La nuit du 6 juin 1944, l'américain John Steele fut parachuté près de Sainte-Mère-Église. Pour éviter les tirs antiaériens, l'avion vola trop haut et lui et ses compagnons furent largués en plein bourg sous les tirs allemands. Son parachute s'accrocha alors dans un endroit bien inconfortable : le clocher de l'église. Bloqué et ne pouvant se libérer, il fit le mort afin de ne pas être repéré, ce qui lui sauva la vie. Depuis, un mannequin parachutiste est régulièrement exposé sur le clocher de l'église en mémoire de cet événement.
Un soldat allemand le décrocha quelques heures après et le fit prisonnier. Il s'évada quelques jours plus tard et continua la guerre.
Tous les commentaires (80)
Le travail réalisé par les para à été exemplaire.
Le bombardement des villes comme Caen étaient malheureusement nécessaire. En effet les unités allemande présente étaient trop importante pour un assaut direct. La résistance à j'espère pu prévenir un maximum de personnes de ce qui arrivaient... Un assaut frontal aurait plus mortel en perte humaine que les pertes subit en bombardement.
Une histoire à dormir perché...
Il faut ajouter qu'il a été sourd pendant un moment dû à l'activité du clocher et qu'il a tout de même était touché par une balle perdue!
Vivant à une dizaine de kilomètre de Sainte-Mère-Église, sa fait un peu bizarre de voir qu'on en parle sur SCMB ^^ sinon effectivement il a finit sourd a cause des cloches de l'église il me semble
Incroyable qu il soit parvenu à rester stoïque toute la nuit, c est d autant plus surprenant qu il a reçu une balle dans le pied durant le saut.
Je suis pas sur que le fait que l'avion volait haut pour éviter l'armement anti aériens est quelque chose avoir avec le fait qu'il se soit retrouvé accroché au clocher ...
Il aurait du tendre les bras et se faire passer pour une apparition du Christ :D
J'aime surtout les biscuits qui ont été fait en hommage et qui sont en forme de parachute :
biscuit-sainte-mere-eglise.com/fr/
PS : Cette histoire est super connue, surtout grâce au film Le Jour le plus long. Je sais pas si c'était nécessaire de l'ajouter en anecdote. France 2 en a encore parlé pendant la commémoration du débarquement.
La raison pour laquelle bon nombres d'allemands étaient dehors cette nuit la est qu'une maison prenait feu, tout le village était donc de sortie pour essayer d'éteindre l'incendie. D'ailleurs l'emplacement de cette maison est précisé aujourd'hui en face des.... Toilettes du musée Airborne, que je conseille vivement par ailleurs !
On dit qu'il est devenu sourd après que les cloche de l'église aient sonné
JLSD en général cette histoire est vu quand on fait le débarquement a l'école et n'importe quel niveau (moi en cm2...) mais je ne critique rien ^^
Le soldat allemand ayant un doute lui tira dans le pied paraît il (source: mon oncle grand passionné de la 2nd Guerre Mondiale)
Ça me rappelle la Grande Vadrouille... Un clin d'oeil !?
À noter que le soldat est tombé de l'autre côté du clocher mais que la mannequin a été placé ici pour être plus visible, principalement pour les touristes et le devoir de mémoire
Et pour informations, il n'y avait aucun intérêt à bombarder intensivement de petites bourgades comme Sainte Mère l'Église, étant donné qu'il n'y avait pas d'installations militaire importantes à cet endroit! Contrairement aux villes de Saint-Lô, ou encore Cherbourg...
Voili-voilou! ;)
Les soldats allemands étaient des SS (sections spéciales) de Hitler.
C'était quelques heures avant le débarquement qu'il fut parachuté.
Des "légendes" urbaines disaient que c'étaient des américains qui l'avaient décoincé de la-haut.
On dit aussi que ce soldat écoutait les nazis pour avoir des informations sur les positions de l'armée nazie en Normandie.
Ça devait être dur mentalement que physiquement d'être à côté des nazis toute une journée.