À Mexico, l'hôpital Manuel Gea Gonzáles possède une façade qui ne passe pas inaperçue avec sa structure alvéolaire. Au-delà de son intérêt architectural, cette façade est innovante, car elle est composée de dioxyde de titane qui permet de dépolluer l'air environnant en transformant certains polluants en éléments moins toxiques. Chaque jour, ce serait la pollution de près de 9000 voitures qui serait ainsi traitée.

Tous les commentaires (75)
Le titane est un matériau assez rare et très cher (regarde le prix de tes lames de rasoir). De nombreuses avancées technologiques s'appuient sur ce matériau mais il n'est pas aussi abondant que l'acier, ce qui empêche sa production à très grande échelle.
Oui, au niveau rendement, c'est totalement inutile, en plus qu'il ne traite qu'une partie des particules toxiques (pas le CO2 par exemple). Cependant, montrer que l'on est capable de réaliser une telle structure prouve que la science aura la possibilité de résoudre quelques défis écologiques et technologiques à l'avenir
L'acier et un alliage on le fabrique :)
Mais c'est sûr qu'on en recycle et produit plus qu'on ne trouve de titane.
Même si c'est la ville la plus polluée, c'est quand même une bonne initiative..
Arrêtons d'être pessimiste :)
Justement acier = fer + carbone
Pas besoin d'aller bien loin pour en trouver. Ce que je voulais dire, c'est que l'acier est bon marché et on peut en fabriquer de grandes quantités, on peut donc l'utiliser pour à peu près tout alors que le titane ne peut être utilisé à l'échelle d'une ville.
Contrairement à se que tu dis l'air de Chamonix et de sa vallée et l'un des airs les plus polluer de France. Certains scientifiques l'on nommée " la vallée de la mort ". Il y'a plus de 1 millions de camions qui passent par le tunnel du mont-blanc par année et certains jours en semaine c'est plus de 3000 !!!
il fallait y penser a quand en france
Oui enfin Chamonix et la vallée de l'Arve c'est 6 mois de diminution de vitesse par an, d'octobre a mars, pour cause de pic de pollution.
C'est un filtre anti uv ! Utilisé également dans de nombreuses peintures. Notamment les produits pour le bois !
le dioxyde de titane est un catalyseur utilisé dans les betons anti polluant permettant de transformer certains gaz nocifs (pas le CO2) comme le dioxyde de sodium et produisant du nitrate qui est moins toxic
Est ce cher à fabriquer? Car si ce ne q'un matériau à bas coup il faudrait le généraliser à partout.
Le CO2 n'est pas un polluant, le traiter ne sert à rien : les arbres du square voisin en dégagent à tout va pendant la nuit. Là il s'agit réellement de pollution.
La vallée de l'Arve qui ou se trouve Chamonix atteint souvent le seuil d'alerte pollution au particule fine ;( c'est pas Mexico, mais c'est pas le top non plus !!!
L'amiante n'est que dangereuse lorsqu'elle est inhalée, car elle contient des micro particules telles des lames de rasoir qui font des micros lésions dans les poumons, ce qui peut causer des cancers lors d'une exposition trop prolongé. Aucun des deux produits ne sont "toxique" mais sont bel et bien dangereux !
Sans TiO2 tu serais surprit de voir l'inefficacité de ta crème solaire ;)
C'est la dose qui fait le poison, pas le produit.
S'il y avait besoin de le prouver...
A vrai dire je doute que la façade ne soit faite uniquement de TiO2. Son prix est trop élevé et ce n'est pas le volume de matériau qui est intéressant mais la surface développée! (C'est une réaction chimique à base de rayonnement, solaire ici, d'eau et de CO2, et qui ne se fait qu''en surface). Il serait bien plus rentable de mettre une peinture à base de TiO2( je pense que c'est ce qui a été fait...)
La surface alveolique n'est simplement qu''une optimisation de la surface. Il y a plus de surface sur une structure de ce type que sur un mur plan !
En parlant de surface , il est fort à parier que la microstructure soit aussi sous forme alveolique pour avoir un tel rendement.
Pour ceux qui se demande si on peut l'utiliser à plus grande échelle; des revêtements de fenêtres autonettoyante son déjà à base de TiO2. Ces fenêtres se retrouvent essentiellement sur les grands buildings!
Celui dans les dentifrice et crème solaire est aujourd'hui sous forme de nanoparticules or les nanoparticules n'ont pas encore été réellement classé comme cancérigène ou dangereux car une grosse quantité les rends inoffensif et une faible quantité non plus, leur taille pose un problème pour évaluer cela donc ne tirer l'alarme trop vite s'il vous plait
Sources : j'étudie en science de l'environnement
L'amiante est dangereuse quand elle se désagrège et que tu inhale les particules. Je ne vois pas du tout le rapport. C est n importe quoi.