Les hommes ne sont pas les seuls à pouvoir apprendre le langage des signes. En effet, Koko, une femelle gorille âgée de 43 ans, a appris la langue des signes américaine. Elle connaît plus de 1000 signes, et s'en sert pour communiquer avec les humains et quelques gorilles élevés avec elle.
Elle a été élevée par la psychologue et éthologue Penny Patterson dès son plus jeune âge. Elle possède sa personnalité propre et a même adopté un chaton.
Tous les commentaires (168)
Elle aurait pu apprendre à lire sur les lèvres des gens "normaux", comme la plupart de ses potes mais s'y refusait.
Les gens normaux ne comprennaient pas ce qu'elle disait et ne faisaient pas d'effort pour le savoir, elle disait donc ne pas voir pourquoi elle essaierait...
On est donc loin, très très loin, de la super Abby de NCIS qui comprend tout ce que les gens disent à des distances et des angles complètement absurdes. Tout ça ce n'est que du cinéma !
Le seul moyen de comprendre parfaitement ce que dit quelqu'un en lisant sur les lèvres, c'est d'utiliser la LCP (langue parlée complétée) qui elle différencie toutes les syllabes et qui permet aux malentendants de tout comprendre et d'apprendre le français (ou d'autres langues). Car rappelons-le, le français est une langue étrangère pour un malentendant !
Juste que des amis à elle y parvenait parfaitement mais que cette demoiselle se refusait même à essayer. Ce n'était ni un soucis de difficulté, ni de capacité ou de motivation de sa part. C'était une volonté de ne pas apprendre à le faire!
on ne dit pas langage mais Langue des signes ...
On dit LANGUE des signes !! Langage est très péjoratif ! Un peu de respect pour les sourds et muets
Apprendre le langage des signes à un singe ... Petit comble
Quoique, en relisant, les deux sens sont possibles, mais t'as compris où je voulais en venir ;).
Sinon, je ne sais pas si ta question est sérieuse mais non, un bien meuble ne peut pas agir en justice.
Relis justement le commentaire auquel tu réponds (qui ne parle pas de personnalité juridique contrairement à ta réponse), ainsi que son commentaire précédent, qui indique que les animaux ne sont pas plus considérés comme des personnes physiques que morales, mais comme des biens meubles, car ils n'ont justement pas de personnalité juridique.
Les personnes physiques ou morales ont la personnalité juridique. Le bien meuble non.
Et en l'occurrence, je répondais à un post qui disait que les animaux étaient considérés comme personne physique (ou morale, je ne sais plus), alors qu'auparavant ils étaient considérés comme bien meuble. Ce qui est faux, ils sont toujours considérés comme bien meuble, et ce depuis 1804.
C'est la langue des signes, jamais le langage. Et Koko a seulement appris des gestes, elle ne pratique pas la langue des signes qui est composée d'expressions faciales et de signes mais qui a aussi une grammaire, une certaine conjugaison avec les temps, etc...une véritable construction
L'expérience à été reconnue comme un échec concernant la langue des signes par les linguistes.
De plus ,dans le code rural par exemple, l'animal était déjà reconnu comme un être vivant doué de sensibilité. Donc ce changement de définition ne change rien au statut de l'animal qui est considéré comme un bien meuble "protégé". Ce changement de définition n'est qu'un leurre pour calmer les associations de protection des animaux.
Normalement on dit LANGUE des signes et non langage. Beaucoup de gens qui la pratique vont diront qu'ils ne sont pas des animaux et donc la qualifie de langue. Bon la dans la situation ça colle bien mais en général c'est comme ça.
Source : Mon cours de droit des biens