En juillet 2012, une tempête solaire d'une puissance jamais vue depuis 1859 est passée tout près de la Terre, sans la frapper. A une semaine près, la Terre aurait été sur la trajectoire de cette tempête qui aurait selon la NASA pu perturber tous les circuits électriques de la planète et « renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle ».

Tous les commentaires (164)
Ça n'était pas non plus la préhistoire, le télégraphe existait déjà, et en a été affecté.
On observait aussi déjà à l'époque les tâches solaires.
fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_solaire_de_1859
Et des infections bénignes les emportaient, la mortalité infantile était encore importante. Ma grand-mère a perdu un frère très jeune.
Pas tip top en fait.
Ils étaient déjà adaptés, nous ne le serions pas. Nous avons par exemple pris des habitudes d'hygiène et de santé qui dépendent de l'état de notre industrie et de nos moyens.
Si ces moyens disparaissaient, nous adapter prendrait du temps (mais on y arriverait).
Nn c'est pas tant que ca en fait, car pour te faire une idée , le PIB de la France ( soit la richesse qu'elle produit en 1 an ) est d'un peu plus de 1000 milliards d'€ ( en sachant que l'euro est plus fort que le dollars ^^) . Donc soit tu t'es trompé et c'est plus ou soit c'est pas énorme comme dépense ^^
Enfin bon ! Quand sa nous tombera dessus sa va piquer et faire un trés gros bordel !!
Ca ferait donc environ 800 milliards de $. Mais il faut compter les dépenses publiques, le remboursement de la dette et les contributions étatiques
Bah demain vous pouvez éteindre votre radiateur, vendre votre lave linge, votre frigo, votre voiture et jeter toutes vos ampoules... Vous verrez le bien que ça va vous faire ^_^
Sans oublier l'anarchie dans le monde !!!
Guerres et j'en passe...
Les monnaies telles qu'on les connaît n'auront plus de valeur
Y a rien dans mon compte
Tu en es la malheureuse preuve.
Une semaine ? Le temps que tout soit réparé et qu'il n'y ait plus aucune séquelle (y compris niveau économique), il me semble qu'ils avaient estimé qu'il aurait fallu quelques années...
Les personnes qui portent un pacemaker ne se baladent pas avec une prise électrique !!!!
Certes mais même si on aime notre petit co fort, je pense qu'ils avaient tout de même une manière de vivre plus saine, même si mon commentaire risque de déplaire, je crois que malgre tout, on a tout ce que l on veut aujourd'hui, ou du moins ce que l'on crois vouloir, on ne connais plus vraiment les valeurs, les anciens connaissaient cela. Et beaucoup d autres choses qui au jour d aujourd'hui nous semblent futiles mais qui ne le sont pas.
Je ne veux en aucun cas creer de polémique donc je vais tenter de ne pas m emballer, tout est relatif, vous savez aujourd'hui encore il y a des maladies mortelles, pourtant nous avons évolué, la médecine aussi mais on ne peut pas tout contrôler, après ce dont vous parlez ce n est pas pour tout le monde, ma grand mère a 87 ans et est tjr en bonne santé, ainsi que mon grand père ( je touche du bois)
Mon grand père a toujours des 3 frères et sœur, et ma grand mère n a plus qu'une de ses sœurs, ses autres frères et sœurs étant décédés (tous de vieillesse) j admire mes grands parents qui sont très robustes, ont toute leur tête je trouve cela formidable malgré toutes les épreuves de la vie, tout ça pour en venir au fait que lorsqu'ils étaient jeunes ils ont connus les choses à l ancienne et ne regrettent pas cela, car c est comme ça que l on apprend la vie, bon après je ne suis pas non plus la pour parler de la généalogie! ce n est pas en ayant tout, tout cuit servit sur un plateau, aujourd'hui on a tout et on est content car on se dit je ne pourrais pas vivre sans ci ou ça, mais je ne crois pas que l'on soit malgre tout plus heureux que l étaient les gens dans les temps. On s adapte je pense.
Non on est pas forcement plus heureux que nos grand parents ou que des gens du moyen-age, on grandi dans une epoque dc on s'y adapte naturellement. En revanche si on sait se satisfaire de ce qu'on a, il est beaucoup plus dur de perdre ce que l'on a toujours eu. Le confort que l'on a maintenant est tres loin de celui de nos grd parents qui ete tres loin de celui de leurs grd parents. Peu importe les epoques un important retour en arriere des conditions de vie serait terrible a vivre, meme si l'homme y survivrait évidement
On irait probablement plus vite mais ca demanderait quand mm enormement de tps. Certes tout ne serait pas totalement perdu mais une quantitée importante de connaissances disparaitrait malgrès tout. La plupart des decouvertes recentes sont publiées dans les versions numériques des journaux scientifiques et serait perdu. Les problemes de communications rendrait tres difficile le rassemblement des connaissances restantes mais surtout les methodes experimentales d'epoques sont completement perdu et tres peu (si il y en a) de scientifiques d'aujourd'hui pourrait se passer de tout l'equipement dont on dispose pour avancer dans ses recherches parce qu'on a aucune idée de comment faire autrement. Si on ajoute à cela le chaos qui pourrait resulter si tout devenait hors service d'un coup (plus de medoc ni d'approvisionnement en vivres, pillages qui en résulte suivi d'une forme de guerre civile pour la survie) il faudrait probablement des années avant que tt se remette en place et que la recherhce reprenne et la formation de la nouvelle generation de scientifiques serait fortement impacté ce qui pourrait entrainer une nouvelle perte de connaissance et on reviendrait du coup tres en arriere.
...jusqu'à ce qu'ils crèvent de faim, s'entretuent dans la première supérette venue pour un bout de viande...bref l'être humain, l'animal dans toute sa splendeur, dans sa quête effrénée de subsister, se reproduire, d'Être... Nous sommes tous des Cigales et viendra le jour où les Fourmis nous boufferont tout cru! *Werber powa!*
Je trouve triste la misanthropie de certains qui ne pensent qu'à rabaisser notre race ( humaine) à chaque occasion qui se présente. Nous avons toujours défié la nature car nous voyions l'avenir plus grand! Nous avons inventé le bateau parce que nous avons osé affronté la mer. Nous avons inventé l'avion parce que nous voulions voler comme des oiseaux et donc nous avons encore une fois de plus défié les forces que nous ne comprenions pas! Parce que nous sommes exceptionnels et je crois en notre avenir! Nous pourront faire plus de chose et nous contrôleront davantage les forces qui nous entourent pour garantir notre survie! Moi j'aime l'humanité et je ne vois pas que des côtés négatif.
Oui c'est clair ! Plus de blocs operatoires, de téléphones pour appeler une ambulance, de prévisions pour prévoir les catastrophes naturelles, de moyen de trouver des vaccins... Ça ne nous ferait pas de mal !
Mais peut on s'en protéger ? ...