On peut tout à fait observer des cellules à l'oeil nu

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (83)

Pas besoin de chercher si loin! Les cellules des muscles striees (a contraction volontaire) de l'homme font plusieurs centimetres de long et jusque 0,1mm de diametre. Soit tout juste la capacite de loeil humain. (en terme de longueur certains neurones font presque 1 metre mais sont trop fines). Bon OK, ce nest pas autant impressionnant ;)

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

Nos prisons sont déjà bien pleines, alors si les cellules deviennent plus grandes, on va pas s'en sortir...

a écrit : Ça me rappelle une énigme classique : un nénuphar unicellulaire dans un lac double de taille chaque jour. Au bout de 30j il occupe la moitié de la surface lac. Combien de jours au total aura-t-il pris pour recouvrir tout le lac ? Si un être vivant double sa taille chaque jour, cela signifie que ses cellules effectuent une mitose par jour(théoriquement pas commun mais pour l'énigme on accepte), une mitose = 1 cellule-> 2 cellules donc cet être vivant n'est pas unicellulaire.
L'énigme mérite une autre formulation mais elle reste intéressante pour détecter si la personnes interrogée réfléchie plus dans le monde additif la moitié=30 jours donc le total vaut 30+30=60(ce qui est faux en l'occurence) ou plus dans le monde multiplicatif 1/2 x 2 =1 -> une opération donc un jour de plus.

a écrit : Si un être vivant double sa taille chaque jour, cela signifie que ses cellules effectuent une mitose par jour(théoriquement pas commun mais pour l'énigme on accepte), une mitose = 1 cellule-> 2 cellules donc cet être vivant n'est pas unicellulaire.
L'énigme mérite une autre formulation mais el
le reste intéressante pour détecter si la personnes interrogée réfléchie plus dans le monde additif la moitié=30 jours donc le total vaut 30+30=60(ce qui est faux en l'occurence) ou plus dans le monde multiplicatif 1/2 x 2 =1 -> une opération donc un jour de plus. Afficher tout
Wouahouu alors toi dans le genre "je me prend la tête pour rien" t'es pas le dernier mdr

a écrit : Il y a aussi le Physarum Polycephalum qui est de la famille des myxomycètes il y a une anectode à son sujet pour une tout autre raison, je vous laisse la retrouver. Selon les règles de la nomenclature moderne dictée par le naturaliste suédois Carl von Linné, la nomenclature binomale est :

• le nom de genre (1er nom) prend toujours une majuscule
• le nom d'espèce (2ème nom) prend toujours une minuscule

Et on ne parle pas ici des sous-espèces, cultivars, variétés…

C'est juste pour info et ça n'a rien de personnel mais j'ai vu à plusieurs reprises le même genre de faute j'aimerai, si c'est possible, corriger tout ça…

a écrit : Pas besoin de chercher si loin! Les cellules des muscles striees (a contraction volontaire) de l'homme font plusieurs centimetres de long et jusque 0,1mm de diametre. Soit tout juste la capacite de loeil humain. (en terme de longueur certains neurones font presque 1 metre mais sont trop fines). Bon OK, ce nest pas autant impressionnant ;) Afficher tout Suivant la même idée, il y a également les poils absorbants des racines de plantes qui sont les extensions de cellules bien visibles à l'oeil nu…

a écrit : Ça me rappelle une énigme classique : un nénuphar unicellulaire dans un lac double de taille chaque jour. Au bout de 30j il occupe la moitié de la surface lac. Combien de jours au total aura-t-il pris pour recouvrir tout le lac ? Réponse de ma famille : 60 jours..
Pas un pour racheter l'autre... qui veut m'adopter ? :D

Posté le

android

(21)

Répondre

Il faut savoir que certaines cellules de notre corps mesurent plusieurs centimètres (voire peuvent atteindre le mètre), d'ailleurs ce sont des neurones :)
Mais leur diamètre est microscopique donc elles sont invisibles à l'oeil nu.

