Avant 1123, les prêtres pouvaient se marier. C'est le premier Concile du Latran, sous le pontificat de Calliste II, qui décréta les mariages avec des hommes d'Église invalides. Ainsi, les fils de curés et d'évêques étaient alors des "bâtards" ce qui avait comme conséquence de ne plus leur permettre de pouvoir hériter de leur père.

Tous les commentaires (212)
Merci. De ton commentaire inutile. Il "généralise" et le taux de sida chez les gays est plus haut ( la sodomie favorise le contact des muqueuses ) les noirs courent souvent plus vites ( centre de gravité plus haut voir anecdote JCMB) . Faire des généralisté c'est le propre de la statistique, un outil scientifique reconnu. Rien de raciste dans le pragmatisme. Attention tout de même aux jugements de valeurs (que tu es le seul à émettre) du genre "pratiques deviantes"
Je vais laisser mes études de probabilités/statistiques répondre. Il y a une différence importante entre étudier des données de manière statistique et comprendre les phénomène qui a mené à celles-ci. La plupart du temps on observe des symptômes sans pouvoir en déduire les causes. Ou du moins plusieurs causes sont vraisemblablement à envisager et aucune ne semble prévaloir. Je m'explique.
Reprenons l'exemple des gays. Est-ce la multiplication des partenaires sexuels (tout début de la dépénalisation de l'homosexualité aux USA, sentiment de liberté) lors du début de l'épidémie qui a mené à la propagation du VIH et donc la fréquence plus élevée du SIDA chez eux ? Est-ce la perméabilité de la muqueuse anale au VIH ? Est-ce l'absence de protection initiale (toute compréhensible du fait de l'absence de risque de grossesse) et donc le "comportement à risque" ? Est-ce simplement parce que le patient 0 était gay ? Ce n'est clairement pas la statistique qui va nous répondre, ou du moins pas si on se contente de dire "ce sont les gays les plus touchés".
Désormais concernant les noirs courant plus vite : quelles causes ? Ledit centre de gravité ? Des fibres musculaires plus développées ? Une valorisation traditionnelle des coureurs ? Le sprint attire car il fait sortir de la misère (c'est le cas en Jamaïque) ? Quand je dis "ils doivent donc être différents de nous", j'entends, certes vite mais j'aurais cru ça évident, que le fait qu'un noir courre plus vite que moi n'est pas une excuse pour le traiter comme un autre type d'humain, tout simplement parce que comme tu le dis, statistiquement, il n'est pas plus éloigné de moi que n'importe quel Strasbourgeois.
Le pragmatisme (statistique) est légitime, quand il est informé, instruit, et intelligent. Dans tous les autres cas il sert de caution à des idées foireuses et à la désinformation.
Concernant ce "pratiques déviantes" que tu me reproches, il faudrait que tu saches reconnaître une citation apersonnifiée quand tu en vois une. Je ne risque pas d'émettre des jugements de valeur sur des comportements qui font partie des miens.
C'est du racisme anticatho :-(
Et les français ne se lavent pas, pourquoi parler que des autres ?
Je pense que eux aussi devrait pouvoir ce marier il on bien le droit d'etre heureux de fonder une famille ect....
Euh les noirs courent pas plus vite ?
T'as déjà vu une finale de 100m ?
Autant "les blacks ont le sens du rythme", c'est complètement con comme phrase, autant "les noirs courent plus vite" on peut le voir assez régulièrement... ou ptet que c'est les blancs qui les laissent gagner exprès.
…. J’ai lu tous les commentaires! Instructifs, affligeants ou autre ( a chacun de se faire son avis).
Et si l’on se disait que les religions actuelles finiront comme les précédentes en mythologies pour nos descendants