Les notes et schémas de Léonard de Vinci étaient écrits de droite à gauche (en écriture spéculaire). On pense qu'il faisait cela soit pour rendre leur déchiffrage plus difficile, soit parce qu'il était gaucher et de cette manière il ne passait pas sa main sur l'encre encore humide.
Tous les commentaires (57)
Petit up' ^^
Notez également que le fait d'écrire de cette manière permet à la plume de ne pas accrocher le papier.
Le confort d'écriture était ainsi le même que pour un droitier . ( dixit l'expo Da Vinci : the genius , à la bourse de Bruxelles) de plus, il me semble qu'il écrivait de bas en haut aussi !
Le système d'écriture de gauche a droite est très handicapant pour les gauchers ! D'ailleurs beaucoup de gaucher écrivent leur nom en miroir et de droite a gauche lors de l'apprentissage tant la manière d'écrire est inconfortable pour eux (moi également..)
De toute façon, "écrire" n'est pas inné chez l'homme. Il faut arrêter de dire que c'est naturel. Seul 5% (selon mes souvenirs) de la population est gauchère mais il n'y a pas de "bonne façon d'écrire" (seulement des codes) la preuve c'est que chacun a sa propre écriture. ;)
Ça fait du bien de voir autant de gaucher, on se sent moins seul !
Et Da Vinci était tout bonnement un génie !
Quand j'étais petit (je parle de la maternelle) j'écrivais mon nom de droite a gauche aussi. Peut être suis-je un Leonard de Vinci réincarné :)
Il est assez peu probable que Léonard de Vinci ai utilisé l'écriture spéculaire pour rendre ses notes illisibles dans la mesure où un simple miroir suffisait à les déchiffrer. Le fait qu'il soit gaucher explique en partie cette forme d'écriture mais tous les gauchers n'ont pas cette faculté. Du coup, l'explication est peut-être un peu plus compliquée et pourrait venir du fait qu'en plus d'être gaucher il était aussi dyslexique. Je sais que des chercheurs travaillent sur cette possibilité mais je n'arrive plus à remettre la main sur les sources.
Je suis gauchere pourtant je n'ai jamais galérer à écrire normalement...
Bien que droitier, j'ai essayé d'écrire dans tous les sens (droite à gauche et gauche à droite avec chaque main) et c'est vrai que le fait de remonter la main se fait naturellement.
Je suis une "vraie" gauchère et quand j étais petite, j avais des problèmes d'écritures. J'écrivais comme De Vinci mais involontairement. De plus, l'encre sur mon cahier s'étalait ce qui fait tout crade...
Et je rejoins les autres gauchers quand ils disent que tout est fait pour les droitiers, suffit de regarder les ciseaux, les poignets de portes ...
Je suis gauchère aussi et quand j'étais petite, j'écrivais en miroir comme Léonard de Vinci mais sans le faire exprès. J'ai tout de suite enlevé cette habitude avec du soutien en primaire.
Et quand, nous les gauchers ont écrit avec la main droite (bras cassé ou poignet ...) c'est très compliqué et on doit être concentrés car on doit remettre les lettres dans le bon sens ...
C'était pour que les templiers de déchiffrent pas ses textes ;-)
L'apprentissage de certains instruments se fait effectivement en miroir. Alors qu'au final les deux mains seront aussi solides l'une que l'autre, le début se fait en prenant la nature inversée de la spacialisation gauchère.
C'est encore le cas pour la guitare, le luth, la mandoline..
mais pour certains instruments il est préférable de "contrarier le gaucher et de le faire jouer de façon traditionnelle, notamment les instruments du quatuor à cordes
C'est interessant de voir toute la symbolique mise derrière nos deux mains. A travers les tableaux principalement, ou l'on voit que la main droite signifie l'honneur(serment de la main droite) et la force, contrairement à la main gauche qui est celle de la trahison. on retrouve cela aussi dans l'ethymologie :
droite vient de dexter qui a evidemment donné dexterité, il y a donc un réel sens de précision dans la symbolique attribué a la main droite