Le minéral le plus abondant sur Terre (plus d'un tiers du volume de la planète) n'est présent que dans le manteau inférieur, inaccessible à l'Homme, sa formation nécessitant de hautes pressions. Les scientifiques en ont trouvé un échantillon sur une météorite écrasée en Australie, et en ont profité pour le nommer : il s'agit donc de bridgmanite, en hommage au prix Nobel de physique de 1946 Percy Williams Bridgman, qui créa des machines reproduisant les conditions de haute pression.
Le manteau inférieur se situe entre 670 et 2900 km de profondeur.
Tous les commentaires (103)
Comment sait on que c'est le minéral le plus abondant s'il nous est inaccessible ?
De plus l'anecdote précise qu'on ne peut pas atteindre ces minéraux, donc l'utilité pratique d'une tel "découverte" reste relativement restreinte.
Ok, à quoi ça peut servir... ?
Pourquoi les scientifiques sont toujours obligés de donner des noms imprononçables ?
Il me semble plus juste de plutôt trouver un moyen d'être Heureux dans la Simplicité ; et non de se créer un bonheur avec des roches inaccessibles (dailleurs si elles le sont, c certainement pour une bonne raison) et des machines dites ultraperformantes qui si ca se trouve nous contrôlerons un jour !
(Bon je pousse p/e le raisonnement un peu trop loin p/t au commentaire)
Le forage le plus profond dont on parle dans les commentaires précédents se nomme "SG3" il a débuté en Russie en 1970 et s'est arrêté 19 ans plus tard à une profondeur de 12kms sur les 15 prévus initialement. La page Wikipedia qui lui est consacré est très intéressante puisqu'on y apprend qu'au lieu des 100°C attendus à cette profondeur la température s'élevait déjà à 180...
Autant dire qu'au vue des contraintes mécanique qui s'amplifie avec la profondeur on est pas prêt de rattraper Jules Verne.
Source fr.m.wikipedia.org/wiki/Forage_sg3
Etymologiquement "miso" veut dire "haine". misophonie se traduit par haine du bruit et misogynie par haine de la femme. Donc pas de rapport entre l'un et l'autre si ce n'est une racine grecque.
Desolé Philippe si je ne devais pas répondre sur cette anecdote...
(Désolé pour le hors sujet, mais il ne faut pas croire ce que l'on nous dit. Il faut regarder plus loin et avoir conscience des vraies choses).