En plus d'avoir été un des artisans de la victoire alliée lors de la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill a une caractéristique méconnue : il a reçu le Prix Nobel de Littérature ! Il a reçu ce prix en 1953 pour "The Second World War", œuvre relatant ses mémoires qui décrit la période entre 1918 et 1945.

Tous les commentaires (50)
Dommage de gaulle a fait d'excellents livres
Pourquoi tout le monde parle de Prix Nobel de la Paix alors qu'il a reçu un Prix Nobel de Littérature ?
Nobel, l'homme qui inventa entre autres explosifs, la dynamite. Ce même Nobel qui à la fin de sa vie, consacra sa fortune à la création de récompenses éponymes. Dont le prix Nobel de la paix, de la littérature, de la chimie et de la médecine. Curieuse parabole...
Tu te contredis dans ton commentaire : une dictature nazi qui aurait forcément été renversée, mais une dictature communiste qui a pu perdurer.
Sans parler de la Chine.
Nan nan nan Churchill n'était pas égoïste, loin de là...
Il a défendu les intérêts français, pour que l'on fasse parti des grands vainqueurs. C'est grâce à lui que l'on siège au conseil de sécurité de l'ONU et que l'on a la bombe atomique.
Il a défendu le territoire français qui devait être occupé par les américains.
Il a défendu l'idée d'une Union européenne et d'un rapprochement entre le France et l'Allemagne pour éviter de nouvelles guerres.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus dur ce grand homme et cette guerre, je vous conseil le documentaire "apocalypse la seconde guerre mondial" tout y est.
Je pense que tu parles plutôt d'Obama qui a reçu le prix Nobel de la Paix :o !! Sans pouvoir comprendre pourquoi st comment !!
euh.... Premier ministre, Royaume-Uni, seconde guerre mondiale, De Gaulle, etc... Non je parle bien de Churchill et je répondais à quelqu'un qui ne savait visiblement rien de lui en disant que "heureusement qu'un soldat qui fait la guerre n'a pas eu le prix Nobel de la Paix" .... donc rien à voir avec Obama....
Non il a défendu les intérêts des français justement.
C'est lui qui a négocié pour que l'on soit parmi les pays vainqueurs (malgré le rôle de Vichy).
Churchill n'était pas un bon stratége mais un grand homme d'état. Inépuisable, il a sans arrêt oeuvré pour la victoire de son pays. Néanmoins, il n'avait pas la trempe d'un Joukov ou d'un Vassilevski. Les faits le montrent. Son projet d'occupation du détroit des Dardanelles en 1915 s'est soldé par un désastre. Il a activement et obtenu l'ouverture d'un front en Italie alors que c'est la stratégie américaine plus directe qui s'est avérée être la meilleure. Il a aussi soutenu Montgomery, responsable du plus grand échec allié à l'Ouest. Le débarquement de Normandie est un projet américain. Il ne faut pas oublier non plus que George VI a eu un grand rôle dans la victoire en maintenant le moral des Britanniques, notamment durant la bataille d'Angleterre.