Le funiculaire de Fribourg fonctionne grâce aux égouts

Proposé par
le

La ville de Fribourg en Suisse dispose d'un funiculaire à contrepoids pour rallier la basse-ville aux quartiers situés en hauteur. Il a la particularité de fonctionner grâce aux eaux usées de la ville : le réservoir de la cabine du haut se remplit et celui de celle du bas se vide ce qui grâce à ce contrepoids permet de faire monter la cabine du bas et descendre celle du haut.


Tous les commentaires (91)

a écrit : Il existe des escaliers avec le même principe d eau qui fais contre poids mais de façon infinie! Une sorte de moulin sous l escalier fait monté et descendre l'eau. Un escalator à eau en quelque sorte ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Grace aux eaux usées : quel idée de merde

Je suis désolé, j'étais obligé de la faire.
D'esprits de cet ingénieur à au moins décanté tout comme l' eau avant d'entraîner le mécanisme. Si il pouvait en être de même pour toi!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Une pompe est tout de même peut être utilisée pour remplir/vider les wagons Un câble passant derrière une poulie en haut de la pente. Les 2 cabines sont aux 2 extrémités. L' eau remplit le réservoir de la cabine «haute». Elle est plus lourde que la cabine «basse». Plus qu'a jouer du frein pour faire monter la «basse» tout en descendant la «haute».

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça fait vraiment bizarre de voir sa petite ville de 36'000 habitants dans une anecdote de scmb. Il y a déjà pas beaucoup d'anecdotes sur la Suisse, alors sur Fribourg ça doit arriver une fois par siècle. (en plus je prenais souvent le funi étant gamin) D'ailleurs au vu des "Je le savais déjà" tu as une ville très présente sur Se Coucher Moins Bête :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En même temps, il ne confond rien du tout puisque Fribourg est sur la frontière linguistique français-allemand… Fribourg est un canton Suisse bilingue oui..mais Freiburg est en Allemagne.. Pas du tout à côté et pas du tout la même chose..sauf si j ai mal interprété ta phrase..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il existe des escaliers avec le même principe d eau qui fais contre poids mais de façon infinie! Une sorte de moulin sous l escalier fait monté et descendre l'eau. Un lien pour voir ca ?

a écrit : Ça fait vraiment bizarre de voir sa petite ville de 36'000 habitants dans une anecdote de scmb. Il y a déjà pas beaucoup d'anecdotes sur la Suisse, alors sur Fribourg ça doit arriver une fois par siècle. (en plus je prenais souvent le funi étant gamin) Je suis Vaudois mais tout heureux dès qu'une anecdote parle de notre petit pays souvent peu ou mal connu =)

Posté le

android

(5)

Répondre

J'ai une question pour ceux qui l'on déjà pris, est-ce gratuit ? Car après tout chaque habitant apporte sa contribution pour le faire fonctionner.

Et quand on l'emprunte. Il y a une légère odeur d'égout durant tout le trajet. Mais ce moyen de locomotion est très pratique quand on veut relier le centre-ville à la basse-ville de Fribourg.

a écrit : Non, quand même pas... Crois-moi je sais de quoi je parle... Une station d'épuration, même si tu passes une convention d'utilisation d'une partie du rejet des eaux (comme dans l'anecdote), coûte de l'argent... Le tri sélectif, même s'il est bien fait, même s'il y a des conventions avec des entreprises qui recyclent, coûte aux collectivités (donc aux administrés) ; le moins cher, et de loin (du simple au double sur certains déchets), c'est de brûler en usines d'incinération...
Disons que cela permet de pouvoir ne moins augmenter trop vite. Et puis c'est un choix ; ça coûte mais c'est environnemental...
Afficher tout
Merci pour les infos.

Je réagis sur un truc.
Ça n'est pas /que/ environnemental. C'est sanitaire aussi.

Si nous ne traitions pas nos déchets ou eaux usées, nous ne survivrions pas longtemps.

Il y a peu d'activité humaine aussi utile et vitale. Et qui rapporte autant finalement.
Tout à un coût, même de fabriquer un i-phone.
Un vrai calcul de rentabilité regarde /aussi/ ce que ça rapporte de l'autre côté. ;)

En terme d'accroissement de la productivité de l'ensemble de la population, par la diminutions des maladies par exemple, ou par le tourisme.
Le recyclage et le traitement des déchets est une activité extrêmement lucrative en réalité.
C'est seulement qu'elle n'enrichie pas nos chers parasites / actionnaires /directement/. (Elle leur permet seulement de pomper beaucoup plus ailleurs)

.

a écrit : Fribourg est un canton Suisse bilingue oui..mais Freiburg est en Allemagne.. Pas du tout à côté et pas du tout la même chose..sauf si j ai mal interprété ta phrase.. Nous parlons ici de la ville de Fribourg… ville qui se trouve sur la «frontière» linguistique séparant la zone francophone de la zone germanophone (appelée «barrière de roeschtis» par les francophones)… De plus les alémaniques habitant Fribourg (ville ou canton) utilisent le nom alémanique pour dire «Fribourg» soit «Freiburg»…
Ben oui… chaque langue utilise le nom qui lui est propre…

Donc encore une fois il n'a absolument rien confondu…

a écrit : Attention aux conclusions trop hâtives : les eaux usées, avant d'être usées ont du être acheminée en haut de la ville, et ceci a nécessité une énergie non négligeable. Réflexion pas très maligne. En effet l'eau si elle a été montée (ce qui reste à vérifier) c'est pour être utilsée. Elle est là-haut en tant qu' eau usée qu'il faut de toute façon faire redescendre. Donc l'utiliser pour le funiculaire ne coûte pas d'énergie comme tu voudrais le faire croire.

Posté le

android

(1)

Répondre

Et si il y a plus d'eaux usées ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Attention aux conclusions trop hâtives : les eaux usées, avant d'être usées ont du être acheminée en haut de la ville, et ceci a nécessité une énergie non négligeable. Heu... Ici à Fribourg l'eau coule de haut en bas en respectant les lois de la gravité, pas besoin d'électricité pour ça. Il ne faut pas d'électricité pour faire monter l'eau qui fait tourner les turbines d'un barrage par exemple.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Heu... Ici à Fribourg l'eau coule de haut en bas en respectant les lois de la gravité, pas besoin d'électricité pour ça. Il ne faut pas d'électricité pour faire monter l'eau qui fait tourner les turbines d'un barrage par exemple. Et l'eau, elle arrive comment en haut ? Sachant que le seul cours d'eau du coin (La Sarine) passe en bas du funiculaire ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai une question pour ceux qui l'on déjà pris, est-ce gratuit ? Car après tout chaque habitant apporte sa contribution pour le faire fonctionner. Non, malheureusement pas, je viens de la bas, et comme les transports publics, le funiculaire est payant.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et l'eau, elle arrive comment en haut ? Sachant que le seul cours d'eau du coin (La Sarine) passe en bas du funiculaire ? Juste une question : est-ce que tu dois brancher ton robinet à une prise pour que l'eau coule? Comment l'eau va des canalisations souterraines à ton lavabo?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Oh le vilain!

Y a ptet un MacDo en haut, qui sait ...
Pas bien loin en effet ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : De façon infinie je ne pense pas, car tu as une perte d'énergie avec le simple mouvement de l'eau et du mécanisme (entre autres) donc si tu n'apporte rien a ton système (citerne d'eau en hauteur, électricité...) a un moment cela s'arrêtera. Cependant la durée de l'effet est largement suffisant pour faire une vidéo. Mais si tu connaît un théorème viable de l'énergie libre fais tourner ;)