La musique classique n'est pas celle que l'on croit

Proposé par
r2g
le
dans

On appelle couramment par "musique classique" la musique savante à compter de la Renaissance. Mais cette utilisation est impropre car cette musique se décompose en plusieurs époques (baroque, classique, romantique, moderne...). Ainsi, si Mozart est bien de la période classique, Jean-Sébastien Bach est lui de la période baroque.

La période dite classique est la plus petite : elle a duré entre 50 et 70 ans avec comme compositeurs principaux Mozart, Beethoven et Haydn. Les autres principales périodes sont le baroque avec Bach, le romantisme avec Beethoven, Schumann et Brahms, et le moderne avec Ravel.


Tous les commentaires (36)

a écrit : Comment peut-t-il être post-romantique si il est mort presque cent ans avant les premiers représentants du genre ?! Il a marqué le passage au romantisme, ça oui, mais le post-romantisme non. Et encore moins l'impressionnisme. Bah perso je trouve qu'il a raison: à titre PERSO je trouve que ses premières sonates sont très classique (1, 3, la pathétique) de même que ses symphonies mais qu'à partir d'une certaine période cela devient du romantisme exaltée (sonate la tempête,appasionata, certains passages ses symphonie 3,5,7) mais que ses dernières sonates (hammerklavier, 31,32) se rapprochent plus de l'impressionnisme de Liszt (Mephisto Valse). Mais ce n'est là que ll'avis que d'un Amateur.

Et donc comment appelle t on le classique? Enfin pas le classique... Enfin si mais... Ah! Vous m'avez compris! :@

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et donc comment appelle t on le classique? Enfin pas le classique... Enfin si mais... Ah! Vous m'avez compris! :@ On l'appelle musique savante. Non qu'elle sache mieux que les autres, mais qu'elle a la particularité d'être écrite "sur table" à l'aide de règles auxquelles il ne faut en aucun cas déroger. À moins d'en créer d'autres ( Bartòk, Debussy, Reich ...)

Il a été oublié de préciser Chopin parmi les compositeurs romantiques, qui en est le symbole et reste de nos jours le compositeur romantique le plus connu (bien que la croyance populaire le classe parmi les compositeurs classiques).

a écrit : @r2g Beethoven est considéré comme un compositeur classico-romantique. Par contre dans l'anecdote il est marqué Hayden, alors que l'on écrit normalement Haydn. Confirme pour le Haydn, ça pique un peu les yeux !

(Et ça me fait penser à un pilote moto, Nicky Hayden, par la même occasion.)

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est un abus de langage, en fait. Dans un vocabulaire simplifié, utilisé par la plupart des gens, la musique classique comprend le baroque, le classique, le romantique et le rococo etc... (en gros).
Mais pour les musiciens, les tatillons ou tout simplement ceux qui aiment remettre les mots dans leur contexte, ce sont effectivement des styles différents.
Par exemple, la musique classique, comparée à la musique baroque, est beaucoup plus "stricte", "sage" mais ce qui n'empêche pas une très grande sensibilité! C'est difficile d'expliquer ça avec des mots simples...
Personellement, j'aime beaucoup Carl Philipp Emanuel Bach, qui est juste entre le classique et le baroque.

a écrit : Pour la musique moderne en fait ça s'appelle la musique contemporaine. Non non non. La période moderne existe bel et bien. Il ne faut surtout pas la confondre avec la période contemporaine qui, elle n'a pas et n'aura jamais de dates puisque elle correspond par définition à la période actuelle. Ainsi on peut dire que Bach à sont époque ne composait pas du baroque mais du contemporain.

Aucun compositeur ne s'appelle Hayden. Il y a bien un Haydn mais pas de Hayden.

a écrit : Il était à cheval (enfin on dit toujours ça). Beethoven a commencé à composer durant la période Classique mais ses plus grandes œuvres sont de la période Romantique.

a écrit : Houla, faut pas mélanger les arts! Moi même qui suis danseuse professionnelle, en baroque, contemporain et diplômée en classique, je vous garanti que ce qui distingue un courant d'un autre est très clair! Ce qui est amusant c'est que ça ne coïncide pas avec tout les arts, par exemple la danse romantique (gisele...) vient avant la danse classique(lac des cygnes) contrairement a la musique;-) on ne peut donc pas forcément faire un lien net précis et daté entre architecture et composition musicale. Enfin je suis chiffonnée par la définition que plusieurs d'entre vous accorde au mot "traditionnel" la musique traditionnelle n'est pas que populaire, mais aussi antérieure a la musique savante, ou est aussi une musique de danse type bourrée, passepied, quadrille, polka.... Et j'en passe très prise a toute époque (selon les genres cites bien entendu) enfin, le classique ne c'est pas vulgariser parce que seule cette musique était observable en classe, actuellement il y a des cours d'electroaccoustique et de musique contemporaine en conservatoire. Je crois que c'est juste une extension d'expression qui a permis au gens de simplifier les choses, d'ailleurs c'est très visible en danse, ceux qui connaissent peu ne distinguent pas la danse baroque de la danse classique ... Afficher tout Pourtant, c'est vrai que la danse classique et très différente de la danse baroque. Danse née sous Louis XIV, c'est d'ailleurs lui qui a dansé dans le premier ballet. Sinon, tout ce que vous avez dit et très juste! La danse inverse certaines périodes de l'histoire par rapport à la musique ou aux autres arts. (je suis en CHAD pour ceux qui connaissent...)

Une petite précision l'époque Classique a occupé demi-siècle de l'histoire de la musique.
Source:mon cours d'Éducation Musicale.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il était à cheval (enfin on dit toujours ça). "Il était à cheval" ca devait pas être pratique pour composer !

Anecdote intéressante, mais ne devrait-on pas écrire "Haydn" au lieu de "Hayden"?
Bonne journée à vous !

Haydn écrit ainsi !!!! HAYDN !!!! ET SANS E JE VOUS PRIE !!!