Le parachutiste qui fit le mort pour rester vivant

Proposé par
le
dans

La nuit du 6 juin 1944, l'américain John Steele fut parachuté près de Sainte-Mère-Église. Pour éviter les tirs antiaériens, l'avion vola trop haut et lui et ses compagnons furent largués en plein bourg sous les tirs allemands. Son parachute s'accrocha alors dans un endroit bien inconfortable : le clocher de l'église. Bloqué et ne pouvant se libérer, il fit le mort afin de ne pas être repéré, ce qui lui sauva la vie. Depuis, un mannequin parachutiste est régulièrement exposé sur le clocher de l'église en mémoire de cet événement.

Un soldat allemand le décrocha quelques heures après et le fit prisonnier. Il s'évada quelques jours plus tard et continua la guerre.


Tous les commentaires (80)

Plot twist : en fait c'est une vraie personne qui fait le mort et qu'on prend tous pour un mannequin.

C'est mon grand père qui change le mannequin et la voile chaque année, cette histoire n'est pas confirmé par les personnes ayant vecu a st mère le jours du débarquement mais je n'en c'est pas plus car ma grand mère ne veux rien nous raconter mais cette histoire a un autre secret que cette belle anecdote

Posté le

android

(0)

Répondre

Effectivement il est tout les jours visible et d'après certains musées il avais quand même pris une balle dans le pied

a écrit : (Mal)Heureusement que les ricains n'ont pas largué des tonnes de bombes sur la zone comme à leur habitude.. Drôle de logique que d'épargner des endroits sensés être défendus par les Allemands pour en retour bombarder massivement des villes tels que Cean alord qu'il n'y avait plus l'ombre d'un Germain dans les parages. Cherche pas une logique, c'est des ouf...

Es que c'est sur qu'un allemand la décroche? Parce que y'a une histoire qui dit que le parachutiste c'est décroché quelque jour plus tard et c'est pète une jambe en tombant mais a tout de même réussi a rejoindre les allié et continua la guerre.

a écrit : Fail historique mais il faut saluer la bravoure et le calme de rester accrocher alors qu'à tout moment il pouvait être victime d'un tir En plein tir et avec des cloches qui te sonnent en pleine tête et qui l'ont d'ailleurs rendu sourd.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il a d'ailleurs reçu 2 balles au dans le pied pendant qu'il était accroché au clocher.

J'ai vu ce mannequin en personne :)
Allez y un été si ce domaine vous intéresse, il y a pas mal de choses à faire et à visiter, c'est passionnant !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les soldats allemands étaient des SS (sections spéciales) de Hitler.
C'était quelques heures avant le débarquement qu'il fut parachuté.
Des "légendes" urbaines disaient que c'étaient des américains qui l'avaient décoincé de la-haut.
On dit aussi que ce soldat écoutait les
nazis pour avoir des informations sur les positions de l'armée nazie en Normandie.

Ça devait être dur mentalement que physiquement d'être à côté des nazis toute une journée.
Afficher tout
De 1: il n'y avais aucun soldats de la Waffen SS présent le 5 et même le 6 dans le secteur des ricains, les premiers Waffen SS (12 SS pzdiv Hitlerjugend) sont arrivés dans l'après midi du 6 et le soir, ils étaient dans le secteur anglais (abbaye d'ardennes, carpiquet, rots)
De 2: SS ne veut pas dire section spéciales mais, schutzstaffel (escouade de protection)
De 3: mettre tout les soldats allemands dans le même sacs n'est pas très intelligent. Certes bon nombres d'entre eux était des nazis convaincus encore plus chez les Waffen ss et les fallschirmjäger, mais la plupart étaient de simples sympathisant qui même si la réthorique nazi ne les laissaient pas insensible n'étais pas des fanatiques.
De 4: ne faites pas l'amalgame entre Waffen SS et SS, la Waffen SS était une armée de soldats certes fanatiques mais qui n'avaient aucun rapport avec les camps ou autres. Certes ils ont commis des crimes de guerres (malmedy, le paradis, oradour, tulles, bataillon chalumeau à l'est, etc...) mais il n'existe pas de guerre propre, chaque camp a commis des atrocités (usa et gb: bombardement des villes allemandes et japonaises dans le but d'éliminer les civils et leurs biens, all: Shoah, urss: goulag et deportation, jap: camps et expérience chimique et médicale)

Petite anecdote: le mannequin utilisé est placé à la mauvaise place, en effet, le soldat est tombé à la diagonale de l'emplacement du mannequin.
Par allieurs, le soldat est devenu sourd lorsque il était suspendu à cause des cloches du clocher.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Petite rectification : le mannequin est visible tous les jours de l'année et non pas de temps en temps comme le laisse entendre l'anecdote. Et de plus à ce que je sache il devient sourd à cause des cloches qui sonnait, et a été libérer par les allier et non fait prisonnier par les allemand, ça reste à vérifier ;)

a écrit : Je me permet de corriger tes dires:

Tout les soldats allemands n étaient pas des SS, la majorité des soldats appartenaient a l armée regulière: la Wehrmacht.

SS, nom complet Waffen SchutzStaffel soit litteralement "armée de l escadron de protection" et pas section speciale (ça sonne
quand meme un peu trop français pour des allemands non?)

Il ni a aucune legende urbaine sur qui a liberé le para, c etais bien un allemand, on connait meme son nom Rudolph May, le para fut constitué prisonnier mais il réussit a s echapper 3 jours aprés sa capture et rejoigna les forces alliées, il fut de suite transferé dans un hopital d Angleterre.

De plus les combats faisant rage dans la zone de Sainte mere l eglise et lui accroché a un cloché, j ai de serieux doute quand a sa possibilité de pouvoir ecouter (sans parler de comprendre) les discussions entre allemands sur leur positions...

Voila voila...
Afficher tout
Ah les légendes urbaines. Merci. J'aurai une fine discussion avec mes grands parents.

Pour les nom militaires tu m'apprends un truc.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'après la source 2 il aurait prit un éclat de canon anti aérien dans le pied juste avant de perdre le contrôle de son parachute. Après il est probable que je me sois trompé ;)

D'ailleurs il se fit tirer dans une parti du corps avec une balle perdu il me semble ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il s'accrocha à la vie autant qu'au clocher ! Joli zeugma :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Il me semble même qu'il y aurait eu deux autres soldats avec Steele qui auraient été suspendus au clocher de l'église

a écrit : Vivant à une dizaine de kilomètre de Sainte-Mère-Église, sa fait un peu bizarre de voir qu'on en parle sur SCMB ^^ sinon effectivement il a finit sourd a cause des cloches de l'église il me semble Pareil pour moi !