La caféine dans l'expresso

Proposé par
le
dans

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un café expresso très serré contient moins de caféine qu'un café filtre classique. En effet, la caféine se solubilise par l'infusion : plus elle durera longtemps et plus il y aura de caféine. Dans le cas d'un expresso, l'infusion est rapide, à l'inverse du café filtre où l'eau, soumise à aucune pression, traverse lentement le filtre.


Tous les commentaires (32)

a écrit : Tout a fait correct!! Et pour les amateurs, pour une meilleures conservations de son arôme, le café se conserve de préférence au refrigirateur. Dans le congélateur, c'est encore mieux et le café ne gèle pas.

Posté le

android

(2)

Répondre

Allez Georges....tu nous fais le café ?

D'ailleurs, un café long contiendra plus de caféine car la quantité d'eau joue aussi beaucoup (la caféine est hydrophile)

C est quoi alors qui donne un gout plus fort et amer aux expressos s ils contiennent moins de caféine?

a écrit : Certes, un ristretto contient moins de caféine qu'un lungo, mais est-ce que sa teneur (soit la quantité de caféine au millilitre, soit mg/l) est-elle inférieur? Il me semble qu'un lungo contient en principe entre 20 et 45mg/100ml quand un ritretto, lui peut aller de 80 à 120 mg/100ml! La solubilité de la caféine dans l eau est ridiculement faible.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C est quoi alors qui donne un gout plus fort et amer aux expressos s ils contiennent moins de caféine? C est pas la caféine qui donne le gout.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C est quoi alors qui donne un gout plus fort et amer aux expressos s ils contiennent moins de caféine? L'expresso est plus concentré dû à son système de pression pour cela il est plus fort en goût et plus amer. Par contre chaque type de café,de par sa provenance et sa torréfaction, exprime au mieux ses particularités avec des cafetière différentes. Par exemple un Porto Rico avec une forte torréfaction sera doux avec un arrière goût de cacao grâce à une machine à pression mais amer avec une à filtre. Et un Saint Hélène avec une faible torréfaction sera acide avec la pression mais parfait avec un piston.

a écrit : C est quoi alors qui donne un gout plus fort et amer aux expressos s ils contiennent moins de caféine? S'il est trop amer ça veut dire qu'il a subit une sur extraction, donc que l'eau chaude sous pression est passée à travers le café pendant trop longtemps. Au début de l'extraction l'eau amené dans la tasse les meilleurs éléments du café, mais au delà du l'extraction optimale, elle va amener dans la tasse de mauvaises choisies et aussi ce goût amer.

D'ailleurs si tu prend un café de qualité plutôt mauvaise, que tu le sur torréfié et ensuite le sur extrait, il sera amer mais cela masquera son goût réel qui n'était a priori pas terrible. Les italiens les aiment très torréfiés et amers, mais on peut tout à fait avoir un expresso très doux (par contre faut un minimum de qualité dans les grains)

Le nom de "l'expresso" français n'est qu'une déformation de l'espresso italien (le percolateur a été inventé dans les années 1880 par une équipe en majorité italienne, à Turin)
Ce n'est pas forcément très important, mais au moins ce sera noté ! ;)

Posté le

android

(3)

Répondre