Le 27 décembre 1944, le HMCS St Thomas, un navire de guerre canadien, torpilla et coula le sous-marin U-Boat 877 au beau milieu de l'Atlantique. Contrairement aux règles de guerre, le lieutenant commandant Stanislas Déry accueillit à bord les 55 marins allemands rescapés, les sauvant d'une mort assurée. Il fut blâmé pour son geste, mais une grande amitié naquit entre Déry et le commandant allemand. Encore aujourd'hui, leurs familles respectives entretiennent des liens.
Les familles désirent que le 27 décembre devienne une journée pour commémorer les amitiés nées en temps de guerre.

Tous les commentaires (127)
On a déjà la flemme le 02/01 ;) ?
Les autres commentaires ainsi que Google ont pourtant la réponse.
Ce n'est pas U-boat, mais U-boot, qui est l'abréviation de Unterseeboot, ce qui signifie : sous-marin en allemand.
S'ils les mettent en jours fériés sa me dérange pas
Britanique, française et allemande
Nan mais la propagande d'Hitler a beaucoup changer le comportement des allemend. Dailleur il existe encore un parti nazi en Allemagne
L’incitation à la haine raciale et à la xénophobie sont passibles des délits punis de la même manière dans les 27 États membres, par des peines de 1 à 3 ans de prison. Mais le négationnisme n’est délictueux qu’en France, en Allemagne et en Autriche188.
Le parti nazi est dissout depuis la fin de la guerre. S'il existe encore, c'est de manière illégale, au vu du précédent paragraphe.
Et attention aux généralisations : il y a eu des résistants aussi en Allemagne.
Et bateau en allemand ça se dit comment?... ;)
Ou le frère de Goerring aussi. Il as sauvé des juifs grâce à son nom de famille. Comme quoi, il faut faire la part des choses.
Alors les règles de guerre c'est de laisser se noyer les ennemis ? Ça confirme ce que je pense de l'armée et de la guerre!
On appelle cela des fraternisations, le soir de Noël 1914, les soldats sont sortis des tranchées serrer la main et discuter avec leur adversaire, certains soldats mettaient des sapins de Noël devant les tranchées. Au fond, ils étaient tous dans la même situation et n'étaient pas tellement différents, les seuls responsables étant les belligérants de l'axe (en plus de la haine de l'ennemi très répandu et enseignée des le plus jeune âge ou véhiculés sans arrêt dans les journaux, etc)
"Contrairement aux règles de guerre" me parait plutôt abusif : à la fois le Canada et l'Allemagne avaient ratifié la convention de Genève de 1929.
Concernant les prisonniers de guerre occidentaux, les Allemands ont à peu près respecté les conventions de l'époque (par contre ils ont été de véritables bouchers envers les prisonniers russes).
Notons que l'une des personnalités qui s'est le plus illustrée dans ce conflit par son traitement humain des prisonniers de guerre et qui a gagné le plus grand respect de la part de ses ennemis pour son attitude chevaleresque n'est autre que... Rommel.
En tout je commence à saisir la différence entre boot et boat au bout de 50 commentaires qui répète la même chose...
Ben voilà, lui il était soldat au nom du Bien jusqu'au bout, plutôt qu'être un safique qui s'engage pour tuer des gens (! je ne prétend pas que tous les soldats sont comme ça, mais ça fait plaisir de voir que la vie compte plus que tout )
L'anglais est une langue issue de l'Allemand.
Par contre sur terre, tirons lui dessus... Enfin...
D'accord merci beaucoup pour ta réponse :)
Ouais lol vu la vitesse ils auraient pas eu le tps de freiner et puis pas sur que la bouffe leur aurait plu
Et bien, désolé de te décevoir, mais la plupart était obligés de suivre le régime nazi, qu'il leur plaise ou non. Soit ils obéissaient, soit ils mouraient, point. surtout qu'avec la propagande etc, Hitler a fait croire a des gens qui étaient pas spécialement méchants que c'était la bonne solution la guerre, on etait a une époque ou les gens était vachement persuasible apparemment :)
Le terme allemand est Unterseeboot (unterseeboote au pluriel) c'est simplement un erreur de traduction due à l'homonymie des deux termes