Llívia est une commune espagnole qui a la particularité d'être enclavée en France, dans le département des Pyrénées-Orientales (66) : elle est donc complètement entourée de territoires français. Une route neutre (sans douanier) de 4 km de long la relie à l’Espagne.
Tous les commentaires (58)
De même les douaniers n'ont pas grand intérêt à surveiller cette route vu que la majeure partie de la contrebande se fait via l'Andorre qui est à moins d'une demi-heure ou par puicerda qui a bien plus de commerces et de chemins de traverse.
J'ai habité à quelques kilomètres de cette enclave (Caldegas, pour ceux qui connaissent le coin) et enfait, les Français et Espagnols se comprennent très bien en Cerdagne, vu que c'est situé en Catalogne. Donc pas de soucie de communications, et puis ils ont tous à peu près des notions dans les 2 langues. Quand on passe dans cette ville, on se croit pas du tout en Espagne, on voit juste le panneau indiquant qu'on est dans un autre pays qui accompagne le panneau de la ville .. Et pour les clopes moins chères je sais pas mais les habitants du coin préfèrent aller au pas de la case en Andorre, c'est le mieux^^
En fait, le traité des Pyrénées disait que l'Espagne cédait à la France tous "les bourgs et les villages" de cette région. Après signature du traité, les Espagnols ont fait remarquer que Llivia avait le statut de ville et n'était donc pas concernée. D'où cette enclave.
Comme quoi on peut être à deux endroits à la fois: en France et en Espagne! :)
J'habite au alentour de Llivia, a Osseja, et il est vrai qu'elle est entouré. Je tiens juste à préciser une chose, il n'y a pas la douane mais il y a quand même la police espagnol, la GNR.
"Un petit village gaulois au fin fond de l'Armorique entouré de 4 camps romains..."
Pardon mais quand on corrige une personne on se soucie un minimum de son orthographe ^^
La raison de cette enclave est simplement un oubli lors de l'élaboration des cartes et frontières
Ça tombait très bien pour délimiter une frontière sauf pour Livia qui est donc une exception.