Les hommes ne sont pas les seuls à pouvoir apprendre le langage des signes. En effet, Koko, une femelle gorille âgée de 43 ans, a appris la langue des signes américaine. Elle connaît plus de 1000 signes, et s'en sert pour communiquer avec les humains et quelques gorilles élevés avec elle.
Elle a été élevée par la psychologue et éthologue Penny Patterson dès son plus jeune âge. Elle possède sa personnalité propre et a même adopté un chaton.
Tous les commentaires (168)
Et il paraît que le chat à adopter un oiseau...
Elle aurait pleurer la mort de Robin Williams lorsqu'ils lui ont annoncés qu'il était décédé. (Ils étaient proches).
Et elle a signée "Je suis Charlie" le 14 janvier 2015.
À savoir qu'un gorille a une durée de vie moyenne de 50 ans en captivité.
La personnalité morale peut se définir comme un sujet de droit fictif doté de la personnalité juridique, ou encore un groupement ayant une existence juridique et qui détient, à l'image d'une personne physique, des droits et obligations.
Une société par exemple est une personne morale.
Rien à voir donc avec les animaux.
Les animaux sont des biens meubles corporels.
Une disposition, l'amendement Glavany, adopté par l'Assemblée Nationale le 15 avril 2014 reconnaissait aux animaux le statut "d'êtres sensibles/vivants dotés de raison" mais le Sénat a voté pour la suppression de cet amendement. Les députés (et donc l'Assemblée Nationale) auront le dernier mot et pourront confirmer ou non cette suppression.
A l'heure d'aujourd'hui, en l'état actuel du Droit positif, les animaux sont toujours considérés comme des biens meubles corporels (capables de souffrance selon le Code pénal). Il convient donc ni de les battre, ni de les abandonner, sous peine de sanctions pénales.
Source : je suis juriste.
Tu verras que les primates non humains, comme d'autres animaux, font preuve d'empathie (comme en adoptant un orphelin ou en consolant une victime d'agression), de sentiment d'injustice, de réconciliation, de coalitions pernicieuses, etc.
On retrouve aussi les racines de notre propre "morale humaine" chez ces animaux, montrant qu'au final, comme l'avait déjà écrit Darwin, l'expression des émotions complexes chez les animaux (nous compris) est plus une question de degré que d'existence ou non.
Tu en as combien pour te masser chez toi ?
Tenter de communiquer avec eux pour les comprendre, ça n'est pas pour moi les "utiliser". Il s'agit de comprendre notre grande famille à tous des primates : les différences et les points communs.
fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Expression_des_%C3%A9motions_chez_l%27homme_et_les_animaux
Les primates font preuve d'émotions complexes et de valeurs morales, mais n'ont pas le cerveau architecturé comme le notre, "compétiteur" est un peu fort ;).
Une personne morale est un sujet de droit fictif doté de la personnalité juridique, c'est un groupement ayant une existence juridique et qui détient, au même titre qu'une personne physique, des droits et obligations.
Quant aux animaux, en l'état actuel du droit positif, ils possèdent désormais le statut "d'êtres sensibles/vivants dotés/doués de raison" depuis l'adoption définitive par l'Assemblée Nationale le 28 janvier 2015 dans le projet de loi de modernisation et de simplification du droit, après que le Sénat ait voté préalablement pour la suppression de l'amendement Glavany, adopté le 15 avril 2014 et visant à reconnaître justement ce statut "d'êtres vivants doués de sensibilité".
L'Assemblée Nationale (députés) ayant constitutionnellement le dernier mot, ils ont reconnu aux animaux cette nouvelle qualité d'"êtres doués de sensibilité" mais ils restent toutefois considérés comme des biens corporels "sous réserve des lois qui les protègent".
Le Code civil s'aligne donc sur les Codes rural et pénal qui les reconnaissaient déjà comme des "êtres vivants et sensibles".
C'est peut-être illusoire pour certains, pour diverses raisons, mais ça n'en reste pas moins une (légère) avancée juridique, pour différentes raisons là encore.