Les hommes ne sont pas les seuls à pouvoir apprendre le langage des signes. En effet, Koko, une femelle gorille âgée de 43 ans, a appris la langue des signes américaine. Elle connaît plus de 1000 signes, et s'en sert pour communiquer avec les humains et quelques gorilles élevés avec elle.
Elle a été élevée par la psychologue et éthologue Penny Patterson dès son plus jeune âge. Elle possède sa personnalité propre et a même adopté un chaton.
Commentaires préférés (3)
Tous les mammifères ont leur personnalité propre.
Il suffit d'avoir eu un chien ou un chat pour s'en rendre compte...
Ouais en gros elle utilise 1000 mots soit 500 de plus que le français moyen, ça fait réfléchir !
Tous les commentaires (168)
Tous les mammifères ont leur personnalité propre.
Il suffit d'avoir eu un chien ou un chat pour s'en rendre compte...
Bientôt il seront les maîtres du monde
Ouais en gros elle utilise 1000 mots soit 500 de plus que le français moyen, ça fait réfléchir !
"Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?" "La même chose que chaque nuit Minus, tenter de conquérir le monde !"
Au cours d'une soirée arrosée, je suis sur qu'on arriverais parfaitement se comprendre en quelques signes :)
Elle a même communiqué avec Robin Williams
Mais est ce qu'elle est capable d'exprimer des idées complexes, ce serait une avancée étonnante pour l'humanité, se rendre enfin compte que nous ne sommes pas les seules créatures «intelligentes» !
C est comme ça qu on va se retrouver dans le film La planète des singes ! On a créé un César.. Lol
Américaine ? J'ai toujours pensé que la langue des signes était universelle d'où son intérêt.
Je pensais que les sourds-muets du monde entier pouvaient communiquer entre eux ainsi que les personnes désirant l'apprendre par plaisir.
Étant basée sur des signes que chacun peut reproduire et non sur des sons qui s'acquièrent difficilement si l'on ne grandit pas avec, c'est un peu dommage de ne pas en avoir fait quelque chose d'unique...
Ils en parlent dans bigbang théorie et vlan 2 Jr après voilà l'anecdote sur SCMB
Ça commence par 1000 mots
Ensuite ils parlent
Et a la fin nous devenons leurs esclaves...
Il y a toutefois quelques similitudes.
Quelqu'un qui sait "signer" ( parler la langue des signes ) en Français, par exemple, mettra peu de temps à attendre celle américaine.
Pour dire "manger", les occidentaux mimeront avec les doigts. Alors que dans les pays asiatiques, ils reproduiront le geste des baguettes. Au final, tout le monde arrive à se comprendre à peu près. :)
Par exemple en France pour faire le signe maison on joint les deux mains ensemble pour former un toit, je pense que ça doit être plus ou moins la même chose pour beaucoup d'autres langues des signes. Mais pour le mot fromage par exemple, on le fait en partie en faisant le signe de la lettre "f". Comme dans les autres langues le mot fromage ne se dit pas comme en français ce n'est pas forcément possible d'en faire un langage international.
Je ne suis pas sur d'avoir été très clair, mais si vous voulez vous intéresser à la langue des signes il suffit de taper "apprendre la lsf" dans google et avec l'aide d'autres personnes et un peu de motivation on apprend assez vite pas mal de mots.