Le capitaine Haddock, célèbre personnage de la bande-dessinée Tintin, doit son nom au Capitaine Craddock, un film de 1931 qu'Hergé appréciait énormément. Dans le tome "Le crabe aux pinces d'Or", Hergé met en évidence cet hommage en faisant chanter à Haddock la chanson la plus célèbre du film : Les gars de la Marine.
A noter que le nom Haddock n'est pas uniquement fictif puisque de grands amiraux anglais ont portés ce nom.
Tous les commentaires (33)
et ben moi ce que j aimais le plus dans tintin, c était le générique!!!!
j ai l impression que c est grâce à sa que j ai aimé ce dessin animée!!
je pense que le générique doit être bien choisi pour chaque dessin animée, quand j y pense, denver le dernier dinausore, sailor moon, dragon ball, etc sa nous reste dans la tête !!le générique est important.
"Je dirais même plus" : son père et son oncle étaient jumeaux ....
Je peux toujours dire que j'ai inspiré Jack Palmer à Pétillon, ça n'en fait pas une vérité pour autant.
Un article sur l'ouvrage de Degrelle :
www.objectiftintin.com/whatsnew_tintin_494.lasso
le haddock c'est aussi du poisson
D'ailleurs, selon une autre anecdote, le capitaine du Titanic s'appellait haddock
Le capitaine à dock ne navigue pas beaucoup !
Effectivement hergé était un grand ami de Léon degrelle qui n'était pas dans les SS mais directeur d'un journal belge qui s'appelait "la Rex" recherchait une photo de degrelle sur Google et vous verrai qu'hergé sent est largement inspiré pour le personnage de tintin. En plus de ceci on peu ajouter que la fusée qui les envoi sur la lune est un missile V2, que les dupont et dupond sont reconnaissable à leurs moustaches tronquées (qui reprend celle d'un certain Adolf...) que milou prend ses origines d'une mascotte d'un régiment allemand de la guerre 14 18 parmi lequel Hitler a servi. On peu se rendre compte aussi qu'avec une vue d'ensemble de l'œuvre d'Hergé, tintin s'en prend aux soviets, puis au capitalisme puis aide des "grands peuples" (cf Mein Kampf) ect ect... Il se peut que tt sois coïncidence mais pour avoir était passionné par tintin et tout son microcosme, je pense qu'hergé avait quelques mauvaises pensées politique diront nous. Et ha oui Hitler as dit de Degrelle qu'il aurait aimé l'avoir pour fils... Tout est dis.