Au théâtre ou au cinéma, on appelle "quatrième mur" le mur imaginaire qui sépare la scène des spectateurs, au travers duquel ces derniers voient les acteurs jouer. Lorsqu'un acteur reconnait ou s'adresse directement au public, on dit alors qu'il "brise le quatrième mur". C'est une technique que l'on observe dans la série House of Cards, le film Fight Club, ou dans la bande dessinée Le Chat.
Tous les commentaires (78)
Cela s'appelle aussi la double-énonciation.
Gerard vives aussi il me semble. Quand il jouait le prof de sport homosexuel dans les "Filles d'à côté" ,il s addressait souvent face caméra
Ça me rappelle les personnages de "mon nom est rouge" d'Orhan Pamuk. Une œuvre qui a connu un grand succès en remportant notamment le Nobel 2007 de littérature.
Au théâtre, Berthold Brecht parle de "distanciation": Le spectateur est renvoyé à sa condition de spectateur (gros raccourci, voir wikipedia!), et ainsi le personnage d'une pièce peut carrément s'adresser à lui (énorme raccourci!! Ne lisez plus mes commentaires, c'est n'importe quoi!!!).
J'ai vu le film fight club y'a deux jours , je le recommande a tout le monde c'est un super film suspense !
Et mon petit neveu à testé le premier sol à la fête de l'école après avoir brisé le quatrième mur. Il s'est un peu trop avancé et rêché comme une crêpe par terre.
Dans le théâtre classique la règle de la vraissemblance voulait qu'on ne brise jamais la règle du 4eme mur... Pourtant, Molière l'a fait ! Avec sa pièce la plus connue : L'Avare. Harpagon s'adresse directement au public dans l'Acte IV sc 7, quand il cherche à savoir qui lui a volé sa cassette. Ceci est d'ailleurs très bien rendu par le jeu de De Funes dans le film du même titre.
Pour ceux qui passeront leur Bac de Français à la fin de l'année : la règle du quatrième mur est très importante...
www.dogaru.fr/drama/12834/
Idem pour le film DEADPOOL
Plein de fois, et surtout dans les séries comme friends, big bang théorie, notre belle famille etc. Impossible de m'imaginer, comment serait la décoration, ou ce que l'on verrai si c'était dans la vraie vie...
Malcolm !