En pleine guerre froide, l'armée soviétique chercha à développer un véhicule de déminage efficace. Les ingénieurs eurent l'idée de mettre le réacteur d'un chasseur Mig 15 sur la base d'un char soviétique T-54. La chaleur dégagée par le réacteur aurait permis de faire exploser les mines enfouies dans le sol. Ce véhicule conçu pour opérer en Afghanistan était connu sous le nom de Progrev-T et est resté à l'état de prototype, car sa conception était trop complexe.
Tous les commentaires (41)
la photo marche chez vous ?
J'ai juste une question: une mine se déclenche grâce à une amorce qui se déclenche sous le poids de quelqu'un qui passe, alors comment la chaleur du réacteur peut les déclencher? Ça ne seraient pas plutôt les vibrations? (J'avoue que je n'ai pas compris toute les sources...)
En fonction du type de mine, ça doit fonctionner... Ou alors, c'est le détonateur qui est sensible à la chaleur et non l'explosif.
En quoi la construction est complexe ? Merci à la personne qui répondra je ne m en rend pas bien compte :)
Un bon Shagohod est tout est réglé !
youtu.be/mI-CTwkew9Q
fr.wikipedia.org/wiki/Hobart's_Funnies.
En réalité ce ne sont pas les Américains qui ont mis ce blindé au point mais les anglais avec toutes sortes d'autres blindés spéciaux qui furent appelés les "Hobart's Funnies".Les américains n'avaient pas confiance dans ces blindés et ont refusé de les utiliser lors du débarquement (hormis les Sherman DD) avec les résultats catastrophiques sur Omaha Beach.
Dans youtube, en écrivant "Hobart's Funnies" il y a peins de vidéos qui en parlent.
J'ai travaillé avec mon entreprise pour des essaie à la base de villacoublay pour dégager des mines avec un camion appelé : camion aspirateur équipé d'un long tuyaux, une turbine pour aspirer la terre et d'un jet d'eau sous pression pour dégager les mines . Dommage que les photos sois interdit.
Après vérification, le réacteur Klimov du MiG15 produisait 3T de poussée, pas 30.