a écrit : Ça me rappelle une énigme classique : un nénuphar unicellulaire dans un lac double de taille chaque jour. Au bout de 30j il occupe la moitié de la surface lac. Combien de jours au total aura-t-il pris pour recouvrir tout le lac ? 1 jour non ? ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

Il me semble que les ovules sont visibles à l oeil nu. (1,52mm de diamètre si je me souviens de mes cours de bio...)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça me rappelle une énigme classique : un nénuphar unicellulaire dans un lac double de taille chaque jour. Au bout de 30j il occupe la moitié de la surface lac. Combien de jours au total aura-t-il pris pour recouvrir tout le lac ? C'est balo il n'y a que 28 jours en février ! Ça ne fonctionne pas ton énigme ! ... :-p

a écrit : Heureusement que nos cellules n'ont pas cette taille ! Sinon on serait relativement grand... on ferait environ 10 milliards de kilomètres... Toujours plus! ;-)
Si on considère qu'un être humain possède dix mille milliards de cellules, je comprends ton point de vue. Mais heureusement pour nous, celles-ci ne sont pas alignées les unes à la suite des autres!

Prenons un autre calcul: le diamètre moyen de nos cellules est d'une dizaine de micromètres (0,01 mm), et leur agencement nous donne une hauteur de... disons deux mètres.
Si cette taille moyenne passait à 10 cm, on mesurerait jusqu'à... 20 km.
Ce qui est déjà énorme! ;-)

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Toujours plus! ;-)
Si on considère qu'un être humain possède dix mille milliards de cellules, je comprends ton point de vue. Mais heureusement pour nous, celles-ci ne sont pas alignées les unes à la suite des autres!

Prenons un autre calcul: le diamètre moyen de nos cellules est d'une diza
ine de micromètres (0,01 mm), et leur agencement nous donne une hauteur de... disons deux mètres.
Si cette taille moyenne passait à 10 cm, on mesurerait jusqu'à... 20 km.
Ce qui est déjà énorme! ;-)
Afficher tout
Oui, je vois, c'est comme notre ADN si on le déroulerait, ça ferait Terre-Lune je crois (à confirmer), après tout cela est impossible mais ça permet de se rendre compte de la taille de la cellule du nénuphar.

a écrit : Ça me rappelle une énigme classique : un nénuphar unicellulaire dans un lac double de taille chaque jour. Au bout de 30j il occupe la moitié de la surface lac. Combien de jours au total aura-t-il pris pour recouvrir tout le lac ? 31 jours car si il recouvre la moitié et qu'il double de volume il recouvre donc tout le lac

a écrit : Ça me rappelle une énigme classique : un nénuphar unicellulaire dans un lac double de taille chaque jour. Au bout de 30j il occupe la moitié de la surface lac. Combien de jours au total aura-t-il pris pour recouvrir tout le lac ? 1 seul jour de plus ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

On a quand même des cellules qui peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre !! (Certains neurones)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça me rappelle une énigme classique : un nénuphar unicellulaire dans un lac double de taille chaque jour. Au bout de 30j il occupe la moitié de la surface lac. Combien de jours au total aura-t-il pris pour recouvrir tout le lac ? Il ne me semblait pas qu'il y avait le mot unicellulaire dans cette énigme, d'ailleurs, on me l'avait raconter sur 29 jours, mais le plus important c'est pas ça, c'est de comprendre que c'est le jour suivant: ici, c'est 31 alors :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 31!
*proud_ of_me*
Je pense que c'est 1 jour vu qu'elle fait déjà la moitié et que si l'ensemble double, ça fera 2 moitiés donc le lac entier. ;P

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça me rappelle une énigme classique : un nénuphar unicellulaire dans un lac double de taille chaque jour. Au bout de 30j il occupe la moitié de la surface lac. Combien de jours au total aura-t-il pris pour recouvrir tout le lac ? Bah facile en 60 jours...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Heureusement que nos cellules n'ont pas cette taille ! Sinon on serait relativement grand... on ferait environ 10 milliards de kilomètres... Ou peut être qu'on aurait juste un peu moins de cellules

Posté le

android

(0)

Répondre