La franchise universitaire est un principe applicable en France selon lequel la police ne peut pas intervenir dans une université si le président de cette dernière ne l'y a pas autorisée. Ce principe souffre toutefois de trois exceptions : en cas de flagrants délits, de catastrophes ou lorsque l'intervention est faite à la demande du procureur de la République.

Tous les commentaires (64)
Pas seulement
Il est souvent plus courageux de suivre la loi que de la contourner!
Je ne voit pas du tout dans quel cas ils pourraient ne pas intervenir ( le prédisent d'université et le procureur se font une joie de faire respecter la justice )
Il s' agit d'un délit flagrant article 53 du Code de procédure pénale. Le principe ne s' applique pas.
Les gendarmes mobiles, eux, sont partout. Et particulièrement dans les grandes villes.
"Souffre" un terme tres mal employé... comme si l auteur de l anecdote souhaitait que les universités aient le statut d ambassade et echappent aux lois regaliennes. Une deception non partagé.
Quel est l interet d une telle loi?
Souffrir est un terme neutre dans ce cas là, fréquemment utilisé en droit, surtout dans l'expression "souffrir d'exceptions". en aucun cas cela exprime l'opinion de l'auteur.
C'est du flagrant délit raté :)
Moi je trouve ça débile.
Que les flics puissent pas faire leur boulot car il y a un vieux rituel ou de vieilles habitudes dont les fondations sont branlantes... franchement...
Et si l'étudiant est complice avec le président de l'université ?
Les franchises universitaires sont inviolables
Tu as trop simplifie la chose et surtout trop mélange leurs droits et prérogatives.
Néanmoins ils ont les mêmes pouvoirs judiciaires que les policiers.
Nullement un simple rapport avec Napoléon.
Les gendarmes interviennent à la campagne et il y a pas d'universités à la campagne donc pas de soucis ^^
Pas uniquement a la campagne. Il y'a une caserne de gendarmerie en plein centre de Strasbourg. Simplement ils ne font pas du maintien de l'ordre mais il s'agit de brigades spécialisées.
Sinon pour préciser, la protection d'une université est supérieure a celle d'un autre bâtiment privé.
Sauf que le droit d'asile de l'église était sacré donc vraiment inviolable. Là il suffit d'avoir l'autorisation du directeur.
A quelques exceptions près. Si une femme accusée de sorcellerie pénétrait dans une Église elle était mise au bûcher quand même.
Pourquoi tout le monde affirme que les gendarmes ne sont qu'en campagne et les policiers en ville ? Ça n'a absolument rien à voir ! Dans ma ville j'ai une gendarmerie et un commissariat, et ils se répartissent les différents secteurs.
un viole dans une universite ,la police ne peut rentrer?