En 1998, lors d'un match de football amateur au Congo entre Bena Tshadi et Basanga, un éclair frappa le terrain et tua les 11 joueurs de l'équipe de Bena Tshadi. Aucun joueur de l'équipe de Basanga ne fut touché et ils furent accusés de sorcellerie ! En réalité, les joueurs de Basanga auraient été épargnés grâce à l'usage de crampons moulés en plastique contrairement à leurs adversaires qui portaient des crampons vissés métalliques.
Tous les commentaires (191)
En meme temps dommage que le match ne se soit pas déroulé jusqu'a la fin, parce que 11 mecs en moulé sur un terrain trempé, on se serait bien marré.
Bien qu'ici ce ne soit pas la cas et que nous en connaissons les raisons et les faits, la sorcellerie existe peut être bien non ? Faut se poser la question intelligemment ! Certaines "croyances" comme la plupart d'entre nous l'appelle ne sont pas anodines. Ce n'est pas parce que nous vivons dans un monde où on s'éloigne de plus en plus de ce genre de pratique qu'elles n'existent pas ou en tout cas non pas existé. Surtout pour nous, occidentaux vivant dans un monde où la science et la technologie ont un fort pouvoir et où la moindre choses nous étant inconnus nous paraissent irréel, inexistante ou impossible.
Sans rentrer en détail, car encore une fois ça va faire jouer la "croyance" des uns et des autres, selon la Bible 1ère du nom, la sorcellerie existe.
Bien que ma question n'attende pas de réponse particulière, car en effet c'est un point difficile à mettre en lumière de nos jours, la réflexion et de prime abord.
Edit : elle fut déjà mise en lumière et la réponse est positive.
Qui a gagné le match?
Mais c'est tout aussi mXXXique (et non ce n'est pas magique!)
Chacun est libre de penser et de croire à ce qu'il veut je suis d'accord, mais il ne faut pas oublier que les grands progrès ont été fait grâce à des gens qui ont remis en question le conditionnement et les croyances ancrées de leur époque/endroit.
Ce qui leur a valu le bûcher parfois ... Donc il n'est pas si facile de la faire