'ovule mais ça reste une méthode très peut fiable.
Si en plus la douleur d'ovulation peut être confondu avec d'autre douleur abdo-pelvienne ça complique encore l'histoire ;)
Pour la France, ceci est principalement dû à l'extrême résistance des gynécologues qui continuent pour la plupart à considérer que toutes les femmes doivent pouvoir continuer à faire des enfants et refusent de pratiquer la stérilisation, voire même la pose d'un simple stérilet!
C'est "se coucher moins bête" et non "répéter un truc qu'on a vaguement entendu quelque part" !
Et les douleurs d'ovulation c'est une douleur bien spécifique je ne risque pas de la confondre.
Ce n'est que mon avis, ça n'engage que moi.
Le plus important est que chacun(e) trouve la contraception qui lui convient ... Le reste n'a pas grande importance.
Faut arrêter la fumette.
Le propos de l'anecdote n'est PAS les AINS mais la contraception.
Mettez vous à la place d'une jeune fille. Tiens sinon je vais vous raconter cette histoire qui est inspirée de faits réels. Il était une fois une jeune fille qui ne voulait pas de bébés. Elle essaye plusieurs pilules qui à chaque fois lui donnent plusieurs effets secondaires parmi la liste : cholestérol, prise de poids, acné, perte de cheveux, migraines, règles douloureuses, grosses déprimes, baisse de la libido. Sans oublier que les pilules coûtent parfois cher, qu'il est impossible d'en trouver quand on part loin à l'étranger pour longtemps ("allô maman quand est-ce que tu m'as posté le colis avec ma pilule ? Je ne l'ai toujours pas reçu !") et qu'elle a du mal à prendre chaque jour un médicament comportant des hormones alors qu'elle n'est pas malade, qu'elle a entendu les scandales sur les pilules de 3ème et 4ème génération, qu'elle est étourdie, qu'elle vomit parfois et qu'elle a donc des frayeurs presque chaque mois...
En résumé, cette jeune fille n'est pas faite pour la pilule et elle aimerait changer. Elle voit que le DIU (stérilet) pourrait lui correspondre sauf qu'elle voit des personnes assurer avec certitudes et un aplomb révoltant que le DIU n'est probablement pas remboursé et qu'en plus il n'est pas très efficace (il y a eu des accidents dans l'entourage de quelqu'un), et qu'il devient inactif avec un médicament aussi courant qu'un anti douleur. Alors que tout ça est faux.
Bref n'oubliez pas, la contraception c'est souvent tout un combat pour des femmes qui n'ont pas la chance de réussir à prendre la pilule, seule contraception que certains médecins sont enclins à prescrire quand on est nullipare (sans enfants). Ne racontez pas d'âneries ! Donc oui c'est vraiment GRAVE de dire que le stérilet n'est pas efficace à la suite d'une prise d'AINS. Parce que c'est FAUX. Tu expliqueras ce que tu sais sur les AINS quand une anecdote sortira dessus.
Je précise que ce n'est absolument pas un plaidoyer pour le stérilet, c'est une contraception qui convient à certaines, pas à toutes. De la même façon que la pilule ne convient pas à toutes. Sauf qu'on a tendance à prescrire la seconde à des femmes qui ne sont pas faites pour ça.