La chair de poule (ou plus scientifiquement piloérection) est un mécanisme qui se produit quand on a froid. Il provient de nos ancêtres hominidés, bien plus poilus que nous, qui lorsqu'ils avaient froid voyaient leurs poils s'hérisser afin d'enfermer une fine couche d'air entre la peau et l'air ambiant, ce qui permettait de mieux lutter contre le froid. Aujourd'hui, ce mécanisme est resté, mais ne sert plus à grand-chose étant donné notre faible pilosité.
Tous les commentaires (65)
Perdre ses plumes.
Cf : le poulet dans ton congelo.
Les adeptes de l'épilation laser vont se les geler :-P
3 choses me derrangent:
La premiere est que la chair de poule n'est pas forcément déclenchee lorsqu'il fait froid, mais comme l a déjà dit quelqu'un, très souvent liée à un état émotionnel.
La seconde, si la chair de poule sert à nous réchauffer, alors ce phénomène ne devrait pas se retrouver sur tous les humains de la planète. Or, j'ai bien impression que meme une personne vivant dans un pays chaud connaîtra ce phénomène.
Enfin, pourquoi seule la chair de poule est restée alors que notre pilosité a diminuée ? Si "l evolution" A fait que notre pilosité est moindre alors pourquoi la chair de poule n a pas disparu en même temps que la pilosité.
"Aujourd'hui le mécanisme est resté mais ne sert plus à grand chose" touche en deux mots aux créateurs de paranormal activity
Ok mais alors pourquoi, cela ce declenche aussi lors de l'ecoute d'une chanson souvent lorsque l'interprète à une voix aigu. Ou même pendant une scène particulièrement emouvante pendant un film.
Donc cela sous entend que les poules sont en fait des grosses frileuses hyper émotives?
"Notre faible pilosité" ? Et les portugais tien ! Parlons en ! ;-D
Il me semblait qu'on était autant poilu sauf qu'à la différence de nos ancêtres, se fait sur l'épaisseur et même jusqu'à devenir du duvet
Cette anecdote se base sur la théorie de l'évolution de Charles Darwin.. Et non pas sur le créationisme..
Les bisous dans la nuque permettent de lutter contre le froid donc ????
Est ce que genre de résidu d'une mutation n'irait pas dans le sens des théories de Lamarque (sans renier celles de Darwin) ?
..) en gonflant leurs poils pour paraitre plus impressionnant. Peut-être que c'est le même mécanisme ?