Nous devons les heures de 60 minutes, les minutes de 60 secondes et les 360 degrés d'un tour complet aux Sumériens. En effet, ces derniers avaient adopté un système sexagésimal (basé sur le nombre 60) au lieu de notre système décimal (basé sur le nombre 10). Ils avaient retenu le nombre 60, car il est facilement divisible.

Tous les commentaires (78)
Il me semble que chez eux ils comptaient en base 12 (avec le pouce ils comptaient sur les 12 phalanges des quatre autres doigts de la même main).
Edit : j'avais pas vu que ça a été expliqué par quelqu'un d'autre : 12 phalanges * 5 doigts de l'autre main = 60.
Super commentaire! Enfin quelque chose de benefique à la communauté! Lol! Merci
Merci pour la précision!
Mais du coup, vraiment 0 rapport avec la vitesse de la lumière...Ça alors!
Exactement
Chez nos cousins belge une fois!
60 est plus facile a diviser que 10? Tiens tiens tiens
Les Romains comptaient avec un système décimal.
Les Celtes (Gaulois) comptaient avec un système vicésimal(correspondant aux 10 doigts et 10 orteils)
Au Moyen-Âge, en Ancien Français nous utilisions principalement le système vicésimal.
Mais à la fin du Moyen-Âge nous passions à un système décimal à l'exception de la vingtaine précédent cent.
La définition actuel d'une seconde est x radiation d'une atome de cesium ( avec des détails du style quel niveau a quel niveau, température, ... ). C'est d'un mètre est la distance parcouru par la vitesse de la lumière en x seconde a une température donné, et dans me vide je crois.
En réalité le base décimale est 12, car ce nombre a beaucoup de diviseurs communs
On peut diviser 60 par 2,3,4,5,6,etc et on peut diviser 10 seulement par 2 et 5 ...
60 est divisible par 2,3,5 c'est toujours mieux que 10 qui n'est divisible que par 2 et 5... Au passage 1/3 en base 60 à une valeur fini...
Les sumériens n'aurai pas pu faire un rapport avec la vitesse de la lumière puisque il ne connaissait pas l'existence même de la "lumière" ( au sens physique du therme ) et n'avait pas le moindre instrument pour la mesurer.
Cependant il y a un rapport entre le fait que le système décimal et était adopté et l'astronomie , à savoir que les calculs était compliqué à réalisé en base 60 ils ont donc souhaiter passer en base 10 pour facile les calculs
C'est marrant je viens d'avoir une conférence sur les mathématiques et on a parlé du système sexagésimal des sumériens . ( coïncidence je ne crois pas )
Mais n'est-il pas plus évident de se dire que ce peuple à mesuré le temps entre deux solstice de même saison et déterminé que cela faisait une année? Puis en comptant le nombre de jours on arrive à 365... idem pour une journée : midi --> midi, puis diviser en fonction des autres repères (milieu de la nuit...). Non?
Et moi le geek qui compte en binaire...
Et c'est pas finis ! Les sumériens on beaucoup apporté
Et pourtant en Belgique on a plus raison que vous en France.
Le septante est devenu soixante dix pour oublier votre défaite contre les allemands. Il est plus facile d oublier en modifiant. Et pour ne pas avoir l'air con de changer juste le 60, la même règle a été appliquée pour le 90.
Et puis arretez avec vos 'une fois' en fin de phrase, vous avez juste l air con et rien de plus. Après u sejour en Belgique, on se rend compte que personne ne parle comme ça.
Moi je trouve que tous les calculs sont bcp plus simple en base 10 que 60 et cela peu importe le diviseur ou le multiplicateur. Exemple 10X456789936=4567899360 alors que 60x436= bien plus complique
Et sinon si on est si bete que ca pourquoi ne commente tu pas les anecdotes sur SCMB belge? Ah ba oui pardon....
C'est pareil sumérien Babylonie etc